PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires - L'EnerGeek

PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires

PV Cycle est une association qui gère des points de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques. Comme ils ont une durée de vie d’une trentaine d’années, et que les premiers ont été posés dans le courant des deux dernières décennies, le traitement des panneaux en fin de vie ne se fera pas avant 2020. Cependant, PV Cycle organise déjà leur récupération.

Lancé en juin 2010, l’association comptait en janvier 2012 plus de 200 points de collecte dans plusieurs pays de l’Union Européenne, dont une quarantaine en France. Son objectif est de récupérer 90% des panneaux photovoltaïques installés en Europe depuis les années 1990, et elle s’est d’ores et déjà engagée à en traiter 65%. Environ 85% des composants d’un panneau peuvent être recyclés.

Auparavant, le recyclage des panneaux était fait sur la base du volontariat, mais depuis la révision de la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques de juillet 2012, leur collecte et recyclage est obligatoire.

En 2030, il est prévu que l’association ai traité 130.000 tonnes de déchets. Aujourd’hui, 1000 tonnes par an sont déjà traités. Le recyclage des panneaux permet de diminuer les déchets, et récupérer de la matière première pour la construction des nouveaux.

La plupart de ses composants sont recyclables : ils sont en effet composés à 80% de verre, et à 10% de métaux et plastiques. Par contre, certaines matières comme le silicium et le tellure de cadmium sont difficilement traitables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Jan 2013
La ministre de l’Energie et du développement durable Delphine Batho vient d’annoncer le lancement du second appel d’offres sur l’éolien offshore français. Il concerne l’installation d’une puissance de 1.000 MW sur deux sites : au large du Tréport, en Haute-Normandie, et…
jeu 29 Sep 2016
Le Royaume du Maroc, situé sur la côte nord-ouest de l'Afrique du Nord, vient de se lancer dans un ambitieux projet de rénovation énergétique de ses lieux de culte. Baptisé "mosquée vertes", ce programme témoigne une fois de plus de…
mer 22 Juin 2016
Transformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c'est l'ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui teste depuis le début du mois de juin sa technologie de route…
lun 23 Nov 2015
Et si vos rosiers pouvaient produire de l'énergie et participer à l'approvisionnement électrique de votre habitat ? Voilà une idée digne d'un film de science fiction mais qui pourrait pourtant se concrétiser dans un avenir relativement proche. Des chercheurs de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.