En Pologne, les éoliennes servent d'alternative au charbon - L'EnerGeek

En Pologne, les éoliennes servent d’alternative au charbon

eeaSelon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9 décembre la Pologne peut par exemple compter sur les 58 MW du parc éolien de Rzepin.

Actuellement, 70% des 38 millions de Polonais utilisent du charbon pour se chauffer. Un choix qui s’explique en partie par des raisons économiques mais qui a des conséquences environnementales et sanitaires désastreuses. En effet, le smog qui entoure les principales villes du pays est à l’origine de nombreux décès chaque année, explique l’AEE. Heureusement, cette situation n’est pas immuable ; Grzegorz Wisniewski, de l’Institut pour les énergies renouvelables estime « qu’une énergie verte moins chère sur le réseau européen pourrait bientôt chasser du marché les vieilles centrales à charbon polonaises, héritées de l’époque communiste ».

Lors de la COP21, la Pologne a néanmoins refusé d’intégrer la décarbonisation à la version finale de l’accord. Pour autant, si la Première ministre Beata Szydlo, souhaite conserver le charbon afin de « garantir la sécurité énergétique » du pays et son indépendance vis-à-vis de la Russie, le gouvernement désire également développer les énergies vertes. Dernièrement, il a par exemple mis en service un parc d’éoliennes dans la région de Lubuskie, composé de 29 turbines de 2 MW chacune. Le site confié à EDF EN Polska va subvenir aux besoins énergétiques de plus de 70.000 foyers.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 7 Déc 2016
Une nouvelle étude de l'Observatoire français des conjonctures économiques publiée le 2 décembre dernier met en avant le rôle des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans le retour de la croissance économique et de l'emploi en France. L'OFCE…
jeu 20 Juil 2017
Le 28 avril 2017, le Parlement annonçait l’adoption définitive de la loi relative à l’autoconsommation d’électricité, grâce à laquelle particuliers et entreprises peuvent désormais utiliser l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes. Or, si plus de 14.000 usagers pratiquent déjà l’autoconsommation individuelle d'électricité…
lun 8 Sep 2014
Selon le dernier rapport de prospective à moyen-terme du marché des énergies renouvelables réalisé par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la puissance cumulée de l'éolien terrestre et du solaire devrait doubler d'ici 2020 pour atteindre plus de 1.000 GW. Une…
mer 9 Jan 2019
Les responsables des aéroports français se sont réunis à Toulouse, en novembre 2018, à l'occasion de l'ENAC. Ce rassemblement a été l'occasion d'aborder la question de la transition énergétique. Le trafic aérien continue en effet de se développer, et il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.