Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l'énergie - L'EnerGeek

Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l’énergie

A partir du mois de mai 2016, la Commission de régulation de l’énergie, autorité administrative indépendante, sera compétente pour fixer les tarifs réglementés de l’électricité appliqués aux clients particuliers. 

Dans son Rapport sur les tarifs réglementés de vente d’électricité, publié en juillet 2015, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) rappelait qu’à partir de « la fin de l’année 2015, cinq ans après la promulgation de la loi NOME, la CRE sera compétente pour proposer aux ministres concernés les tarifs réglementés de vente aux clients souscrivant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ». Pour le président de la CRE, Philippe de Ladoucette, « cette nouvelle responsabilité a pour vocation de dépolitiser l’évolution des tarifs ».

Ainsi, l’autorité administrative indépendante a fait savoir, en début de semaine, qu’elle se prononcerait au mois de mai sur l’évolution des tarifs appliqués aux clients particuliers. Pour la première fois, le régulateur fixera directement les tarifs d’EDF, dont les propositions seront désormais réputées acceptées, « sauf opposition ministérielle motivée dans un délai de trois mois ». Prié de dire quel serait l’effet d’une telle opposition du gouvernement, Philippe de Ladoucette a répondu : « Personne ne l’a imaginé juridiquement, donc on est dans des systèmes de blocage (…) Mais c’est la version la plus pessimiste, et qui n’aura pas lieu. »

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 23 Nov 2015
Le 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront abandonner les tarifs réglementés de l'énergie pour les offres de marché. Tandis que 450 000 sites environ sont concernés, seulement un quart aurait déjà réalisé la bascule. Pour aider les entreprises à réaliser cette transition,…
mar 23 Déc 2014
La plus grande installation de stockage d'électricité d'Europe vient d'être inaugurée le lundi 15 décembre dernier dans le Bedfordshire au Royaume-Uni pour une première phase d'expérimentation d'une durée de deux ans. Cette batterie géante, capable de stocker plus de 6…
sam 9 Juil 2016
Au cours d’une interview qu’il a accordée le 8 juillet dernier aux "Echos", François Brottes, le président du directoire de RTE, la filiale d'EDF chargée du transport d'électricité en France, est revenu sur les objectifs financiers du groupe tout en soulignant…
mer 3 Sep 2014
Suite à la coupure quasi générale qui a frappé la Tunisie le dimanche 31 août 2014 dans l'après-midi aux alentours de 17h, le ministère de l'Industrie a publié un communiqué afin de donner quelques éclaircissements quant aux raisons d'un tel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.