En Pologne, les éoliennes servent d’alternative au charbon

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: < 1 minute

Selon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à ...

eeaSelon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9 décembre la Pologne peut par exemple compter sur les 58 MW du parc éolien de Rzepin.

Actuellement, 70% des 38 millions de Polonais utilisent du charbon pour se chauffer. Un choix qui s’explique en partie par des raisons économiques mais qui a des conséquences environnementales et sanitaires désastreuses. En effet, le smog qui entoure les principales villes du pays est à l’origine de nombreux décès chaque année, explique l’AEE. Heureusement, cette situation n’est pas immuable ; Grzegorz Wisniewski, de l’Institut pour les énergies renouvelables estime « qu’une énergie verte moins chère sur le réseau européen pourrait bientôt chasser du marché les vieilles centrales à charbon polonaises, héritées de l’époque communiste ».

Lors de la COP21, la Pologne a néanmoins refusé d’intégrer la décarbonisation à la version finale de l’accord. Pour autant, si la Première ministre Beata Szydlo, souhaite conserver le charbon afin de « garantir la sécurité énergétique » du pays et son indépendance vis-à-vis de la Russie, le gouvernement désire également développer les énergies vertes. Dernièrement, il a par exemple mis en service un parc d’éoliennes dans la région de Lubuskie, composé de 29 turbines de 2 MW chacune. Le site confié à EDF EN Polska va subvenir aux besoins énergétiques de plus de 70.000 foyers.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.