Début des travaux de la centrale photovoltaïque à Saint-Jean-Du-Pin - L'EnerGeek

Début des travaux de la centrale photovoltaïque à Saint-Jean-Du-Pin

La semaine dernière, Midi Libre annonçait le début des travaux, avec le terrassement du site qui vient de commencer : la centrale sera mise en service en décembre 2013, après l’installation des panneaux solaires, et la mise sous tension.

La centrale s’étendra sur 13,2 hectares. Sa puissance sera de 7,1 mégawatts crêtes (MWc), et sa production annuelle sera de 10.250.000 kilowattheures, qui alimenteront 5700 personnes. Grâce à elle, c’est l’émission de près de 8.200 tonnes de gaz carbonique par an qui sera évité.

Situés sur le site de la Téronde, sur le plateau du Plos, les travaux sont conduits par la Compagnie du Soleil, une filiale de la Compagnie du Vent, de GDF-Suez. Son président, Thierry Conil assure que la construction se fera avec des entreprises locales. Par exemple, c’est l’entreprise Guintoli, située dans l’Hérault, qui s’occupe actuellement du terrassement du site. Et les 27.500 panneaux solaires utilisés seront construits à Lyon.

Pendant les trois prochains mois, les travaux prévus sont le nivellement complet du site, la création de pistes d’accès, et l’installation des clôtures périphériques. En juin, les fondations seront mises en place, ainsi que les câbles électriques. La pose des panneaux photovoltaïques se ferra ensuite en septembre, et les postes onduleurs ainsi que le poste de livraison seront installés en octobre. La mise sous tension et les premiers essais se dérouleront le mois suivant, pour une mise en service prévue en décembre.

D’après Thierry Conil, plusieurs mesures seront mises en place pendant les travaux, notamment le « respect des recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement », et « l’intégration paysagère soignée ».

L’exploitation de la centrale est prévue pour durer entre 20 et 30 ans. A la suite de ça, elle sera démantelée, et le site sera remis en état.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.