France : 500 MW d'éoliennes flottantes annoncés pour 2020 - L'EnerGeek

France : 500 MW d’éoliennes flottantes annoncés pour 2020

ideol_damping_poolLes compagnies françaises Quadran et Ideol ont annoncé, vendredi 11 octobre, la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement de 500 MW d’éolien offshore flottant d’ici 2020.

Ideol a mis au point une fondation flottante pouvant accueillir les éoliennes existantes. Grâce à sa technologie baptisée Damping Pool, qui permet de réduire les mouvements provoqués par la houle, l’installation se révélerait autant compétitive que les éoliennes classiques, à partir de 35 mètres de fond.

Afin vérifier l’efficacité du système, un démonstrateur grandeur nature de cet “ilot flottant” de 2MW sera installé aux abords des Iles Canaries en 2015.

Ideol souhaite pouvoir s’affranchir de la contrainte profondeur qui s’impose aux éoliennes offshores dont les fondations repose sur le fond marin. Grâce à un système de flottaison, les éoliennes pourraient en effet être installées plus loin en mer et bénéficier de vents plus forts. Cela permettrait également de réduire les gènes, en outre visuelles, que leur présence près des côtes entraîne.

Jérôle Billerey, Directeur de Quadran, a profité de l’occasion pour “demander aux pouvoirs publics de lancer au plus tôt un appel d’offres pour des fermes pilotes flottantes, étape essentielle dans un contexte de concurrence internationale, pour la structuration d’un tissu industriel qui pourrait représenter très rapidement une formidable opportunité énergétique et industrielle pour la France”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Avr 2016
Si l'objectif de 40 % d'électricité renouvelable en 2030 prévu dans la loi de transition énergétique reste tout à fait possible aujourd'hui, il nécessitera néanmoins un développement rapide de l'énergie éolienne marine, plus coûteuse, mais aussi plus régulière dans la production d'électricité…
ven 12 Jan 2018
Déjà très présent en Chine dans les secteurs nucléaire, thermique et hydraulique, le groupe français EDF entend poursuivre dans cette voie et investit massivement sur les marchés des énergies renouvelables et des services énergétiques. Présent mardi 9 janvier 2018 à…
mer 22 Fév 2017
Le groupe énergétique suisse Romande Energie a annoncé cette semaine vouloir lancer dès le 3 mars prochain une étude de faisabilité concernant un projet unique au monde de construction d'un parc solaire flottant sur le lac du barrage des Toules,…
ven 4 Mar 2022
Production d’électricité photovoltaïque, de biométhane et de biocarburants : tels sont les trois piliers de la transition énergétique des exploitations agricoles, en vertu d’un partenariat entre TotalEnergie et la FNSEA, dévoilé ce 4 mars 2022 au Salon International de l’Agriculture.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.