France : 500 MW d'éoliennes flottantes annoncés pour 2020 - L'EnerGeek

France : 500 MW d’éoliennes flottantes annoncés pour 2020

ideol_damping_poolLes compagnies françaises Quadran et Ideol ont annoncé, vendredi 11 octobre, la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement de 500 MW d’éolien offshore flottant d’ici 2020.

Ideol a mis au point une fondation flottante pouvant accueillir les éoliennes existantes. Grâce à sa technologie baptisée Damping Pool, qui permet de réduire les mouvements provoqués par la houle, l’installation se révélerait autant compétitive que les éoliennes classiques, à partir de 35 mètres de fond.

Afin vérifier l’efficacité du système, un démonstrateur grandeur nature de cet “ilot flottant” de 2MW sera installé aux abords des Iles Canaries en 2015.

Ideol souhaite pouvoir s’affranchir de la contrainte profondeur qui s’impose aux éoliennes offshores dont les fondations repose sur le fond marin. Grâce à un système de flottaison, les éoliennes pourraient en effet être installées plus loin en mer et bénéficier de vents plus forts. Cela permettrait également de réduire les gènes, en outre visuelles, que leur présence près des côtes entraîne.

Jérôle Billerey, Directeur de Quadran, a profité de l’occasion pour “demander aux pouvoirs publics de lancer au plus tôt un appel d’offres pour des fermes pilotes flottantes, étape essentielle dans un contexte de concurrence internationale, pour la structuration d’un tissu industriel qui pourrait représenter très rapidement une formidable opportunité énergétique et industrielle pour la France”.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 4 Sep 2017
Tandis que l’hexagone tente de négocier au mieux les changements de stratégie énergétique, les DROM (Départements et régions d'outre-mer) sont déjà lancés dans la course à l’autonomie énergétique. Leur insularité est une motivation supplémentaire, et pourtant le défi n’est pas…
mar 12 Jan 2016
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue l'objectif de l'ensemble de la communauté internationale, l’Algérie contribue activement à la transition énergétique. Le pays qui dispose pourtant d’importantes réserves d’hydrocarbures veut désormais développer l’industrie photovoltaïque pour assurer sa production…
jeu 27 Fév 2014
Au moment de la publication de ses résultats annuels, le groupe Areva a annoncé une nouvelle provision de 275 millions d’euros pour le financement du chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3. Le réacteur de nouvelle génération va coûter plus de…
ven 2 Jan 2015
EDF Energies Nouvelles a officialisé le lundi 15 décembre dernier la signature de plusieurs contrats d'exploitation-maintenance (O&M) concernant la gestion d'installations solaires et éoliennes pour son compte et de tiers. Ces nouveaux partenariats développés en Europe et en Amérique du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.