PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires - L'EnerGeek

PV Cycle anticipe le recyclage des panneaux solaires

PV Cycle est une association qui gère des points de collecte et de recyclage des panneaux photovoltaïques. Comme ils ont une durée de vie d’une trentaine d’années, et que les premiers ont été posés dans le courant des deux dernières décennies, le traitement des panneaux en fin de vie ne se fera pas avant 2020. Cependant, PV Cycle organise déjà leur récupération.

Lancé en juin 2010, l’association comptait en janvier 2012 plus de 200 points de collecte dans plusieurs pays de l’Union Européenne, dont une quarantaine en France. Son objectif est de récupérer 90% des panneaux photovoltaïques installés en Europe depuis les années 1990, et elle s’est d’ores et déjà engagée à en traiter 65%. Environ 85% des composants d’un panneau peuvent être recyclés.

Auparavant, le recyclage des panneaux était fait sur la base du volontariat, mais depuis la révision de la directive relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques de juillet 2012, leur collecte et recyclage est obligatoire.

En 2030, il est prévu que l’association ai traité 130.000 tonnes de déchets. Aujourd’hui, 1000 tonnes par an sont déjà traités. Le recyclage des panneaux permet de diminuer les déchets, et récupérer de la matière première pour la construction des nouveaux.

La plupart de ses composants sont recyclables : ils sont en effet composés à 80% de verre, et à 10% de métaux et plastiques. Par contre, certaines matières comme le silicium et le tellure de cadmium sont difficilement traitables.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 25 Fév 2013
L’entreprise basée à Perpignan a présenté son nouveau système de télé-contrôle  des petites installations photovoltaïques lors du salon des énergies renouvelables de Lyon qui s’est achevé vendredi 22 février. Disposant d’un brevet pour l’Union Européenne, l’entreprise Tecsol a mis au…
mer 18 Sep 2013
Selon le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, la puissance du parc éolien français s’élevait à environ 7.820 MW au 30 juin 2013. Au total, 1164 installations étaient raccordées au réseau électrique nationale. L’énergie produite par la filière…
jeu 23 Mai 2013
Le barrage hydroélectrique de Voulgans est situé sur la rivière de l’Ain, dans le Jura. D’une puissance de 262 MW, ce barrage voûte a été mis en service en 1970. Sa hauteur est de 135m, pour 425m de longueur. Son…
mar 19 Avr 2016
La transition énergétique a également lieu de l’autre côté de l’Atlantique, le Canada souhaitant en effet privilégier les énergies renouvelables. Ainsi, alors que la création de deux fermes solaires et d'un parc éolien a été officialisée dans l’Ontario, l’Alberta prévoit…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.