Mégawatt et mégawattheure sont des termes couramment utilisés dans le cadre de la production d’énergie. Très proches, ces deux mots désignent pourtant des réalités très différentes.
Le mégawatt (MW) est une unité de puissance qui désigne la capacité de production d’une installation électrique (ferme éolienne, panneau solaire, centrale nucléaire, …)
Le mégawattheure (MWh) correspond à la quantité d’énergie produite en une heure par un mégawatt.
Pour rappel, un térawatt (TW) correspond à 1.000 gigawatts (GW) et à 1.000.000 de mégawatts.
Si une installation électrique d’une puissance d’1 MW fonctionnait de façon permanente à pleine puissance, sa production serait de 8.760 MWh par an (24 heures pendant 365 jours).
Mais les installations ne produisent pas toutes de l’énergie en permanence. En effet, le solaire et l’éolien sont des énergies qualifiées d’intermittentes puisqu’elles dépendent respectivement du niveau d’ensoleillement et de celui du vent.
Dans le cas du solaire photovoltaïque, on remplace le terme MW par celui de mégawatt crête (MWc) qui désigne la puissance maximale délivrée par le panneau solaire, dans des conditions optimales d’ensoleillement et d’irradiation.
[stextbox id= »info »]Un exemple pour comprendre[/stextbox]
Selon les chiffres du bilan Observ’er 2012, la filière éolienne française a une puissance installée de 6.792 MW et a produit 12.294 TWh (soit 12.294.000 MWh). Si on divise la production par la puissance installée, on obtient le chiffre de 1.810. On peut donc dire qu’un MW éolien a permis la production moyenne de 1.810 MWh sur cette année.
En ce qui concerne la filière photovoltaïque, la puissance installée était de 2.924 MWc et la production de 2.015 GWh (soit 2.015.000 MWh). La division production/puissance permet d’obtenir le chiffre de 689. On peut donc dire qu’un MW photovoltaïque a produit en moyenne 689 MWh au cours de l’année écoulée.
Les chiffres du bilan Observ’er 2012 permettent de conclure qu’un MW éolien à une production plus de deux fois supérieure à un MW photovoltaïque.
Laisser un commentaire