Pour faire baisser le coût de construction des futurs réacteurs, EDF entend miser sur la 4D - L'EnerGeek

Pour faire baisser le coût de construction des futurs réacteurs, EDF entend miser sur la 4D

numérique nucléaireLe responsable des projets “Nouveau Nucléaire” chez EDF, Vakis Ramany, a évoqué dans une interview donnée à la revue éditée par  la Société Française de l’Energie Nucléaire (SFEN), “Revue générale nucléaire”, les améliorations apportées par le numérique à la construction des prochaines centrales nucléaires.

Le responsable du Nouveau Nucléaire chez l’énergéticien chargé du premier parc atomique mondial a notamment apporté un éclairage intéressant sur les progrès rendus possibles par les technologies numériques. Avec 78 réacteurs actuellement en exploitation à travers le monde, l’électricien fait office de référence dans la construction des infrastructures nucléaires et ses méthodes sont à la pointe.

« Au-delà de la 3D, nous sommes désormais capables d’ajouter la dimension temporelle d’un projet et de tracer les différentes séquences de construction, on parle de « 4D ». Les outils numériques comme la 4D n’existaient pas dans notre industrie lorsque les premiers chantiers EPR ont été lancés. Leur utilisation pour le projet Hinkley Point C permettra d’anticiper et de réagir plus rapidement aux aléas, et donc de réduire significativement les risques sur le chantier. Le tout sera au service d’une plus grande visibilité et prédictibilité du projet ».

Alors qu’un protocole d’accord vient d’être signé pour la reprise d’Areva NP – l’activité réacteurs du groupe -, EDF compte proposer un modèle plus intégré pour la filière française. Le PDG de l’entreprise, Jean-Bernard Lévy, qui se félicitait de rassembler enfin « une seule direction stratégique », espère prouver qu’avec le numérique son groupe peut continuer à réduire le coût des prochains réacteurs EPR.

Lire aussi : EDF et Areva lancent un partenariat stratégique pour l’avenir de la filière nucléaire française

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement vient de prendre une décision qui ne manque pas de faire couler beaucoup d’encre. Le mix énergétique du pays ne sera finalement pas débattu au Parlement. Finalement, seul un décret viendra annoncer la programmation de la France pour…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.