La CRE confirme la baisse des tarifs de l'électricité - L'EnerGeek

La CRE confirme la baisse des tarifs de l’électricité

CRELa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a confirmé, le 13 juillet dernier, la baisse des tarifs régulés de l’électricité en France. La réduction, conséquence de la réforme des tarifs entreprise par Ségolène Royal, sera effective à partir du 1er août prochain. Elle concerne notamment 28 millions de foyers abonnés au tarif bleu d’EDF.

Pour la première fois depuis dix ans, la CRE permet une baisse des prix de l’électricité. A partir du 1er août 2016, les particuliers abonnés au tarif Bleu d’EDF se verront appliquer une réduction de 0,5 % sur leur facture ; les professionnels ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA bénéficieront quant à eux d’une baisse de 1,5 %. D’après l’autorité administrative chargée de réguler le marché de l’énergie, cette baisse « s’explique notamment par la répercussion de la baisse des prix de marché observée depuis plusieurs mois »

Lire aussi : Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l’énergie

Suite à cette annonce, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, s’est félicitée de « la baisse des tarifs proposés par le CRE, (qui) est le résultat de la réforme (des tarifs) que j’ai mise en place contre vents et marées (…) C’est une grande victoire par rapport à une réforme qu’on disait impossible et par rapport à un système qui était totalement opaque pour les consommateurs ».

Néanmoins, si Ségolène Royal affirme avoir évité aux Français « une hausse de 5 % systématique tous les ans du prix de l’électricité », cette baisse ne sera pas suffisante pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages. En effet, cette diminution ne prend pas en compte la hausse rétroactive pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 décidée par le Conseil d’Etat en juin dernier.

Lire aussi : Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité

Rédigé par : lucas-goal

lun 7 Août 2017
Coupable selon le groupe Allemand Siemens d’avoir détourner quatre turbines de production électrique vers la Crimée, la Russie s’est vue imposer vendredi 4 août 2017, de nouvelles sanctions de la part de la Commission européenne. Trois personnes, dont le vice-ministre…
dim 4 Oct 2015
A l’occasion de la Nuit Blanche organisée par la mairie de Paris, la Fondation EDF a lancé sa nouvelle exposition : Climats Artificiels. Comme l’explique le ministère de la Culture, cet événement s’inscrit dans le cadre de la COP21, qui s'ouvre dans…
mar 3 Nov 2015
La communauté d'agglomération brestoise poursuit le développement de son réseau de chaleur. Outre son extension prévue de 20 à 45 km et la création d'une chaufferie au bois d'ici l'année prochaine, ce réseau de chauffage urbain sera bientôt doté d'un…
mar 23 Déc 2014
La société canadienne Hydro-Québec, l’un des premiers producteurs d’électricité dans le monde, vient d’annoncer l’implantation en France prochainement d’un laboratoire d’une des filiales du groupe, SCE France. Dédié à la recherche sur les batteries, ce laboratoire sera basé à Lacq,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *