Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l'énergie - L'EnerGeek

Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l’énergie

A partir du mois de mai 2016, la Commission de régulation de l’énergie, autorité administrative indépendante, sera compétente pour fixer les tarifs réglementés de l’électricité appliqués aux clients particuliers. 

Dans son Rapport sur les tarifs réglementés de vente d’électricité, publié en juillet 2015, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) rappelait qu’à partir de « la fin de l’année 2015, cinq ans après la promulgation de la loi NOME, la CRE sera compétente pour proposer aux ministres concernés les tarifs réglementés de vente aux clients souscrivant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ». Pour le président de la CRE, Philippe de Ladoucette, « cette nouvelle responsabilité a pour vocation de dépolitiser l’évolution des tarifs ».

Ainsi, l’autorité administrative indépendante a fait savoir, en début de semaine, qu’elle se prononcerait au mois de mai sur l’évolution des tarifs appliqués aux clients particuliers. Pour la première fois, le régulateur fixera directement les tarifs d’EDF, dont les propositions seront désormais réputées acceptées, « sauf opposition ministérielle motivée dans un délai de trois mois ». Prié de dire quel serait l’effet d’une telle opposition du gouvernement, Philippe de Ladoucette a répondu : « Personne ne l’a imaginé juridiquement, donc on est dans des systèmes de blocage (…) Mais c’est la version la plus pessimiste, et qui n’aura pas lieu. »

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 13 Juin 2018
A l'occasion de son audition devant l’Assemblée Nationale en avril 2018, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, est revenu sur les problèmes de production électrique rencontrés en 2017, au plus fort de la vague de froid. A cette occasion, il a notamment…
lun 16 Avr 2018
Panneaux solaires et petites éoliennes ne sont plus les seules solutions pour installer des unités de production d’énergies renouvelables sur les bâtiments. Après la peinture solaire destinée à récupérer l’énergie solaire sur les façades des immeubles, ce sont désormais les…
ven 7 Déc 2018
Juste avant la présentation de la nouvelle PPE par le gouvernement français, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a publié son rapport annuel sur le développement du marché mondial de l'énergie. Dans ce document, l'agence a notamment souligné la forte croissance…
mer 11 Fév 2015
C’est pour sécuriser l’approvisionnement en électricité de la Bretagne, qui ne produit que 10% de l’énergie qu’elle consomme, qu’ERDF dans le cadre de la transition énergétique et du pacte énergétique breton lance l’expérimentation Solenn (SOLidatrité Energie iNNovation). Celle-ci a pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.