Les énergies renouvelables attirent toujours les investissements - L'EnerGeek Les énergies renouvelables attirent toujours les investissements - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables attirent toujours les investissements

EYLe cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs à travers le monde…

Pour le spécialiste de l’énergie, Matt Rennie, à l’origine de la publication d’E&Y, « les actifs des réseaux réglementés et la production d’énergies renouvelables demeurent des cibles pour beaucoup d’investisseurs dans le monde ». En effet, le document estime par exemple que les transactions réalisées par les Européens dans les énergies propres se sont élevées à 3,53 milliards d’euros durant le deuxième trimestre 2016.

L’attrait pour les nouvelles technologies de l’énergie se retrouve d’ailleurs sur les autres continents. En Asie, l’Inde et la Chine tirent notamment le développement des solutions vertes, en représentant plus de 85% des transactions passées au deuxième trimestre 2016. Le cas de l’Indonésie est également évoqué par E&Y ; puisque les autorités veulent permettre l’électrification du pays à 90% en 2020, l’archipel intéresse les énergéticiens.

En Afrique et au Moyen-Orient, les politiques publiques favorisent également la diversification du mix énergétique, tout comme aux Etats-Unis, où « le gouvernement prévoit d’augmenter sa production en énergies propres de 50 % d’ici 2025 ». Toutefois, dans ses prévisions pour le continent africain, le document souligne aussi l’intérêt porté par plusieurs pays (l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya notamment) pour l’industrie nucléaire.

Lire aussi – Investir massivement dans les EnR servirait la croissance française selon l’Ademe

Crédit Photo : @E&Y

Rédigé par : lucas-goal

ven 23 Mai 2014
Les négociations se poursuivent dans le dossier Alstom et à l’heure où le ministre de l’Economie vient d’annoncer un possible plan C de rachat d’origine française (après les offres de General Electric et de Siemens),  le débat sur la cession…
jeu 27 Fév 2014
Au moment de la publication de ses résultats annuels, le groupe Areva a annoncé une nouvelle provision de 275 millions d’euros pour le financement du chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3. Le réacteur de nouvelle génération va coûter plus de…
lun 26 Déc 2016
Energie renouvelable, locale et respectueuse de l’environnement, la géothermie offre à l'Islande un potentiel considérable de production d’électricité et de chaleur. Le pays dispose en effet de ressources inégalées en la matière et tente de les mettre à profit dans le cadre…
mer 22 Avr 2015
Après l’annonce par l’ASN de la découverte d’une anomalie concernant la composition de la cuve de l’EPR de Flamanville, plusieurs voix se sont élevées pour mettre en doute l’avenir du chantier. Une perspective depuis réfutée par la ministre de l’Energie…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *