En Pologne, les éoliennes servent d'alternative au charbon - L'EnerGeek

En Pologne, les éoliennes servent d’alternative au charbon

eeaSelon l’Agence Européenne de l’Environnement, « 47.000 Polonais meurent prématurément chaque année » à cause de la pollution de l’air, liée à l’exploitation intensive du charbon. Une situation qui pourrait bien changer avec le développement des énergies renouvelables ; depuis le 9 décembre la Pologne peut par exemple compter sur les 58 MW du parc éolien de Rzepin.

Actuellement, 70% des 38 millions de Polonais utilisent du charbon pour se chauffer. Un choix qui s’explique en partie par des raisons économiques mais qui a des conséquences environnementales et sanitaires désastreuses. En effet, le smog qui entoure les principales villes du pays est à l’origine de nombreux décès chaque année, explique l’AEE. Heureusement, cette situation n’est pas immuable ; Grzegorz Wisniewski, de l’Institut pour les énergies renouvelables estime « qu’une énergie verte moins chère sur le réseau européen pourrait bientôt chasser du marché les vieilles centrales à charbon polonaises, héritées de l’époque communiste ».

Lors de la COP21, la Pologne a néanmoins refusé d’intégrer la décarbonisation à la version finale de l’accord. Pour autant, si la Première ministre Beata Szydlo, souhaite conserver le charbon afin de « garantir la sécurité énergétique » du pays et son indépendance vis-à-vis de la Russie, le gouvernement désire également développer les énergies vertes. Dernièrement, il a par exemple mis en service un parc d’éoliennes dans la région de Lubuskie, composé de 29 turbines de 2 MW chacune. Le site confié à EDF EN Polska va subvenir aux besoins énergétiques de plus de 70.000 foyers.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 25 Juin 2014
En 2015, la France accueillera la conférence des Nations Unies sur le climat. Confrontée à la spécificité de la gestion énergétique en milieu insulaire, la Réunion ne peut pas se permettre d’attendre cette échéance pour se pencher sur son devenir…
mar 27 Août 2019
Le G7 a été un succès, Emmanuel Macron est parvenu à mettre la question du climat à l'ordre du jour. Et si la Belgique a renoncé à organiser la COP26, un autre pays européen devrait avoir cette responsabilité. Cet honneur…
jeu 8 Fév 2018
Dans le cadre de la transition énergétique, les centrales thermiques sont appelées soit à disparaitre, soit à évoluer vers un modèle plus respectueux de l’environnement, sur le modèle des unités de production des énergies renouvelables. Un défi énergétique et technologique…
jeu 7 Sep 2017
Présente à Berlin mardi 4 septembre 2017 à l’occasion d’un séminaire franco-allemand, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre français de la Transition écologique et solidaire, a rencontré son homologue allemand, Rainer Baake, afin d’évoquer la mutualisation de leurs efforts…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.