La CSPE va encore augmenter - L'EnerGeek

La CSPE va encore augmenter

CRED’après la Commission de Régulation de l’Energie, la Contribution au Service Public de l’Electricité va mécaniquement augmenter en 2016. Cette taxe permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables, ainsi que certains dispositifs sociaux.

Dans sa délibération du 15 octobre, la CRE a annoncé une hausse de 11% des charges prévisionnelles de service public de l’électricité, au titre de l’année 2016. Depuis 2014, l’augmentation constante de ces charges – supportées par les distributeurs d’électricité – s’explique principalement par le « développement des filières photovoltaïque et éolienne, qui représentent respectivement 39 % et 17 % des charges prévisionnelles». La nouvelle tarification entrera en vigueur seulement à partir du 1er janvier prochain ; les consommateurs pourront alors connaitre le montant de leur contribution au service public de l’électricité (CSPE), qui traduit ni plus ni moins les fluctuations des charges prévisionnelles.

Selon le journal Les Echos, « la taxe s’élèvera alors à 22,5 euros/MWh à compter du 1er janvier 2016, ce qui représentera 16% de la facture moyenne TTC d’un client résidentiel ». A titre de comparaison, la CSPE était il y a dix ans fixée à 4,5 euros/MWh, tandis qu’elle a été instituée par la  loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003.

Enfin, on note que cette taxe sert également à financer le budget du Médiateur national de l’énergie, les tarifs de première nécessité ainsi que la prime versée aux opérateurs d’effacement. Par ailleurs, il importe de préciser que ce prélèvement est plafonné à 627 783 € par site, afin de ne pas trop pénaliser la compétitivité des industries électro-intensives.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 30 Mai 2017
Organisée chaque année du 30 au 5 juin, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) a pour mission de promouvoir le développement durable par des actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens dans une démarche collective. Pour l’édition 2017,…
jeu 6 Juin 2013
La centrale Shams 1 ("shams" signifie soleil en arabe) a ouvert en mars 2013 aux Émirats Arabes Unis (EAU). Elle se situe dans une région désertique, à 120 km au sud-ouest de la capitale Abou Dhabi. Elle s’étend sur une…
mar 23 Août 2016
Depuis la ratification de l’accord de Paris à l’issue de la COP21, la communauté internationale s’est engagée à développer les énergies renouvelables. Pourtant, l’intermittence des ENR limite pour l’instant l’exploitation des énergies propres. Pour solutionner ce problème, la société canadienne…
mer 24 Août 2016
Acteur engagé au service du développement des énergies renouvelables, EDF EN Canada vient de vendre 15 % des parts du parc éolien de la Rivière-du-Moulin. Cette décision illustre la philosophie de l’entreprise qui souhaite s’appuyer sur les acteurs de terrain…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.