La semaine dernière, Midi Libre annonçait le début des travaux, avec le terrassement du site qui vient de commencer : la centrale sera mise en service en décembre 2013, après l’installation des panneaux solaires, et la mise sous tension.
La centrale s’étendra sur 13,2 hectares. Sa puissance sera de 7,1 mégawatts crêtes (MWc), et sa production annuelle sera de 10.250.000 kilowattheures, qui alimenteront 5700 personnes. Grâce à elle, c’est l’émission de près de 8.200 tonnes de gaz carbonique par an qui sera évité.
Situés sur le site de la Téronde, sur le plateau du Plos, les travaux sont conduits par la Compagnie du Soleil, une filiale de la Compagnie du Vent, de GDF-Suez. Son président, Thierry Conil assure que la construction se fera avec des entreprises locales. Par exemple, c’est l’entreprise Guintoli, située dans l’Hérault, qui s’occupe actuellement du terrassement du site. Et les 27.500 panneaux solaires utilisés seront construits à Lyon.
Pendant les trois prochains mois, les travaux prévus sont le nivellement complet du site, la création de pistes d’accès, et l’installation des clôtures périphériques. En juin, les fondations seront mises en place, ainsi que les câbles électriques. La pose des panneaux photovoltaïques se ferra ensuite en septembre, et les postes onduleurs ainsi que le poste de livraison seront installés en octobre. La mise sous tension et les premiers essais se dérouleront le mois suivant, pour une mise en service prévue en décembre.
D’après Thierry Conil, plusieurs mesures seront mises en place pendant les travaux, notamment le « respect des recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement », et « l’intégration paysagère soignée ».
L’exploitation de la centrale est prévue pour durer entre 20 et 30 ans. A la suite de ça, elle sera démantelée, et le site sera remis en état.
Laisser un commentaire