La Russie et l'Egypte s'allient pour le nucléaire - L'EnerGeek La Russie et l'Egypte s'allient pour le nucléaire - L'EnerGeek

La Russie et l’Egypte s’allient pour le nucléaire

RosatomLogoAprès avoir signé un mémorandum d’entente avec la Russie en février, l’Egypte vient de conclure un partenariat avec Rosatom pour construire sa première centrale nucléaire. Cette solution peu chère et décarbonée permet par ailleurs au président  Abdel Fattah al-Sissi de renforcer la position de puissance régionale de l’Egypte.

« C’est un vieux rêve pour l’Egypte d’avoir accès à un programme de nucléaire civil afin de produire de l’électricité », a expliqué le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Le 19 novembre dernier, le chef d’Etat s’est entendu avec le directeur général de l’agence fédérale de l’énergie atomique russe, Rosatom, Sergueï Kirienko, pour développer ses infrastructures énergétiques.

Ainsi que l’explique le responsable russe, ce contrat lance une « coopération [entre les deux pays] pour la construction et l’exploitation d’une centrale nucléaire de quatre réacteurs d’une puissance de 1.200 MW chacun. Cette première centrale fera de l’Égypte un leader régional en termes de technologie nucléaire ».

En effet, sur le continent, seule l’Afrique du Sud dispose pour l’instant de l’atome dans son mix énergétique. Actuellement, le Kenya négocie avec la Chine pour accéder à cette technologie. Prochainement, le Maroc devrait également s’équiper de des réacteurs nucléaires.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 28 Juil 2014
Resté en suspend depuis les années 80, le chantier de construction du second réacteur de la centrale américain Watts Bar devrait finalement arriver à terme d'ici la fin de l'année 2015. Un chantier de plus de 4,2 milliards de dollars…
jeu 21 Fév 2013
Les Japonais font appel à de multiples robots afin de nettoyer le site de la centrale nucléaire endommagée par le tsunami de mars 2011. Mercredi 20 février, Mitsubishi Heavy Industries a dévoilé un robot du nom de « Super-Girafe » pouvant travailler…
mer 5 Avr 2017
Mis à l'arrêt depuis fin 2015 et la découverte d'irrégularités dans l'enceinte de confinement, l'unité 5 de la centrale nucléaire du Bugey située à 35 km à l'ouest de Lyon, pourrait bientôt redémarrer. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en en…
Actuellement en déplacement officiel dans différents pays d'Europe, le Premier ministre de l'Inde Narendra Modi est attendu en France à partir du vendredi 10 avril. Une visite pendant laquelle il rencontrera le Président de la République François Hollande, notamment afin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *