Les compagnies françaises Quadran et Ideol ont annoncé, vendredi 11 octobre, la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement de 500 MW d’éolien offshore flottant d’ici 2020.
Ideol a mis au point une fondation flottante pouvant accueillir les éoliennes existantes. Grâce à sa technologie baptisée Damping Pool, qui permet de réduire les mouvements provoqués par la houle, l’installation se révélerait autant compétitive que les éoliennes classiques, à partir de 35 mètres de fond.
Afin vérifier l’efficacité du système, un démonstrateur grandeur nature de cet « ilot flottant » de 2MW sera installé aux abords des Iles Canaries en 2015.
Ideol souhaite pouvoir s’affranchir de la contrainte profondeur qui s’impose aux éoliennes offshores dont les fondations repose sur le fond marin. Grâce à un système de flottaison, les éoliennes pourraient en effet être installées plus loin en mer et bénéficier de vents plus forts. Cela permettrait également de réduire les gènes, en outre visuelles, que leur présence près des côtes entraîne.
Jérôle Billerey, Directeur de Quadran, a profité de l’occasion pour « demander aux pouvoirs publics de lancer au plus tôt un appel d’offres pour des fermes pilotes flottantes, étape essentielle dans un contexte de concurrence internationale, pour la structuration d’un tissu industriel qui pourrait représenter très rapidement une formidable opportunité énergétique et industrielle pour la France ».
Laisser un commentaire