Début des travaux de la centrale photovoltaïque à Saint-Jean-Du-Pin - L'EnerGeek

Début des travaux de la centrale photovoltaïque à Saint-Jean-Du-Pin

La semaine dernière, Midi Libre annonçait le début des travaux, avec le terrassement du site qui vient de commencer : la centrale sera mise en service en décembre 2013, après l’installation des panneaux solaires, et la mise sous tension.

La centrale s’étendra sur 13,2 hectares. Sa puissance sera de 7,1 mégawatts crêtes (MWc), et sa production annuelle sera de 10.250.000 kilowattheures, qui alimenteront 5700 personnes. Grâce à elle, c’est l’émission de près de 8.200 tonnes de gaz carbonique par an qui sera évité.

Situés sur le site de la Téronde, sur le plateau du Plos, les travaux sont conduits par la Compagnie du Soleil, une filiale de la Compagnie du Vent, de GDF-Suez. Son président, Thierry Conil assure que la construction se fera avec des entreprises locales. Par exemple, c’est l’entreprise Guintoli, située dans l’Hérault, qui s’occupe actuellement du terrassement du site. Et les 27.500 panneaux solaires utilisés seront construits à Lyon.

Pendant les trois prochains mois, les travaux prévus sont le nivellement complet du site, la création de pistes d’accès, et l’installation des clôtures périphériques. En juin, les fondations seront mises en place, ainsi que les câbles électriques. La pose des panneaux photovoltaïques se ferra ensuite en septembre, et les postes onduleurs ainsi que le poste de livraison seront installés en octobre. La mise sous tension et les premiers essais se dérouleront le mois suivant, pour une mise en service prévue en décembre.

D’après Thierry Conil, plusieurs mesures seront mises en place pendant les travaux, notamment le « respect des recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement », et « l’intégration paysagère soignée ».

L’exploitation de la centrale est prévue pour durer entre 20 et 30 ans. A la suite de ça, elle sera démantelée, et le site sera remis en état.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 27 Jan 2017
On n’a jamais autant parlé de transition énergétique que depuis la COP 21. Pourtant, même si les français sont globalement favorables aux énergies alternatives, l’engouement pour ces dernières est quelque peu retombé ces dernières années. Notamment pour le photovoltaïque, dont le marché a…
mar 14 Mar 2017
Si le processus de méthanisation est bien connu pour la revalorisation énergétique des déchets verts en provenance de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire, il n'avait encore jamais été appliqué à l'échelle du consommateur. C'est ce que propose aujourd'hui aux ménages…
mer 12 Fév 2014
 L'artiste américano-sénégalais Alioune Badara Thiam, alias Akon, a annoncé au cours d'une conférence de presse, mardi 11 février, à Bamako (Mali) que sa prochaine tournée  en faveur de l'électrification de l'Afrique le conduira dans neuf Etats du continent. La star…
jeu 7 Juil 2016
Cet été, l’espace EDF Truyère ainsi que la centrale hydroélectrique de Montézic ouvrent leurs portes au public. La visite de ces installations, proposée gratuitement, permet à ceux qui le désirent de découvrir en profondeur les rouages de l'hydroélectricité, et contribue à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *