PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires - L'EnerGeek

PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires

PV Cycle est une association qui gère des points de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques. Comme ils ont une durée de vie d’une trentaine d’années, et que les premiers ont été posés dans le courant des deux dernières décennies, le traitement des panneaux en fin de vie ne se fera pas avant 2020. Cependant, PV Cycle organise déjà leur récupération.

Lancé en juin 2010, l’association comptait en janvier 2012 plus de 200 points de collecte dans plusieurs pays de l’Union Européenne, dont une quarantaine en France. Son objectif est de récupérer 90% des panneaux photovoltaïques installés en Europe depuis les années 1990, et elle s’est d’ores et déjà engagée à en traiter 65%. Environ 85% des composants d’un panneau peuvent être recyclés.

Auparavant, le recyclage des panneaux était fait sur la base du volontariat, mais depuis la révision de la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques de juillet 2012, leur collecte et recyclage est obligatoire.

En 2030, il est prévu que l’association ai traité 130.000 tonnes de déchets. Aujourd’hui, 1000 tonnes par an sont déjà traités. Le recyclage des panneaux permet de diminuer les déchets, et récupérer de la matière première pour la construction des nouveaux.

La plupart de ses composants sont recyclables : ils sont en effet composés à 80% de verre, et à 10% de métaux et plastiques. Par contre, certaines matières comme le silicium et le tellure de cadmium sont difficilement traitables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 11 Fév 2013
Le 6 février, Alstom et Renova Energia ont signé un accord pour la construction de 440 éoliennes dans l’Etat de Bahia au Brésil. Ce protocole d’accord représente le plus important projet d’éolien terrestre pour Alstom. Les deux entreprises se sont…
ven 10 Jan 2014
L'industriel allemand Siemens a annoncé jeudi 26 décembre la signature d'un contrat avec le développeur américain Cape Wind Associates. Cet accord porte sur la fourniture des turbines et la maintenance du premier parc éolien en mer des États-Unis. Baptisé Cape…
A l'occasion de la publication de son livre Mon journal du monde, le professeur à l'Université Paris Dauphine, Philippe Chalmin, spécialiste des matières premières, analyse le secteur de l'énergie pour le journal La Dépêche. Selon lui, alors que les énergies renouvelables ne…
mer 10 Avr 2013
Mercredi 10 avril, la deuxième convention Thétis des Energies marines renouvelables (EMR) s’ouvre à Brest. Elle réunit 170 exposants et près de 1500 participants sont attendus. Créée en 2012, la convention Thétis a pour but de faire se rencontrer les…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *