GlobalData annonce l'augmentation des capacités de stockage d'énergie - L'EnerGeek GlobalData annonce l'augmentation des capacités de stockage d'énergie - L'EnerGeek

GlobalData annonce l’augmentation des capacités de stockage d’énergie

global battery energy storage system (BESS)Afin de développer les énergies renouvelables, tous les spécialistes s’accordent sur la nécessité de renforcer les capacités de stockage de l’énergie. D’après une étude réalisée par GlobalData, les capacités de stockage de l’énergie par batterie vont justement progresser de 1,5 GW en 2015 à plus de 14GW en 2020.

Analyste chez GlobalData, Swati Gupta s’intéresse au développement des capacités de stockage de l’énergie par batterie. « En raison de l’intermittence de l’énergie solaire et éolienne, il est difficile pour les fournisseurs d’électricité de les intégrer dans le réseau d’électricité » souligne-t-elle ainsi. C’est pourquoi, poursuit-elle, « les systèmes de stockage par batterie en cours d’installation dans les réseaux d’électricité permettront une alimentation à partir de sources d’énergies renouvelables plus lisses et plus fiables ».

Selon les travaux de GlobalData, « les Etats-Unis devraient continuer de dominer le marché au cours des cinq prochaines années, pour atteindre une valeur de marché d’environ 1,7 milliard de dollars d’ici 2020 ». En France métropolitaine, « les technologies de stockage d’énergie restent encore au stade expérimental », précise la rédactrice d’ActuEnvironnement Dorothée Laperche. Le panorama des cleantech 2016 réalisé par Green Univers et E&Y évoquait d’ailleurs un « développement mondial à deux vitesses ».

Lire aussi : Venteea, le plus gros projet de stockage et gestion intelligente d’électricité en France

Alors qu’un groupe de travail sur les smart grids a été instauré par l’Union europénne dès 2009, le gouvernement français a souhaité accélérer le développement des réseaux électriques intelligents (REI), lors de la publication de la feuille de route de la Nouvelle France Industrielle en mai 2014. Depuis, le premier showroom dédié aux REI a été inauguré le 3 mai 2016, en présence du président du directoire de RTE, François Brottes, du président (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de la maire (PS) de Lille, Martine Aubry.

Lire aussi : Le gouvernement veut accélérer le déploiement des smart grids

Crédit Photo : @Toshiba

Rédigé par : lucas-goal

lun 27 Mai 2013
Dans le but d’améliorer la gestion de l’énergie dans les régions insulaires, le groupe EDF a mis au point une opération-pilote du nom de Millener (Mille Installation de Gestion Energétiques dans les îles françaises). Un projet qui concerne 1.500 clients entre…
mer 20 Juil 2016
Lundi 18 juillet, l’Autorité des Marchés Financiers a officialisé la prise de contrôle de Saft, fabricant français de batteries haute technologie, par Total. Depuis le mois de mars dernier et la présentation du projet « One Total », le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, ne cache…
ven 21 Mar 2014
Du FMI aux Nations Unies, la communauté internationale observe le rapide développement de l’Afrique, aidée par une croissance soutenue. Après le forum Build Africa, et le CEO Africa forum, c’est au tour du New-York Forum Africa 2014 d’orienter les investisseurs…
lun 6 Mar 2017
Emmanuel Macron, figure de proue du courant progressiste, veut défendre la loi de transition énergétique. Le texte phare du précédent quinquennat fixe plusieurs objectifs à atteindre à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il pourra notamment s’appuyer sur les travaux de l’Agence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *