Data Centers : quand l'AFNOR conseille les entreprises - L'EnerGeek

Data Centers : quand l’AFNOR conseille les entreprises

Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil
Les bâtiments du Data Center NOÉ, Val-de-Reuil

Depuis la mi-février, l’AFNOR, premier organisme d’évaluation et de certification de systèmes, services, produits et personnes en France, recommande aux entreprises tricolores d’optimiser l’efficience énergétique de leurs infrastructures, afin d’entamer une réelle transition énergétique. Le 17 février dernier, EDF devenait ainsi la première entreprise française à obtenir la certification environnementale ISO 50001.

Le 17 février 2016, dans un communiqué de presse intitulé Indicateurs de performance environnementale des Data Centers : la bataille des normes est lancée entre Occident et Asie, l’AFNOR adressait un message aux industriels : « Tous les acteurs français ont intérêt à s’impliquer, sous l’égide d’AFNOR, dans les débats qui sont lancés pour influer sur la définition d’indicateurs de référence internationaux pour les Data Centers (KPIs : Key Performance Indicators). Les futures normes s’orientent vers des métriques favorables aux entreprises de télécommunication chinoises, japonaises et sud-coréennes ».

Quelques jours plus tard, EDF obtenait la certification environnementale ISO 50001 et confirmait ses ambitions de la COP21. En présence du directeur d’AFNOR Certification, Franck Lebeugle, le groupe a confirmé son « objectif de diviser par deux sa consommation par serveur », au cours des deux prochaines années (par rapport aux niveaux de 2011). Comme le précise d’ailleurs la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, cette meilleure gestion de l’énergie va permettre de réaliser « une économie de 3.400 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent de 1.120 vols Paris – Tokyo ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 17 Avr 2013
L’entreprise ERDF, chargée de la gestion du réseau de distribution d'électricité en France, a signé un contrat cadre de partenariat avec la société Steria, afin de développer et commercialiser des services informatiques. Le projet Tamaris, porté par ERDF, a comme…
mer 18 Mar 2015
La petite île de Pediatorkope au Ghana n'est pas reliée au réseau national de distribution d'électricité. Les habitants de ce territoire situé dans le Sud-Est du pays se retrouve de ce fait dans l'obscurité la plus totale à la nuit tombée. …
mar 24 Déc 2013
Le groupe français Alstom a annoncé, mardi 17 décembre, le lancement de sa nouvelle solution de stockage d'énergie par batterie, le MaxSineTM eStorage. Système assez similaire aux batteries que nous utilisons tous les jours pour nos appareils électriques, le MaxSineTM…
jeu 13 Juil 2017
Désireux de s’affirmer sur un marché en pleine croissance du fait de la baisse du prix des batteries et de l'accent mis par les pouvoirs publics sur les sources d'énergie renouvelables, l’américain AES et l'allemand Siemens veulent faire jouer en…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *