La CSPE va encore augmenter - L'EnerGeek

La CSPE va encore augmenter

CRED’après la Commission de Régulation de l’Energie, la Contribution au Service Public de l’Electricité va mécaniquement augmenter en 2016. Cette taxe permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables, ainsi que certains dispositifs sociaux.

Dans sa délibération du 15 octobre, la CRE a annoncé une hausse de 11% des charges prévisionnelles de service public de l’électricité, au titre de l’année 2016. Depuis 2014, l’augmentation constante de ces charges – supportées par les distributeurs d’électricité – s’explique principalement par le « développement des filières photovoltaïque et éolienne, qui représentent respectivement 39 % et 17 % des charges prévisionnelles». La nouvelle tarification entrera en vigueur seulement à partir du 1er janvier prochain ; les consommateurs pourront alors connaitre le montant de leur contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui traduit ni plus ni moins les fluctuations des charges prévisionnelles.

Selon le journal Les Echos, « la taxe s’élèvera alors à 22,5 euros/MWh à compter du 1er janvier 2016, ce qui représentera 16% de la facture moyenne TTC d’un client résidentiel ». A titre de comparaison, la CSPE était il y a dix ans fixée à 4,5 euros/MWh, tandis qu’elle a été instituée par la  loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003.

Enfin, on note que cette taxe sert également à financer le budget du Médiateur national de l’énergie, les tarifs de première nécessité ainsi que la prime versée aux opérateurs d’effacement. Par ailleurs, il importe de préciser que ce prélèvement est plafonné à 627 783 € par site, afin de ne pas trop pénaliser la compétitivité des industries électro-intensives.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 27 Avr 2015
Il y a quelques années, la République du Nicaragua était presque entièrement dépendante des combustibles fossiles pour produire son électricité. Avec ses pauvres ressources en hydrocarbures, ce petit pays d'Amérique Centrale (130.000 kilomètres carrés) était donc fortement dépendant des importations…
mer 24 Mai 2017
De plus en plus compétitives grâce à des coûts de production en baisse régulière depuis plusieurs années, les centrales éoliennes pourraient encore progresser et voir leur puissance augmenter de manière significative dans l’avenir. En effet, si le vent sera toujours…
lun 20 Nov 2017
En cette fin de COP23, la trajectoire pour limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C semble de plus en plus difficile à atteindre. Volontariste, la France s’évertue pourtant à mettre en œuvre sa transition écologique, au moment où…
mer 24 Juin 2015
La start-up tricolore Idéol et le conglomérat japonais Hitachi Zosen ont décidé d'unir leurs forces dans le domaine des éoliennes flottantes. La société basée à la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, et son partenaire d'Osaka ont en effet annoncé mercredi 17…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.