La CRE confirme la baisse des tarifs de l'électricité - L'EnerGeek La CRE confirme la baisse des tarifs de l'électricité - L'EnerGeek

La CRE confirme la baisse des tarifs de l’électricité

CRELa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a confirmé, le 13 juillet dernier, la baisse des tarifs régulés de l’électricité en France. La réduction, conséquence de la réforme des tarifs entreprise par Ségolène Royal, sera effective à partir du 1er août prochain. Elle concerne notamment 28 millions de foyers abonnés au tarif bleu d’EDF.

Pour la première fois depuis dix ans, la CRE permet une baisse des prix de l’électricité. A partir du 1er août 2016, les particuliers abonnés au tarif Bleu d’EDF se verront appliquer une réduction de 0,5 % sur leur facture ; les professionnels ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA bénéficieront quant à eux d’une baisse de 1,5 %. D’après l’autorité administrative chargée de réguler le marché de l’énergie, cette baisse « s’explique notamment par la répercussion de la baisse des prix de marché observée depuis plusieurs mois »

Lire aussi : Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l’énergie

Suite à cette annonce, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, s’est félicitée de « la baisse des tarifs proposés par le CRE, (qui) est le résultat de la réforme (des tarifs) que j’ai mise en place contre vents et marées (…) C’est une grande victoire par rapport à une réforme qu’on disait impossible et par rapport à un système qui était totalement opaque pour les consommateurs ».

Néanmoins, si Ségolène Royal affirme avoir évité aux Français « une hausse de 5 % systématique tous les ans du prix de l’électricité », cette baisse ne sera pas suffisante pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages. En effet, cette diminution ne prend pas en compte la hausse rétroactive pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 décidée par le Conseil d’Etat en juin dernier.

Lire aussi : Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité

Rédigé par : lucas-goal

jeu 28 Août 2014
Pour la quatrième année consécutive, le groupe énergétique français EDF ouvrira les portes de son industrie lors des Journées de l'industrie électrique organisées dans le cadre de la Fête de la science prévue au mois d'octobre prochain. Une bonne occasion…
mer 7 Déc 2016
Une nouvelle étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques publiée le 2 décembre dernier met en avant le rôle des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans le retour de la croissance économique et de l'emploi en France. L'OFCE…
jeu 15 Déc 2016
En négociation depuis fin juillet, l'accord validant la cession de la moitié de la société Réseau de transport d'électricité (RTE) par EDF aux groupes Caisse des dépôts et CNP Assurances, vient d'être finalisé. Le conseil d'administration du groupe énergétique français,…
lun 21 Juil 2014
Si la Tunisie parvient aujourd'hui à assurer tant bien que mal l'approvisionnement en électricité de sa population, le manque de ressources fossiles et une gestion de la politique énergétique contestable, imposent aujourd'hui des réformes. L'électricité coûte cher, trop cher au…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *