Interrogée sur Europe 1, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a annoncé une hausse des prix de l’électricité pour le 1er août 2016, à la suite de l’annulation de l’arrêté du 28 juillet 2014 par le Conseil d’Etat. EDF devrait bénéficier d’une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l’électricité « de 1,50 euro par mois sur 18 mois ».
La plus haute juridiction administrative du pays vient d’annuler deux arrêtés portant sur les prix de l’électricité dans l’Hexagone. Désormais, la ministre de l’Energie doit donc revenir sur la méthode de calcul des prix de l’électricité, mais aussi envoyer une facture de rattrapage aux ménages. Parallèlement, elle a également confirmé qu’une nouvelle hausse des tarifs d’EDF est prévue pour la période 2016-2017 ; celle-ci sera fixée aux « aux alentours de 0,5 % ».
Néanmoins, Ségolène Royal, souhaitant protéger les consommateurs, devrait leur permettre de payer « le juste prix ». En effet, explique-t-elle, désormais « il n’y a plus qu’une seule augmentation par an, décidée par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), qui n’intègre que les prix réels de production de l’électricité ».
Ainsi, bien que le président de l’Anode, Fabien Choné, admette qu’une « hausse des tarifs n’est jamais une bonne nouvelle », il assure que « malheureusement elle est nécessaire ». Pour contrebalancer cette décision, Ségolène Royal rappelle qu’à présent le développement des énergies renouvelables sera également financé par les énergies fossiles.
Crédit Photo : @LeLabEurope1
Accord sur le climat, prix de l’électricité et… par Europe1fr