GlobalData annonce l'augmentation des capacités de stockage d'énergie - L'EnerGeek

GlobalData annonce l’augmentation des capacités de stockage d’énergie

global battery energy storage system (BESS)Afin de développer les énergies renouvelables, tous les spécialistes s’accordent sur la nécessité de renforcer les capacités de stockage de l’énergie. D’après une étude réalisée par GlobalData, les capacités de stockage de l’énergie par batterie vont justement progresser de 1,5 GW en 2015 à plus de 14GW en 2020.

Analyste chez GlobalData, Swati Gupta s’intéresse au développement des capacités de stockage de l’énergie par batterie. « En raison de l’intermittence de l’énergie solaire et éolienne, il est difficile pour les fournisseurs d’électricité de les intégrer dans le réseau d’électricité » souligne-t-elle ainsi. C’est pourquoi, poursuit-elle, « les systèmes de stockage par batterie en cours d’installation dans les réseaux d’électricité permettront une alimentation à partir de sources d’énergies renouvelables plus lisses et plus fiables ».

Selon les travaux de GlobalData, « les Etats-Unis devraient continuer de dominer le marché au cours des cinq prochaines années, pour atteindre une valeur de marché d’environ 1,7 milliard de dollars d’ici 2020 ». En France métropolitaine, « les technologies de stockage d’énergie restent encore au stade expérimental », précise la rédactrice d’ActuEnvironnement Dorothée Laperche. Le panorama des cleantech 2016 réalisé par Green Univers et E&Y évoquait d’ailleurs un « développement mondial à deux vitesses ».

Lire aussi : Venteea, le plus gros projet de stockage et gestion intelligente d’électricité en France

Alors qu’un groupe de travail sur les smart grids a été instauré par l’Union europénne dès 2009, le gouvernement français a souhaité accélérer le développement des réseaux électriques intelligents (REI), lors de la publication de la feuille de route de la Nouvelle France Industrielle en mai 2014. Depuis, le premier showroom dédié aux REI a été inauguré le 3 mai 2016, en présence du président du directoire de RTE, François Brottes, du président (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de la maire (PS) de Lille, Martine Aubry.

Lire aussi : Le gouvernement veut accélérer le déploiement des smart grids

Crédit Photo : @Toshiba

Rédigé par : lucas-goal

ven 29 Mar 2013
Le Ministère de l’écologie, du développement et de l’énergie lance, en ouverture de la semaine du développement durable, les Journées de l’énergie du 29 au 31 mars. Pendant trois jours, les entreprises de l’énergie ouvrent leurs portes au public. L’objectif…
jeu 26 Déc 2013
En vue de répondre à une demande énergétique croissante, la production d’électricité en Égypte provient essentiellement des énergies fossiles, avec le gaz naturel comme principale source. En 2011, les centrales thermiques ont ainsi fourni plus de 90% de la production…
sam 3 Juin 2017
Remis au goût du jour par la loi de transition énergétique pour une croissance verte, le concept d'économie circulaire entend encourager le développement des filières industrielles de recyclage à la fois prometteuses économiquement et indispensables au regard des enjeux environnementaux…
jeu 7 Nov 2013
Le Remote Wake Up est un système qui a pour objectif de réduire drastiquement la consommation électrique résiduelle des appareils électroniques en phase de veille, en permettant de réveiller grâce à une impulsion électromagnétique des appareils complètement éteints. Un dispositif…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *