France : 500 MW d'éoliennes flottantes annoncés pour 2020 - L'EnerGeek

France : 500 MW d’éoliennes flottantes annoncés pour 2020

ideol_damping_poolLes compagnies françaises Quadran et Ideol ont annoncé, vendredi 11 octobre, la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement de 500 MW d’éolien offshore flottant d’ici 2020.

Ideol a mis au point une fondation flottante pouvant accueillir les éoliennes existantes. Grâce à sa technologie baptisée Damping Pool, qui permet de réduire les mouvements provoqués par la houle, l’installation se révélerait autant compétitive que les éoliennes classiques, à partir de 35 mètres de fond.

Afin vérifier l’efficacité du système, un démonstrateur grandeur nature de cet « ilot flottant » de 2MW sera installé aux abords des Iles Canaries en 2015.

Ideol souhaite pouvoir s’affranchir de la contrainte profondeur qui s’impose aux éoliennes offshores dont les fondations repose sur le fond marin. Grâce à un système de flottaison, les éoliennes pourraient en effet être installées plus loin en mer et bénéficier de vents plus forts. Cela permettrait également de réduire les gènes, en outre visuelles, que leur présence près des côtes entraîne.

Jérôle Billerey, Directeur de Quadran, a profité de l’occasion pour « demander aux pouvoirs publics de lancer au plus tôt un appel d’offres pour des fermes pilotes flottantes, étape essentielle dans un contexte de concurrence internationale, pour la structuration d’un tissu industriel qui pourrait représenter très rapidement une formidable opportunité énergétique et industrielle pour la France ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 25 Sep 2016
Le 27 septembre, la ministre de l’Energie, Ségolène Royal, participe au 15ème Forum International de l’Energie, organisé à Alger. A cette occasion, en plus d’évoquer l’après COP21, la ministre qui occupe le troisième rang protocolaire au sein du gouvernement français…
lun 23 Jan 2017
A l'instar de son voisin les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite a confirmé la semaine dernière sa volonté de diversifier davantage son économie et ses sources d'énergie au profit des énergies renouvelables. Le gouvernement saoudien a dévoilé pour cela le 16…
mer 29 Jan 2014
Les aficionados de la marque à la pomme peuvent se rassurer. Si Steve Jobs n’est plus là, Apple continuera d’innover.  Les rumeurs d’un nouvel iPhone et d’un nouveau Macbook solaire enflamment la toile. Apple souhaiterait devancer ses concurrents sur les…
ven 22 Nov 2013
Après avoir installé 120 MW en France et à l’étranger (Belgique, Espagne, Etats-Unis), l’électricien français EDF poursuit son développement dans le secteur de la biomasse. Le groupe vient d’annoncer la mise en service de la centrale de Pinelands (35,6 MW),…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *