La Russie et l'Egypte s'allient pour le nucléaire - L'EnerGeek La Russie et l'Egypte s'allient pour le nucléaire - L'EnerGeek

La Russie et l’Egypte s’allient pour le nucléaire

RosatomLogoAprès avoir signé un mémorandum d’entente avec la Russie en février, l’Egypte vient de conclure un partenariat avec Rosatom pour construire sa première centrale nucléaire. Cette solution peu chère et décarbonée permet par ailleurs au président  Abdel Fattah al-Sissi de renforcer la position de puissance régionale de l’Egypte.

« C’est un vieux rêve pour l’Egypte d’avoir accès à un programme de nucléaire civil afin de produire de l’électricité », a expliqué le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Le 19 novembre dernier, le chef d’Etat s’est entendu avec le directeur général de l’agence fédérale de l’énergie atomique russe, Rosatom, Sergueï Kirienko, pour développer ses infrastructures énergétiques.

Ainsi que l’explique le responsable russe, ce contrat lance une « coopération [entre les deux pays] pour la construction et l’exploitation d’une centrale nucléaire de quatre réacteurs d’une puissance de 1.200 MW chacun. Cette première centrale fera de l’Égypte un leader régional en termes de technologie nucléaire ».

En effet, sur le continent, seule l’Afrique du Sud dispose pour l’instant de l’atome dans son mix énergétique. Actuellement, le Kenya négocie avec la Chine pour accéder à cette technologie. Prochainement, le Maroc devrait également s’équiper de des réacteurs nucléaires.

Rédigé par : jacques-mirat

mer 13 Avr 2016
En chantier depuis plusieurs mois, la Programmation pluriannuelle de l'énergie devrait finalement voir le jour cette année, ou du moins en partie. Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a soumis en début de semaine au Conseil…
lun 9 Mar 2015
La France et sept autres pays européens (le Royaume-Uni, la Roumanie, la Pologne, la République tchèque, la Lituanie, la Slovénie et la Slovaquie) ont appelé dans une lettre ouverte adressée à la Commission européenne à une plus grande souplesse des…
lun 29 Fév 2016
Dans son « Programme indicatif du nucléaire », la Commission européenne donne son avis sur les moyens à employer afin « d’endiguer la baisse de la part du nucléaire ». Selon elle, afin de conserver un mix énergétique largement décarboné, d’importants investissements devront être…
lun 25 Jan 2016
Interrogée par le député écologiste Denis Baupin, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, a expliqué qu’EDF devait devenir «l’opérateur majeur de la transition énergétique». Pour y parvenir, le journaliste Vincent Giret souligne « les transformations inédites dans l’histoire de l’entreprise » réalisées par  le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *