La CRE confirme la baisse des tarifs de l'électricité - L'EnerGeek

La CRE confirme la baisse des tarifs de l’électricité

CRELa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a confirmé, le 13 juillet dernier, la baisse des tarifs régulés de l’électricité en France. La réduction, conséquence de la réforme des tarifs entreprise par Ségolène Royal, sera effective à partir du 1er août prochain. Elle concerne notamment 28 millions de foyers abonnés au tarif bleu d’EDF.

Pour la première fois depuis dix ans, la CRE permet une baisse des prix de l’électricité. A partir du 1er août 2016, les particuliers abonnés au tarif Bleu d’EDF se verront appliquer une réduction de 0,5 % sur leur facture ; les professionnels ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA bénéficieront quant à eux d’une baisse de 1,5 %. D’après l’autorité administrative chargée de réguler le marché de l’énergie, cette baisse « s’explique notamment par la répercussion de la baisse des prix de marché observée depuis plusieurs mois »

Lire aussi : Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l’énergie

Suite à cette annonce, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, s’est félicitée de « la baisse des tarifs proposés par le CRE, (qui) est le résultat de la réforme (des tarifs) que j’ai mise en place contre vents et marées (…) C’est une grande victoire par rapport à une réforme qu’on disait impossible et par rapport à un système qui était totalement opaque pour les consommateurs ».

Néanmoins, si Ségolène Royal affirme avoir évité aux Français « une hausse de 5 % systématique tous les ans du prix de l’électricité », cette baisse ne sera pas suffisante pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages. En effet, cette diminution ne prend pas en compte la hausse rétroactive pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 décidée par le Conseil d’Etat en juin dernier.

Lire aussi : Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
mer 20 Août 2014
De nouvelles technologies de récupération énergétique basées sur l'énergie corporelle ou l'énergie ambiante ont été évoquées les 10 et 11 août derniers lors de la conférence Hot Chips 2014 qui se tenait à Cupertino aux Etats-Unis. Des technologies qui pourraient…
lun 20 Oct 2014
C'est certain, la France et l'Allemagne ont des visions assez différentes en matières de politiques énergétiques, et un nouveau point de désaccord pourrait prochainement poindre concernant le maintien des capacités de production nécessaires à la sécurisation du réseau. Le gouvernement français…
lun 21 Sep 2015
Composé à 95% d'énergies décarbonées, le système électrique français dispose de multiples ressources, renouvelables, nucléaire et fossiles, qu'il est en en partie possible de moduler en fonction des besoins et des événements climatiques. Le dernier rapport mensuel du gestionnaire de réseau…
mar 19 Août 2014
Les interrogations sur l’éventualité d’un blackout cet hiver sont de plus en plus nombreuses en Belgique. Et pour cause, 4 réacteurs nucléaires seront bientôt aux abonnés absents dans le pays, et cette situation devrait durer plusieurs mois. Face aux pics de consommation…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.