Des panneaux solaires installés dans l'espace - L'EnerGeek

Des panneaux solaires installés dans l’espace

SSPILa Space Solar Power Initiative (SSPI) s’est fixée pour objectif d’envoyer des satellites dans l’espace afin de récupérer de l’énergie solaire. Cette technologie pourrait représenter une solution pour les régions les plus reculées de la Terre.

La SSPI a été lancée à l’issue d’un partenariat entre Caltech (l’Institut de technologie de Californie) et Northrop Grumman (un conglomérat dont les activités sont situées principalement dans le spatial et la défense). Harry Atwater, professeur à Caltech, résume : l’objectif est de « fabriquer la plus grande structure spatiale jamais construite » en envoyant des satellites.

Le blog Übergizmo détaille le déroulement de l’opération : « Pour que le concept fonctionne, il faut mettre en orbite 2500 de ces satellites tapis. Ils « orbiteraient » alors en formation serrée et couvriraient une surface de 9 kilomètres carrés ». Avec ce dispositif, « de simples antennes et des stations de réception peu coûteuses suffiraient à recevoir l’énergie convertie » dans les zones les plus éloignées des réseaux électriques.

Crédit Photo : @NationalSpaceSociety

Rédigé par : vincent-delong

mer 5 Fév 2014
L’ancienne cité minière de Gardanne a inauguré, samedi 25 janvier, un parc photovoltaïque de 38 000 panneaux solaires, pour une puissance de 10 MW. C’est le deuxième plus grand parc photovoltaïque du département. Il a été installé sur un ancien terril…
lun 7 Juil 2014
L'EPIA, l'association européenne de l’industrie photovoltaïque, a publié lundi 2 juin un rapport centré sur les perspectives du secteur solaire mondial pour les 4 prochaines années. L'occasion pour cet organisme de dresser un bilan des nouvelles installations de 2013. Après une…
jeu 17 Nov 2016
Le groupe pétrolier Total poursuit sa stratégie de diversification vers les filières renouvelables et développe progressivement son potentiel de production solaire. Après le rachat du fabricant américain SunPower en 2011, Total a annoncé mardi 15 novembre le lancement d'un programme…
jeu 20 Juil 2017
Afin de réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique. La capitale a signé mardi 18 juillet 2017 en collaboration avec la Caisse des Dépôts, une…

COMMENTAIRES

  • Quelle connerie.
    Pourquoi faire compliqué et hors de prix lorsque l’on peut faire simple et pas cher ?

    L’électricité produite par des centrales solaires au sol est déjà à 60 euros le MWh sans subvention dans plusieurs pays (Inde, Mexique ….) et à 82 euros le MWh en moyenne lors du dernier appel d’offre.

    Des lignes à haute tension en courant continu existent déjà au Brésil et en Chine, sur 3000 km, avec de très faibles pertes, bien moins qu’en alternatif.

    Une surface de panneaux solaire un peu plus grande que celle de ce projet bidon spatial, mais répartie dans les différents déserts du monde, permettrait de produire toute l’électricité consommée dans le monde à un coût dix ou cent fois plus faible.

    Répondre
  • … L’électricité produite par des centrales solaires au sol est déjà à 60 euros le MWh sans subvention dans plusieurs pays (Inde, Mexique ….) et à 82 euros le MWh en moyenne lors du dernier appel d’offre EN FRANCE. …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *