Le froid du mois de février a fait augmenter la consommation d'électricité - L'EnerGeek

Le froid du mois de février a fait augmenter la consommation d’électricité

RTEDans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique, le gestionnaire du réseau haute tension RTE relève une hausse de 9% de la consommation d’électricité au mois de février 2015 par rapport à la même période l’année précédente. En cause, des conditions climatiques plus rigoureuses.

Le mois de février, “particulièrement frais” avec une température moyenne inférieure de 2°C par rapport à la température de référence, a été marqué par une hausse de la consommation d’électricité en France. Celle-ci a, souligne RTE, “a été couverte notamment par la production thermique d’origine fossile, ainsi que par une réduction des exportations d’électricité”.

En effet, la filière thermique à combustible fossile (charbon, fioul, gaz) a produit au mois de février 2015 quelque 3.666 GWh, soit le double de ce qu’elle avait produit à la même période en 2014, “son plus haut niveau depuis deux ans”.

Quant au solde exportateur, il a atteint son plus bas niveau depuis décembre 2013. La France a même été importatrice nette “durant de courtes périodes à cinq reprises durant le mois”, note RTE.

Niveau sources de production d’électricité, le nucléaire reste largement en tête (72,1%), largement devant l’hydraulique (12,3%). Les résultats sont contrastés pour les filières renouvelables. Si le photovoltaïque a connu une progression de 40% par rapport à février 2014 grâce à “un ensoleillement favorable pour cette période de l’année”, l’éolien a en revanche atteint “un niveau de production en retrait par rapport aux deux mois précédents et surtout par rapport à février 2014”.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
jeu 9 Nov 2023
Le gaz naturel est central dans la consommation énergétique de la France. Mais la demande pour cette énergie fossile connaît aujourd'hui une transformation profonde. Les dernières données de GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en France, mettent…
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
lun 8 Jan 2024
Le leasing social, lancé en janvier 2024, accélère considérablement l'accès à la mobilité électrique. Avec des offres alléchantes dès 40 € par mois, ce dispositif attire une demande surpassant largement l'offre.         Leasing social : une demande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.