En Pologne, les éoliennes servent d'alternative au charbon - L'EnerGeek

En Pologne, les éoliennes servent d’alternative au charbon

eeaSelon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9 décembre la Pologne peut par exemple compter sur les 58 MW du parc éolien de Rzepin.

Actuellement, 70% des 38 millions de Polonais utilisent du charbon pour se chauffer. Un choix qui s’explique en partie par des raisons économiques mais qui a des conséquences environnementales et sanitaires désastreuses. En effet, le smog qui entoure les principales villes du pays est à l’origine de nombreux décès chaque année, explique l’AEE. Heureusement, cette situation n’est pas immuable ; Grzegorz Wisniewski, de l’Institut pour les énergies renouvelables estime « qu’une énergie verte moins chère sur le réseau européen pourrait bientôt chasser du marché les vieilles centrales à charbon polonaises, héritées de l’époque communiste ».

Lors de la COP21, la Pologne a néanmoins refusé d’intégrer la décarbonisation à la version finale de l’accord. Pour autant, si la Première ministre Beata Szydlo, souhaite conserver le charbon afin de « garantir la sécurité énergétique » du pays et son indépendance vis-à-vis de la Russie, le gouvernement désire également développer les énergies vertes. Dernièrement, il a par exemple mis en service un parc d’éoliennes dans la région de Lubuskie, composé de 29 turbines de 2 MW chacune. Le site confié à EDF EN Polska va subvenir aux besoins énergétiques de plus de 70.000 foyers.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 25 Nov 2013
La République Démocratique de Chine a annoncé, jeudi 21 novembre, la fin des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Ngari, au Tibet. Érigée à 4.270 mètres d'altitude, près de la frontière indienne, cette centrale de 10 MW est…
ven 14 Avr 2017
Déjà bien implanté dans le secteur de l'énergie solaire en Inde, via sa filiale Solairedirect India, le groupe français Engie continue de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition énergétique. Il a annoncé,…
mar 29 Mar 2016
L’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été…
lun 23 Juin 2014
EDF, via sa filiale renouvelable EDF Énergies Nouvelles (EDF EN), a annoncé la mise en exploitation commerciale du parc photovoltaïque de Lepomis, dans le Massachussetts. Ce projet solaire, développé au nord-est des États-Unis, s'inscrit dans le cadre d'une stratégie renouvelable…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *