Le cabinet d’audit Ernst & Young (EY) a réalisé une analyse intitulée « Power transactions and trends », portant sur les activités financières du secteur énergétique. Selon ses observations au 2ème trimestre 2016, les ENR continuent de séduire les investisseurs à travers le monde…
Pour le spécialiste de l’énergie, Matt Rennie, à l’origine de la publication d’E&Y, « les actifs des réseaux réglementés et la production d’énergies renouvelables demeurent des cibles pour beaucoup d’investisseurs dans le monde ». En effet, le document estime par exemple que les transactions réalisées par les Européens dans les énergies propres se sont élevées à 3,53 milliards d’euros durant le deuxième trimestre 2016.
L’attrait pour les nouvelles technologies de l’énergie se retrouve d’ailleurs sur les autres continents. En Asie, l’Inde et la Chine tirent notamment le développement des solutions vertes, en représentant plus de 85% des transactions passées au deuxième trimestre 2016. Le cas de l’Indonésie est également évoqué par E&Y ; puisque les autorités veulent permettre l’électrification du pays à 90% en 2020, l’archipel intéresse les énergéticiens.
En Afrique et au Moyen-Orient, les politiques publiques favorisent également la diversification du mix énergétique, tout comme aux Etats-Unis, où « le gouvernement prévoit d’augmenter sa production en énergies propres de 50 % d’ici 2025 ». Toutefois, dans ses prévisions pour le continent africain, le document souligne aussi l’intérêt porté par plusieurs pays (l’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya notamment) pour l’industrie nucléaire.
Lire aussi – Investir massivement dans les EnR servirait la croissance française selon l’Ademe
Crédit Photo : @E&Y
Laisser un commentaire