La CSPE va encore augmenter - L'EnerGeek

La CSPE va encore augmenter

CRED’après la Commission de Régulation de l’Energie, la Contribution au Service Public de l’Electricité va mécaniquement augmenter en 2016. Cette taxe permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables, ainsi que certains dispositifs sociaux.

Dans sa délibération du 15 octobre, la CRE a annoncé une hausse de 11% des charges prévisionnelles de service public de l’électricité, au titre de l’année 2016. Depuis 2014, l’augmentation constante de ces charges – supportées par les distributeurs d’électricité – s’explique principalement par le « développement des filières photovoltaïque et éolienne, qui représentent respectivement 39 % et 17 % des charges prévisionnelles». La nouvelle tarification entrera en vigueur seulement à partir du 1er janvier prochain ; les consommateurs pourront alors connaitre le montant de leur contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui traduit ni plus ni moins les fluctuations des charges prévisionnelles.

Selon le journal Les Echos, « la taxe s’élèvera alors à 22,5 euros/MWh à compter du 1er janvier 2016, ce qui représentera 16% de la facture moyenne TTC d’un client résidentiel ». A titre de comparaison, la CSPE était il y a dix ans fixée à 4,5 euros/MWh, tandis qu’elle a été instituée par la  loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003.

Enfin, on note que cette taxe sert également à financer le budget du Médiateur national de l’énergie, les tarifs de première nécessité ainsi que la prime versée aux opérateurs d’effacement. Par ailleurs, il importe de préciser que ce prélèvement est plafonné à 627 783 € par site, afin de ne pas trop pénaliser la compétitivité des industries électro-intensives.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 9 Août 2019
La saison estivale est propice à l'énergie solaire, qui enregistre des chiffres de rendement particulièrement élevés durant cette période. Il n’en demeure pas moins qu’une installation photovoltaïque peut produire de l’énergie toute l’année, y compris dans le nord de la…
ven 26 Juil 2013
Les groupes Alstom et Soitec ont annoncé mardi 23 juillet leur partenariat pour la création d’une filière française de l’énergie solaire à concentration. Alstom s’allie donc à Soitec, spécialiste des matériaux semi-conducteurs d’extrême performance pour l’électronique et l’énergie, dans le…
mer 8 Nov 2017
Alors que les 197 délégations signataires de l’Accord de Paris sur le climat sont réunies à Bonn en Allemagne depuis le 6 novembre 2017 pour passer de la parole aux actes, la ville de Paris renforce encore davantage son engagement…
mar 14 Mai 2019
Pays moteur de la révolution industrielle, le Royaume-Uni s’est longtemps reposé sur le charbon comme source d’énergie. La première centrale à charbon britannique a ouvert ses portes en 1882 et pour la première fois depuis cette date, le Royaume-Uni est…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.