En Pologne, les éoliennes servent d'alternative au charbon - L'EnerGeek En Pologne, les éoliennes servent d'alternative au charbon - L'EnerGeek

En Pologne, les éoliennes servent d’alternative au charbon

eeaSelon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9 décembre la Pologne peut par exemple compter sur les 58 MW du parc éolien de Rzepin.

Actuellement, 70% des 38 millions de Polonais utilisent du charbon pour se chauffer. Un choix qui s’explique en partie par des raisons économiques mais qui a des conséquences environnementales et sanitaires désastreuses. En effet, le smog qui entoure les principales villes du pays est à l’origine de nombreux décès chaque année, explique l’AEE. Heureusement, cette situation n’est pas immuable ; Grzegorz Wisniewski, de l’Institut pour les énergies renouvelables estime « qu’une énergie verte moins chère sur le réseau européen pourrait bientôt chasser du marché les vieilles centrales à charbon polonaises, héritées de l’époque communiste ».

Lors de la COP21, la Pologne a néanmoins refusé d’intégrer la décarbonisation à la version finale de l’accord. Pour autant, si la Première ministre Beata Szydlo, souhaite conserver le charbon afin de « garantir la sécurité énergétique » du pays et son indépendance vis-à-vis de la Russie, le gouvernement désire également développer les énergies vertes. Dernièrement, il a par exemple mis en service un parc d’éoliennes dans la région de Lubuskie, composé de 29 turbines de 2 MW chacune. Le site confié à EDF EN Polska va subvenir aux besoins énergétiques de plus de 70.000 foyers.

Rédigé par : jacques-mirat

ven 6 Mar 2015
L'université de West of England, située dans la ville de Bristol en Angleterre, et l'ONG Oxfam ont lancé jeudi 5 mars un dispositif prototype des plus atypiques : des WC dont le système d'éclairage est alimenté grâce à de l'urine humaine.…
A la fin du mois de juin, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié le World Energy Outlook Special Report sur le thème “Energy and Air Pollution”. Dans ce document, les experts indiquent qu’une hausse de 7 % des investissements…
lun 7 Jan 2013
La filiale d'EDF dédiée à la production d'énergie renouvelable, EDF EN (Énergies Nouvelles) a annoncé le 3 décembre la mise en service de son premier parc éolien polonais, installé à Linowo et disposant d'une puissance de 48 MW. Ce nouveau…
ven 19 Avr 2013
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a inauguré, jeudi 19 avril, une centrale solaire d’une capacité de 15 mégawatts. Les Émirats Arabes Unis ont financé sa construction à hauteur de 32 millions de dollars. La Mauritanie, situé au nord-ouest…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *