Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l'énergie - L'EnerGeek

Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l’énergie

A partir du mois de mai 2016, la Commission de régulation de l’énergie, autorité administrative indépendante, sera compétente pour fixer les tarifs réglementés de l’électricité appliqués aux clients particuliers. 

Dans son Rapport sur les tarifs réglementés de vente d’électricité, publié en juillet 2015, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) rappelait qu’à partir de « la fin de l’année 2015, cinq ans après la promulgation de la loi NOME, la CRE sera compétente pour proposer aux ministres concernés les tarifs réglementés de vente aux clients souscrivant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ». Pour le président de la CRE, Philippe de Ladoucette, « cette nouvelle responsabilité a pour vocation de dépolitiser l’évolution des tarifs ».

Ainsi, l’autorité administrative indépendante a fait savoir, en début de semaine, qu’elle se prononcerait au mois de mai sur l’évolution des tarifs appliqués aux clients particuliers. Pour la première fois, le régulateur fixera directement les tarifs d’EDF, dont les propositions seront désormais réputées acceptées, « sauf opposition ministérielle motivée dans un délai de trois mois ». Prié de dire quel serait l’effet d’une telle opposition du gouvernement, Philippe de Ladoucette a répondu : « Personne ne l’a imaginé juridiquement, donc on est dans des systèmes de blocage (…) Mais c’est la version la plus pessimiste, et qui n’aura pas lieu. »

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 11 Mai 2015
L’Académie nationale américaine des sciences (PNAS) a publié lundi dernier une étude qui rend compte de le la croissance de la climatisation dans les pays en développement. A cet égard, les auteurs de la publication évoquent le gigantesque enjeu énergétique…
jeu 19 Jan 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, revendique aujourd'hui près de 2,1 millions de clients et un chiffre d'affaires légèrement supérieur à 1,5 milliard d'euros, en forte croissance par rapport à l'exercice 2015. Favorisé par la fin…
mar 5 Déc 2017
Largement favorisés par la loi de transition énergétique, les bus électriques commencent tout doucement à faire leur apparition dans les agglomérations françaises et offrent de nouvelles opportunités de développement prometteuses auprès des collectivités publiques. Un marché sur lequel le groupe…
sam 29 Juil 2017
En Nouvelle-Aquitaine, les énergies renouvelables sont déjà bien implantées et elles représentent à l'heure actuelle 20% de l'énergie consommée. Mais pour monter en puissance, il faut que les acteurs de la filière travaillent tous main dans la main. En décloisonnant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.