Des panneaux solaires installés dans l'espace - L'EnerGeek

Des panneaux solaires installés dans l’espace

SSPILa Space Solar Power Initiative (SSPI) s’est fixée pour objectif d’envoyer des satellites dans l’espace afin de récupérer de l’énergie solaire. Cette technologie pourrait représenter une solution pour les régions les plus reculées de la Terre.

La SSPI a été lancée à l’issue d’un partenariat entre Caltech (l’Institut de technologie de Californie) et Northrop Grumman (un conglomérat dont les activités sont situées principalement dans le spatial et la défense). Harry Atwater, professeur à Caltech, résume : l’objectif est de « fabriquer la plus grande structure spatiale jamais construite » en envoyant des satellites.

Le blog Übergizmo détaille le déroulement de l’opération : « Pour que le concept fonctionne, il faut mettre en orbite 2500 de ces satellites tapis. Ils “orbiteraient” alors en formation serrée et couvriraient une surface de 9 kilomètres carrés ». Avec ce dispositif, « de simples antennes et des stations de réception peu coûteuses suffiraient à recevoir l’énergie convertie » dans les zones les plus éloignées des réseaux électriques.

Crédit Photo : @NationalSpaceSociety

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
jeu 10 Mai 2018
Selon la dernière étude annuelle de l’Irena, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables à l'échelle internationale a continué d’augmenter pour atteindre fin 2017 10,3 millions, soit 500.000 de plus qu’en 2016. Une tendance haussière encourageante qui devrait…
jeu 31 Août 2017
En juillet 2017, les états généraux de l’alimentation, qui réunissent notamment l’ensemble des filières de l’agriculture et de l’élevage, se sont ouverts en France. L’occasion pour toutes les parties, des syndicats agricoles aux représentants des pouvoirs publics, de se pencher…
mer 24 Avr 2013
Acteur essentiel dans le secteur des énergies marines renouvelables (EMR), l’Institut France Energies Marines est en charge de projets de recherche et de développement afin de stimuler le potentiel énergétiques des littoraux français. C’est une intention politique nationale et européenne…
ven 23 Avr 2021
L'Union Européenne s'est présentée au Leaders Summit for Climate, qui s'est ouvert hier, en accord sur son ambition climatique. Ce 21 avril 2021, les Etats membres de l'Union Européenne ont en effet validé le principe d'une réduction des émissions de…

COMMENTAIRES

  • Quelle connerie.
    Pourquoi faire compliqué et hors de prix lorsque l’on peut faire simple et pas cher ?

    L’électricité produite par des centrales solaires au sol est déjà à 60 euros le MWh sans subvention dans plusieurs pays (Inde, Mexique ….) et à 82 euros le MWh en moyenne lors du dernier appel d’offre.

    Des lignes à haute tension en courant continu existent déjà au Brésil et en Chine, sur 3000 km, avec de très faibles pertes, bien moins qu’en alternatif.

    Une surface de panneaux solaire un peu plus grande que celle de ce projet bidon spatial, mais répartie dans les différents déserts du monde, permettrait de produire toute l’électricité consommée dans le monde à un coût dix ou cent fois plus faible.

    Répondre
  • … L’électricité produite par des centrales solaires au sol est déjà à 60 euros le MWh sans subvention dans plusieurs pays (Inde, Mexique ….) et à 82 euros le MWh en moyenne lors du dernier appel d’offre EN FRANCE. …

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.