PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires - L'EnerGeek

PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires

PV Cycle est une association qui gère des points de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques. Comme ils ont une durée de vie d’une trentaine d’années, et que les premiers ont été posés dans le courant des deux dernières décennies, le traitement des panneaux en fin de vie ne se fera pas avant 2020. Cependant, PV Cycle organise déjà leur récupération.

Lancé en juin 2010, l’association comptait en janvier 2012 plus de 200 points de collecte dans plusieurs pays de l’Union Européenne, dont une quarantaine en France. Son objectif est de récupérer 90% des panneaux photovoltaïques installés en Europe depuis les années 1990, et elle s’est d’ores et déjà engagée à en traiter 65%. Environ 85% des composants d’un panneau peuvent être recyclés.

Auparavant, le recyclage des panneaux était fait sur la base du volontariat, mais depuis la révision de la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques de juillet 2012, leur collecte et recyclage est obligatoire.

En 2030, il est prévu que l’association ai traité 130.000 tonnes de déchets. Aujourd’hui, 1000 tonnes par an sont déjà traités. Le recyclage des panneaux permet de diminuer les déchets, et récupérer de la matière première pour la construction des nouveaux.

La plupart de ses composants sont recyclables : ils sont en effet composés à 80% de verre, et à 10% de métaux et plastiques. Par contre, certaines matières comme le silicium et le tellure de cadmium sont difficilement traitables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 21 Nov 2016
EDF a annoncé jeudi le lancement d'un projet innovant de stockage pour réseaux électriques intelligents (smart grids) en collaboration avec la société allemande Stornetic . Ce projet vise à confronter la performance d'une technologie de stockage par volant d'inertie aux exigences d'un réseau électrique moderne. Bien…
mar 14 Août 2018
Si le désistement de son coactionnaire (le norvégien Statkraft) a un temps fait croire à son abandon, le projet britannique de parc éolien offshore Triton Knoll devrait finalement se concrétiser. Le porteur du projet, l’Allemand Innogy, a annoncé lundi 13 août…
mar 27 Déc 2016
La région Nouvelle-Aquitaine et l'Eurorégion Aquitaine-Euskadi présentaient mercredi 21 décembre dernier leurs nouveaux projets pour le développement des énergies marines renouvelables. La région entend dans le cadre de sa transition énergétique, mettre à profit ses 870 kilomètres de côtes et…
ven 18 Juil 2014
Apple à longtemps été dans le viseur des associations environnementales pour son bilan carbone désastreux. Depuis la marque à la pomme s’est rachetée une conduite et 100% de l’électricité consommée par le groupe est aujourd’hui d’origine renouvelable. Désormais d’autres géants…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.