Les énergies renouvelables attirent toujours les investissements - L'EnerGeek

Les énergies renouvelables attirent toujours les investissements

EYLe cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs à travers le monde…

Pour le spécialiste de l’énergie, Matt Rennie, à l’origine de la publication d’E&Y, « les actifs des réseaux réglementés et la production d’énergies renouvelables demeurent des cibles pour beaucoup d’investisseurs dans le monde ». En effet, le document estime par exemple que les transactions réalisées par les Européens dans les énergies propres se sont élevées à 3,53 milliards d’euros durant le deuxième trimestre 2016.

L’attrait pour les nouvelles technologies de l’énergie se retrouve d’ailleurs sur les autres continents. En Asie, l’Inde et la Chine tirent notamment le développement des solutions vertes, en représentant plus de 85% des transactions passées au deuxième trimestre 2016. Le cas de l’Indonésie est également évoqué par E&Y ; puisque les autorités veulent permettre l’électrification du pays à 90% en 2020, l’archipel intéresse les énergéticiens.

En Afrique et au Moyen-Orient, les politiques publiques favorisent également la diversification du mix énergétique, tout comme aux Etats-Unis, où « le gouvernement prévoit d’augmenter sa production en énergies propres de 50 % d’ici 2025 ». Toutefois, dans ses prévisions pour le continent africain, le document souligne aussi l’intérêt porté par plusieurs pays (l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya notamment) pour l’industrie nucléaire.

Lire aussi – Investir massivement dans les EnR servirait la croissance française selon l’Ademe

Crédit Photo : @E&Y

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
jeu 1 Août 2013
A l’occasion de la présentation des résultats financiers d’EDF, Henri Proglio a démenti la rumeur véhiculée par le Nouvel Observateur selon laquelle le coût des grands travaux du parc nucléaire français se chiffrerait à 70 milliards d’euros. Selon le PDG…
dim 21 Mai 2017
En avril 2017, Sweetch Energy, une jeune start-up bretonne, a fait parler d’elle en lançant une levée de fonds pour un projet énergétique complètement inédit en France : produire de l’électricité grâce à l’énergie osmotique. Cette technique, qui n’a encore jamais…
mer 20 Jan 2016
Le créateur de SolarWind, Laurent Grasso, expose son œuvre le long du périphérique, dans le 13ème arrondissement de Paris, afin d’alerter sur les risques des tempêtes solaires. L’artiste, qui a reçu le prix Marcel-Duchamp en 2008 et qui est déjà soutenu…
lun 24 Avr 2017
Bénéficiant d'un regain d'intérêt ces derniers mois après une année 2016 blanche en raison d'un prix sur le marché de gros de l'électricité plus intéressant, l'avenir de l'Arenh s'écrit pour le moment au conditionnel. Dans un avis publié mercredi 19…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.