En Espagne, l'éolien a produit plus que le nucléaire en 2013 - L'EnerGeek

En Espagne, l’éolien a produit plus que le nucléaire en 2013

éoliennes_espagne_photoecodallalunaPour la première fois en Espagne, les éoliennes ont produit davantage d’électricité que les centrales nucléaires sur une année entière. En 2013, les aérogénérateurs ont fourni 21,1% de la production du pays, contre 21% pour le nucléaire.

En 2013, la production éolienne a augmenté de 12%. Un résultat qui s’explique par la taille du parc espagnol, le quatrième au plan mondial, mais aussi et surtout par la crise économique, à en croire le gestionnaire du réseau espagnol (REE, l’équivalent de notre RTE).

L’énergie renouvelable est en effet prioritaire sur le réseau électrique espagnol. Avec la crise, la demande électricité a chuté ces dernières années (- 2,3% en 2013). Aussi,  dans ce contexte de faible demande, dès lors que le vent souffle les énergéticiens ont en priorité recours aux éoliennes et peuvent de permettre de limiter le recours aux centrales thermiques.

La crise économique n’a toutefois pas que des effets bénéfiques pour l’énergie éolienne espagnole. Les larges subventions dont elle a un temps bénéficié ont été considérablement réduites. Alors que l’électricité espagnole est l’une des plus chères d’Europe, et que le gouvernement se refuse à augmenter davantage le prix de l’électricité dans un pays frappé par un taux de chômage élevé, la réduction des aides publiques aux renouvelables affecte durement la filière éolienne ibérique, dont les leaders comme Iberdrola sont de plus en plus contraints de se tourner vers les marchés extérieurs…

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 16 Juin 2016
La première capitalisation boursière du CAC 40 vient de faire l’acquisition du fournisseur d’énergie belge Lampiris. L’opération, estimée à 180 millions d’euros, confirme la stratégie du pétrolier français qui s’intéresse désormais au secteur de l’électricité. (suite…)
mar 13 Mai 2014
Une opération d’une ampleur aussi importante que la vidange d’un grand barrage se prépare longtemps à l’avance sur tous les plans, y compris sur celui de la gestion environnementale. Dès 2012, EDF,  l’exploitant du barrage de Sarrans (Aveyron), a crée un groupe…
ven 8 Avr 2016
Dans un article publié le 1er avril dernier, la journaliste contributrice aux Echos Cécile Le Coz, rappelle que l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable dans le monde. L’occasion de découvrir quatre entreprises très engagées dans la transition énergétique mondiale :…
jeu 10 Juil 2014
Dans le cadre du deuxième appel à projets du fonds européen « New Entrant Reserve 300 » (NER 300),  l’Union Européenne a désigné 19 projets lauréats, dont deux projets français, qui vont se voir allouer 1 milliard d’euros de subventions. Né en…

COMMENTAIRES

  • Et cette énergie appauvrit le pays.20 % des espagnols ont dû subir des coupures d’électricité pour défaut de paiement.
    Il est urgent de supprimer les subventions à l’éolien pour rendre à chacun l’accès, devenu indispensable, à l’électricité.

    Répondre
  • Louis, comme ailleurs, ce sont les impots qui font également vivre le nucléaire. et nos enfants devrons aussi payer pour la mise en sécurité des installations viellissantes.. on paye deja bcp pour faire vivre les projets nucléaires et la recherche associée… alors arrêter de subventionner l’éolien ou d’autres enr c’est s’apauvrir encore plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *