Les énergies renouvelables attirent toujours les investissements

Les énergies renouvelables attirent toujours les investissements

EYLe cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs à travers le monde…

Pour le spécialiste de l’énergie, Matt Rennie, à l’origine de la publication d’E&Y, « les actifs des réseaux réglementés et la production d’énergies renouvelables demeurent des cibles pour beaucoup d’investisseurs dans le monde ». En effet, le document estime par exemple que les transactions réalisées par les Européens dans les énergies propres se sont élevées à 3,53 milliards d’euros durant le deuxième trimestre 2016.

L’attrait pour les nouvelles technologies de l’énergie se retrouve d’ailleurs sur les autres continents. En Asie, l’Inde et la Chine tirent notamment le développement des solutions vertes, en représentant plus de 85% des transactions passées au deuxième trimestre 2016. Le cas de l’Indonésie est également évoqué par E&Y ; puisque les autorités veulent permettre l’électrification du pays à 90% en 2020, l’archipel intéresse les énergéticiens.

En Afrique et au Moyen-Orient, les politiques publiques favorisent également la diversification du mix énergétique, tout comme aux Etats-Unis, où « le gouvernement prévoit d’augmenter sa production en énergies propres de 50 % d’ici 2025 ». Toutefois, dans ses prévisions pour le continent africain, le document souligne aussi l’intérêt porté par plusieurs pays (l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya notamment) pour l’industrie nucléaire.

Lire aussi – Investir massivement dans les EnR servirait la croissance française selon l’Ademe

Crédit Photo : @E&Y

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
jeu 20 Juin 2024
Un secteur nucléaire largement financé par le contribuable Le rapport, intitulé « Fission for Funds – The Financing of Nuclear Power Plants », révèle que la viabilité économique des centrales nucléaires repose largement sur l'intervention gouvernementale pour atténuer les risques…
mer 5 Juin 2024
Avec le réchauffement climatique, les énergies renouvelables commencent à se développer. Mais c’est encore insuffisant. Pourtant, l’Agence Internationale de l’Énergie estime que tripler les capacités de production d’ici 2030 est envisageable. Accélérer le déploiement des énergies renouvelables Les pays du…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.