PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires - L'EnerGeek

PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires

PV Cycle est une association qui gère des points de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques. Comme ils ont une durée de vie d’une trentaine d’années, et que les premiers ont été posés dans le courant des deux dernières décennies, le traitement des panneaux en fin de vie ne se fera pas avant 2020. Cependant, PV Cycle organise déjà leur récupération.

Lancé en juin 2010, l’association comptait en janvier 2012 plus de 200 points de collecte dans plusieurs pays de l’Union Européenne, dont une quarantaine en France. Son objectif est de récupérer 90% des panneaux photovoltaïques installés en Europe depuis les années 1990, et elle s’est d’ores et déjà engagée à en traiter 65%. Environ 85% des composants d’un panneau peuvent être recyclés.

Auparavant, le recyclage des panneaux était fait sur la base du volontariat, mais depuis la révision de la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques de juillet 2012, leur collecte et recyclage est obligatoire.

En 2030, il est prévu que l’association ai traité 130.000 tonnes de déchets. Aujourd’hui, 1000 tonnes par an sont déjà traités. Le recyclage des panneaux permet de diminuer les déchets, et récupérer de la matière première pour la construction des nouveaux.

La plupart de ses composants sont recyclables : ils sont en effet composés à 80% de verre, et à 10% de métaux et plastiques. Par contre, certaines matières comme le silicium et le tellure de cadmium sont difficilement traitables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Mar 2016
L’Association internationale de l’hydroélectricité (IHA) vient de publier son rapport annuel, une occasion de rappeler la dimension stratégique de la filière. Dans ce document, elle montre le dynamisme de cette dernière, tandis que « 33 gigawatts (GW) de capacités hydroélectriques ont été…
ven 13 Juin 2014
Veolia a inauguré mardi 10 juin dans la commune de Plessis-Gassot, dans le Val d'Oise, sa nouvelle centrale biogaz de cogénération. Une unité renouvelable baptisée Electr'od et que la multinationale française présente comme la plus performante de France en raison…
mar 20 Mai 2014
Le 30 septembre 2013 à Cherbourg, François Hollande lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la construction de plusieurs fermes pilotes hydroliennes afin de lancer la filière française. Selon l'Ademe qui gère le dossier, plusieurs candidats ont répondu à l’appel avant…
jeu 23 Mar 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l'après pétrole, et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies solaires. L'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.