GlobalData annonce l'augmentation des capacités de stockage d'énergie - L'EnerGeek

GlobalData annonce l’augmentation des capacités de stockage d’énergie

global battery energy storage system (BESS)Afin de développer les énergies renouvelables, tous les spécialistes s’accordent sur la nécessité de renforcer les capacités de stockage de l’énergie. D’après une étude réalisée par GlobalData, les capacités de stockage de l’énergie par batterie vont justement progresser de 1,5 GW en 2015 à plus de 14GW en 2020.

Analyste chez GlobalData, Swati Gupta s’intéresse au développement des capacités de stockage de l’énergie par batterie. « En raison de l’intermittence de l’énergie solaire et éolienne, il est difficile pour les fournisseurs d’électricité de les intégrer dans le réseau d’électricité » souligne-t-elle ainsi. C’est pourquoi, poursuit-elle, « les systèmes de stockage par batterie en cours d’installation dans les réseaux d’électricité permettront une alimentation à partir de sources d’énergies renouvelables plus lisses et plus fiables ».

Selon les travaux de GlobalData, « les Etats-Unis devraient continuer de dominer le marché au cours des cinq prochaines années, pour atteindre une valeur de marché d’environ 1,7 milliard de dollars d’ici 2020 ». En France métropolitaine, « les technologies de stockage d’énergie restent encore au stade expérimental », précise la rédactrice d’ActuEnvironnement Dorothée Laperche. Le panorama des cleantech 2016 réalisé par Green Univers et E&Y évoquait d’ailleurs un « développement mondial à deux vitesses ».

Lire aussi : Venteea, le plus gros projet de stockage et gestion intelligente d’électricité en France

Alors qu’un groupe de travail sur les smart grids a été instauré par l’Union europénne dès 2009, le gouvernement français a souhaité accélérer le développement des réseaux électriques intelligents (REI), lors de la publication de la feuille de route de la Nouvelle France Industrielle en mai 2014. Depuis, le premier showroom dédié aux REI a été inauguré le 3 mai 2016, en présence du président du directoire de RTE, François Brottes, du président (LR) de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de la maire (PS) de Lille, Martine Aubry.

Lire aussi : Le gouvernement veut accélérer le déploiement des smart grids

Crédit Photo : @Toshiba

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 16 Oct 2020
La situation du parc nucléaire français, notamment suite au gel des opérations de maintenance pendant le confinement, questionne sur la capacité de la France à répondre à la demande électrique en cas d'hiver 2020-2021 particulièrement froid. Après avoir revu à…
mar 23 Mai 2017
Premier frein au développement des voitures électriques, le manque d’autonomie des batteries pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne. Une nouvelle technologie expérimentale de "roues électriques" présentée jeudi 18 mai 2017 à Paris, propose en effet de recharger votre véhicule en…
sam 29 Jan 2022
Cet hiver, la hausse des prix de l'énergie renforce encore la précarité énergétique des foyers français. Le gouvernement a décidé de mobiliser 6,7 milliards d'euros pour lutter contre les passoires énergétiques. Mais le plan n'avance pas assez vite. A tel…
jeu 29 Oct 2020
Dès le 1e novembre prochain, une nouvelle étiquette énergie fera son apparition sur les appareils électroménagers. La nouvelle notation énergétique, en harmonie dans tous les pays européens, vise à offrir plus de transparence aux consommateurs. Vous envisagez d'acheter un nouveau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.