Le froid du mois de février a fait augmenter la consommation d’électricité

Publié le

Écrit par :

Fabien Maout

Temps de lecture: 2 minutes

Dans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique, le gestionnaire du réseau haute tension RTE relève une hausse de 9% de ...

RTEDans son aperçu mensuel sur l’énergie électrique, le gestionnaire du réseau haute tension RTE relève une hausse de 9% de la consommation d’électricité au mois de février 2015 par rapport à la même période l’année précédente. En cause, des conditions climatiques plus rigoureuses.

Le mois de février, « particulièrement frais » avec une température moyenne inférieure de 2°C par rapport à la température de référence, a été marqué par une hausse de la consommation d’électricité en France. Celle-ci a, souligne RTE, « a été couverte notamment par la production thermique d’origine fossile, ainsi que par une réduction des exportations d’électricité ».

En effet, la filière thermique à combustible fossile (charbon, fioul, gaz) a produit au mois de février 2015 quelque 3.666 GWh, soit le double de ce qu’elle avait produit à la même période en 2014, « son plus haut niveau depuis deux ans ».

Quant au solde exportateur, il a atteint son plus bas niveau depuis décembre 2013. La France a même été importatrice nette « durant de courtes périodes à cinq reprises durant le mois », note RTE.

Niveau sources de production d’électricité, le nucléaire reste largement en tête (72,1%), largement devant l’hydraulique (12,3%). Les résultats sont contrastés pour les filières renouvelables. Si le photovoltaïque a connu une progression de 40% par rapport à février 2014 grâce à « un ensoleillement favorable pour cette période de l’année », l’éolien a en revanche atteint « un niveau de production en retrait par rapport aux deux mois précédents et surtout par rapport à février 2014 ».

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Fabien Maout

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.