La CRE confirme la baisse des tarifs de l'électricité - L'EnerGeek

La CRE confirme la baisse des tarifs de l’électricité

CRELa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a confirmé, le 13 juillet dernier, la baisse des tarifs régulés de l’électricité en France. La réduction, conséquence de la réforme des tarifs entreprise par Ségolène Royal, sera effective à partir du 1er août prochain. Elle concerne notamment 28 millions de foyers abonnés au tarif bleu d’EDF.

Pour la première fois depuis dix ans, la CRE permet une baisse des prix de l’électricité. A partir du 1er août 2016, les particuliers abonnés au tarif Bleu d’EDF se verront appliquer une réduction de 0,5 % sur leur facture ; les professionnels ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA bénéficieront quant à eux d’une baisse de 1,5 %. D’après l’autorité administrative chargée de réguler le marché de l’énergie, cette baisse « s’explique notamment par la répercussion de la baisse des prix de marché observée depuis plusieurs mois »

Lire aussi : Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l’énergie

Suite à cette annonce, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, s’est félicitée de « la baisse des tarifs proposés par le CRE, (qui) est le résultat de la réforme (des tarifs) que j’ai mise en place contre vents et marées (…) C’est une grande victoire par rapport à une réforme qu’on disait impossible et par rapport à un système qui était totalement opaque pour les consommateurs ».

Néanmoins, si Ségolène Royal affirme avoir évité aux Français « une hausse de 5 % systématique tous les ans du prix de l’électricité », cette baisse ne sera pas suffisante pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages. En effet, cette diminution ne prend pas en compte la hausse rétroactive pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 décidée par le Conseil d’Etat en juin dernier.

Lire aussi : Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité

Rédigé par : lucas-goal

mer 8 Nov 2017
Alors que les 197 délégations signataires de l’Accord de Paris sur le climat sont réunies à Bonn en Allemagne depuis le 6 novembre 2017 pour passer de la parole aux actes, la ville de Paris renforce encore davantage son engagement…
jeu 22 Déc 2016
Réservées aux grandes institutions internationales comme la banque mondiale ou la banque européenne d’investissements, les obligations vertes ou "green bonds" se démocratisent et séduisent désormais aussi bien le secteur privé que les autorités publiques. Preuve de cet intérêt grandissant, la…
ven 19 Mai 2017
C'est ce qu'on pourrait appeler une prise de taille. La nomination, à la surprise générale, de l'écologiste le plus célèbre de France, Nicolas Hulot, est sans conteste un coup de maître de la part d'Emmanuel Macron. Le nouveau Président de…
mer 30 Jan 2013
EDF et Network Rail, le gestionnaire du réseau ferroviaire britannique, ont signé un contrat de 3,6 millions d’euros, en vertu duquel l’électricien français alimentera en électricité les lignes de chemins de fers d’outre-Manche jusqu’en 2014. Cette coopération pourrait s’inscrire dans…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *