Investir massivement dans les EnR servirait la croissance française selon l'Ademe - L'EnerGeek

Investir massivement dans les EnR servirait la croissance française selon l’Ademe

AdemeL’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a publié une étude prospective afin d’évaluer l’impact macroéconomique d’un déploiement massif des énergies vertes. Selon ses conclusions présentées le 30 juin dernier, la France pourrait gagner 3 points de PIB grâce à de tels investissements.

Pour réaliser ses travaux, l’Ademe a fixé trois hypothèses : un scénario à 100 % d’ENR en 2050, un autre à 100 % d’ENR mais avec une « acceptabilité modérée » et enfin une hypothèse portant le mix électrique à 80 % d’ENR (+ fossiles ou nucléaire). En fonction des arbitrages retenus, « le produit intérieur brut (PIB) de la France serait (…) supérieur de 3,6 % à 3,9 % au niveau qu’il atteindrait en l’absence de transition énergétique ».

Pour comprendre ses résultats étonnants, le journaliste du « Monde » Pierre Le Hir explique que « les “effets récessifs” de cette transition (baisse d’activité liée à la moindre production d’énergie, hausse du coût de production de l’électricité, augmentation de la fiscalité environnementale) sont plus que compensés par ses “effets expansionnistes” (hausse de l’emploi liée aux investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, baisse de la facture énergétique à moyen terme, diminution des importations de combustibles fossiles ».

Pour en savoir plus, notre fiche technique sur le sujet : Energies renouvelables, croissance, emploi : que dit la dernière étude prospective de l’Ademe ?

Néanmoins, pour parvenir à créer de 830 000 à 900 000 emplois supplémentaires tout en augmentant le revenu disponible des ménages, l’étude se fonde sur une division par deux de la consommation énergétique totale en 2050. Par ailleurs, l’intermittence des ENR reste encore problématique puisque les experts stipulent que des solutions [de stockage et d’adaptation] doivent encore être trouvées pour rendre ces hypothèses crédibles.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 2 Nov 2023
Un appel massif des professionnels de santé pour la COP28 met en lumière l'urgence de repenser notre dépendance aux combustibles fossiles. À travers une lettre ouverte, ils exhortent le président de la COP, Sultan Ahmed Al-Jaber, à favoriser une transition…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.