Début des travaux de la centrale photovoltaïque à Saint-Jean-Du-Pin - L'EnerGeek

Début des travaux de la centrale photovoltaïque à Saint-Jean-Du-Pin

La semaine dernière, Midi Libre annonçait le début des travaux, avec le terrassement du site qui vient de commencer : la centrale sera mise en service en décembre 2013, après l’installation des panneaux solaires, et la mise sous tension.

La centrale s’étendra sur 13,2 hectares. Sa puissance sera de 7,1 mégawatts crêtes (MWc), et sa production annuelle sera de 10.250.000 kilowattheures, qui alimenteront 5700 personnes. Grâce à elle, c’est l’émission de près de 8.200 tonnes de gaz carbonique par an qui sera évité.

Situés sur le site de la Téronde, sur le plateau du Plos, les travaux sont conduits par la Compagnie du Soleil, une filiale de la Compagnie du Vent, de GDF-Suez. Son président, Thierry Conil assure que la construction se fera avec des entreprises locales. Par exemple, c’est l’entreprise Guintoli, située dans l’Hérault, qui s’occupe actuellement du terrassement du site. Et les 27.500 panneaux solaires utilisés seront construits à Lyon.

Pendant les trois prochains mois, les travaux prévus sont le nivellement complet du site, la création de pistes d’accès, et l’installation des clôtures périphériques. En juin, les fondations seront mises en place, ainsi que les câbles électriques. La pose des panneaux photovoltaïques se ferra ensuite en septembre, et les postes onduleurs ainsi que le poste de livraison seront installés en octobre. La mise sous tension et les premiers essais se dérouleront le mois suivant, pour une mise en service prévue en décembre.

D’après Thierry Conil, plusieurs mesures seront mises en place pendant les travaux, notamment le « respect des recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement », et « l’intégration paysagère soignée ».

L’exploitation de la centrale est prévue pour durer entre 20 et 30 ans. A la suite de ça, elle sera démantelée, et le site sera remis en état.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 14 Juin 2018
En tant que région la plus riche et la plus densément peuplée de France, l'Île-de-France est particulièrement scrutée en matière de stratégie énergique. A l'heure de la transition énergétique, le territoire va devoir s'adapter et revoir son approvisionnement s'il veut…
lun 4 Avr 2016
Depuis trois ans, Solvay s'est associé à la Caisse des Dépôts et à Marubeni, un énergéticien japonais, pour améliorer les solutions de l’efficacité énergétique. Aujourd’hui, ils officialisent la création de la holding EEco et visent une rentabilité entre 10 et…
ven 12 Juin 2015
En 2018, un lagon artificiel pourrait permettre à 155 000 foyers gallois d’être alimentés en électricité verte. C’est en tout cas l’objectif du projet de Tidal Lagoon Power, qui consiste à construite une digue en arc de cercle d’une dizaine de…
mer 24 Juin 2015
Comme chaque été depuis près de 20 ans, EDF s'engage à assurer la sécurité du public aux abords de ses aménagements hydroélectriques. Pour la saison estivale 2015, ce ne sont pas moins de 160 hydroguides qui vont être mobilisés dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.