France : 500 MW d'éoliennes flottantes annoncés pour 2020 - L'EnerGeek

France : 500 MW d’éoliennes flottantes annoncés pour 2020

ideol_damping_poolLes compagnies françaises Quadran et Ideol ont annoncé, vendredi 11 octobre, la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement de 500 MW d’éolien offshore flottant d’ici 2020.

Ideol a mis au point une fondation flottante pouvant accueillir les éoliennes existantes. Grâce à sa technologie baptisée Damping Pool, qui permet de réduire les mouvements provoqués par la houle, l’installation se révélerait autant compétitive que les éoliennes classiques, à partir de 35 mètres de fond.

Afin vérifier l’efficacité du système, un démonstrateur grandeur nature de cet « ilot flottant » de 2MW sera installé aux abords des Iles Canaries en 2015.

Ideol souhaite pouvoir s’affranchir de la contrainte profondeur qui s’impose aux éoliennes offshores dont les fondations repose sur le fond marin. Grâce à un système de flottaison, les éoliennes pourraient en effet être installées plus loin en mer et bénéficier de vents plus forts. Cela permettrait également de réduire les gènes, en outre visuelles, que leur présence près des côtes entraîne.

Jérôle Billerey, Directeur de Quadran, a profité de l’occasion pour « demander aux pouvoirs publics de lancer au plus tôt un appel d’offres pour des fermes pilotes flottantes, étape essentielle dans un contexte de concurrence internationale, pour la structuration d’un tissu industriel qui pourrait représenter très rapidement une formidable opportunité énergétique et industrielle pour la France ».

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Oct 2015
Le 12 octobre 2015, la ministre du Développement durable, Ségolène Royal, a signé de nouvelles conventions "territoires à énergie positive". Désormais, 275 entités territoriales bénéficient de la reconnaissance des services de l’Etat. Leur volonté d’améliorer les performances énergétiques pourra ainsi être…
mar 6 Déc 2016
Le groupe français Quadran, énergéticien indépendant spécialisé dans les renouvelables, a officialisé dans un communiqué publié dimanche 4 décembre, le rachat du fournisseur d'électricité Enel France. Cette acquisition permettra à sa filiale Energies Libres, chargée de la commercialisation de l'électricité,…
ven 12 Mai 2017
Alors que le catamaran français Energy Observer, autonome en énergie, propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, se lançait de Saint-Malo le 14 avril 2017, la Norvège voit elle beaucoup plus grand en matière de transport maritime électrique. Plusieurs promoteurs…
ven 25 Avr 2014
Le gouvernement britannique a validé ce mercredi 23 avril huit projets d’énergie renouvelable destinés à améliorer toujours plus la part des renouvelables dans la production d’électricité en Grande Bretagne. Selon les objectifs fixés, celle-ci devrait atteindre 30 % à l’horizon…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *