En Espagne, l'éolien a produit plus que le nucléaire en 2013 - L'EnerGeek

En Espagne, l’éolien a produit plus que le nucléaire en 2013

éoliennes_espagne_photoecodallalunaPour la première fois en Espagne, les éoliennes ont produit davantage d’électricité que les centrales nucléaires sur une année entière. En 2013, les aérogénérateurs ont fourni 21,1% de la production du pays, contre 21% pour le nucléaire.

En 2013, la production éolienne a augmenté de 12%. Un résultat qui s’explique par la taille du parc espagnol, le quatrième au plan mondial, mais aussi et surtout par la crise économique, à en croire le gestionnaire du réseau espagnol (REE, l’équivalent de notre RTE).

L’énergie renouvelable est en effet prioritaire sur le réseau électrique espagnol. Avec la crise, la demande électricité a chuté ces dernières années (- 2,3% en 2013). Aussi,  dans ce contexte de faible demande, dès lors que le vent souffle les énergéticiens ont en priorité recours aux éoliennes et peuvent de permettre de limiter le recours aux centrales thermiques.

La crise économique n’a toutefois pas que des effets bénéfiques pour l’énergie éolienne espagnole. Les larges subventions dont elle a un temps bénéficié ont été considérablement réduites. Alors que l’électricité espagnole est l’une des plus chères d’Europe, et que le gouvernement se refuse à augmenter davantage le prix de l’électricité dans un pays frappé par un taux de chômage élevé, la réduction des aides publiques aux renouvelables affecte durement la filière éolienne ibérique, dont les leaders comme Iberdrola sont de plus en plus contraints de se tourner vers les marchés extérieurs…

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…

COMMENTAIRES

  • Et cette énergie appauvrit le pays.20 % des espagnols ont dû subir des coupures d’électricité pour défaut de paiement.
    Il est urgent de supprimer les subventions à l’éolien pour rendre à chacun l’accès, devenu indispensable, à l’électricité.

    Répondre
  • Louis, comme ailleurs, ce sont les impots qui font également vivre le nucléaire. et nos enfants devrons aussi payer pour la mise en sécurité des installations viellissantes.. on paye deja bcp pour faire vivre les projets nucléaires et la recherche associée… alors arrêter de subventionner l’éolien ou d’autres enr c’est s’apauvrir encore plus.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.