La CRE confirme la baisse des tarifs de l'électricité - L'EnerGeek

La CRE confirme la baisse des tarifs de l’électricité

CRELa Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a confirmé, le 13 juillet dernier, la baisse des tarifs régulés de l’électricité en France. La réduction, conséquence de la réforme des tarifs entreprise par Ségolène Royal, sera effective à partir du 1er août prochain. Elle concerne notamment 28 millions de foyers abonnés au tarif bleu d’EDF.

Pour la première fois depuis dix ans, la CRE permet une baisse des prix de l’électricité. A partir du 1er août 2016, les particuliers abonnés au tarif Bleu d’EDF se verront appliquer une réduction de 0,5 % sur leur facture ; les professionnels ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA bénéficieront quant à eux d’une baisse de 1,5 %. D’après l’autorité administrative chargée de réguler le marché de l’énergie, cette baisse « s’explique notamment par la répercussion de la baisse des prix de marché observée depuis plusieurs mois »

Lire aussi : Electricité : les prix désormais fixés par la Commission de régulation de l’énergie

Suite à cette annonce, la ministre de l’énergie, Ségolène Royal, s’est félicitée de « la baisse des tarifs proposés par le CRE, (qui) est le résultat de la réforme (des tarifs) que j’ai mise en place contre vents et marées (…) C’est une grande victoire par rapport à une réforme qu’on disait impossible et par rapport à un système qui était totalement opaque pour les consommateurs ».

Néanmoins, si Ségolène Royal affirme avoir évité aux Français « une hausse de 5 % systématique tous les ans du prix de l’électricité », cette baisse ne sera pas suffisante pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages. En effet, cette diminution ne prend pas en compte la hausse rétroactive pour la période allant du 1er août 2014 au 31 juillet 2015 décidée par le Conseil d’Etat en juin dernier.

Lire aussi : Ségolène Royal annonce une hausse des prix de l’électricité

Rédigé par : lucas-goal

Avatar
ven 18 Oct 2019
Le 14 octobre 2019, le Prix Nobel d'économie a été décerné à une équipe de trois économistes, dont la franco-américaine Esther Duflo. Ensemble, ils ont travaillé à l'émergence d'une nouvelle méthode d'analyse des théories économiques sur le terrain. Une méthode…
ven 24 Jan 2020
Ce mercredi 22 janvier 2020, le président de la CRE, Jean-François Carenco, a déclaré que le plan d'investissement de 33 milliards d'euros, présenté en septembre 2019 par RTE pour moderniser le réseau électrique à horizon 2035, lui semblait trop onéreux.…
lun 12 Mar 2018
Si la promesse d’un mix électrique 100% renouvelable semble encore peu réaliste à l’échelle nationale compte tenu de l’intermittence propre aux énergies vertes, cet objectif pourrait toutefois être atteint assez rapidement dans des contextes locaux bien particuliers. A Grenoble dans…
mar 11 Août 2020
Le marché du véhicule « branché » (électrique et hybride rechargeable) continue sa progression en Europe. Ce mercredi 11 août 2020, les chiffres de vente de voitures particulières en Allemagne en juillet 2020 indiquent une progression spectaculaire pour la mobilité…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.