Des panneaux solaires installés dans l'espace - L'EnerGeek Des panneaux solaires installés dans l'espace - L'EnerGeek

Des panneaux solaires installés dans l’espace

SSPILa Space Solar Power Initiative (SSPI) s’est fixée pour objectif d’envoyer des satellites dans l’espace afin de récupérer de l’énergie solaire. Cette technologie pourrait représenter une solution pour les régions les plus reculées de la Terre.

La SSPI a été lancée à l’issue d’un partenariat entre Caltech (l’Institut de technologie de Californie) et Northrop Grumman (un conglomérat dont les activités sont situées principalement dans le spatial et la défense). Harry Atwater, professeur à Caltech, résume : l’objectif est de « fabriquer la plus grande structure spatiale jamais construite » en envoyant des satellites.

Le blog Übergizmo détaille le déroulement de l’opération : « Pour que le concept fonctionne, il faut mettre en orbite 2500 de ces satellites tapis. Ils « orbiteraient » alors en formation serrée et couvriraient une surface de 9 kilomètres carrés ». Avec ce dispositif, « de simples antennes et des stations de réception peu coûteuses suffiraient à recevoir l’énergie convertie » dans les zones les plus éloignées des réseaux électriques.

Crédit Photo : @NationalSpaceSociety

Rédigé par : vincent-delong

sam 20 Août 2016
D’après le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD), le rythme de développement des énergies renouvelables en France serait « insuffisant ». En effet, alors que le pays ambitionne d’atteindre 23% d’ENR dans son mix énergétique en 2020, les dernières statistiques publiées au…
mar 13 Déc 2016
Energie propre et renouvelable par excellence, l'énergie solaire est souvent accusée de produire du gaz à effet de serre (GES) lors du processus de fabrication des cellules photovoltaïques et autres panneaux solaires. Un fait incontestable certes mais qui ne remet…
lun 11 Jan 2016
Premier aéroport d’affaires en Europe, Paris-Le Bourget entame sa transition énergétique et mise sur la géothermie de faible profondeur avec pour objectif d'éviter l’émission d’environ 120 tonnes de CO2 par an. Le groupe a mis en service fin 2015 une…
dim 16 Oct 2016
Organisé du 9 au 13 octobre à Istanbul (Turquie), le 23e Congrès mondial de l’énergie s’est intéressé à l’avenir du secteur. Parallèlement à une transformation de la production d'énergie, le cabinet Accenture Strategy et l'institut Paul Scherrer tablent sur une hausse de…

COMMENTAIRES

  • Quelle connerie.
    Pourquoi faire compliqué et hors de prix lorsque l’on peut faire simple et pas cher ?

    L’électricité produite par des centrales solaires au sol est déjà à 60 euros le MWh sans subvention dans plusieurs pays (Inde, Mexique ….) et à 82 euros le MWh en moyenne lors du dernier appel d’offre.

    Des lignes à haute tension en courant continu existent déjà au Brésil et en Chine, sur 3000 km, avec de très faibles pertes, bien moins qu’en alternatif.

    Une surface de panneaux solaire un peu plus grande que celle de ce projet bidon spatial, mais répartie dans les différents déserts du monde, permettrait de produire toute l’électricité consommée dans le monde à un coût dix ou cent fois plus faible.

    Répondre
  • … L’électricité produite par des centrales solaires au sol est déjà à 60 euros le MWh sans subvention dans plusieurs pays (Inde, Mexique ….) et à 82 euros le MWh en moyenne lors du dernier appel d’offre EN FRANCE. …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *