Début des travaux de la centrale photovoltaïque à Saint-Jean-Du-Pin - L'EnerGeek

Début des travaux de la centrale photovoltaïque à Saint-Jean-Du-Pin

La semaine dernière, Midi Libre annonçait le début des travaux, avec le terrassement du site qui vient de commencer : la centrale sera mise en service en décembre 2013, après l’installation des panneaux solaires, et la mise sous tension.

La centrale s’étendra sur 13,2 hectares. Sa puissance sera de 7,1 mégawatts crêtes (MWc), et sa production annuelle sera de 10.250.000 kilowattheures, qui alimenteront 5700 personnes. Grâce à elle, c’est l’émission de près de 8.200 tonnes de gaz carbonique par an qui sera évité.

Situés sur le site de la Téronde, sur le plateau du Plos, les travaux sont conduits par la Compagnie du Soleil, une filiale de la Compagnie du Vent, de GDF-Suez. Son président, Thierry Conil assure que la construction se fera avec des entreprises locales. Par exemple, c’est l’entreprise Guintoli, située dans l’Hérault, qui s’occupe actuellement du terrassement du site. Et les 27.500 panneaux solaires utilisés seront construits à Lyon.

Pendant les trois prochains mois, les travaux prévus sont le nivellement complet du site, la création de pistes d’accès, et l’installation des clôtures périphériques. En juin, les fondations seront mises en place, ainsi que les câbles électriques. La pose des panneaux photovoltaïques se ferra ensuite en septembre, et les postes onduleurs ainsi que le poste de livraison seront installés en octobre. La mise sous tension et les premiers essais se dérouleront le mois suivant, pour une mise en service prévue en décembre.

D’après Thierry Conil, plusieurs mesures seront mises en place pendant les travaux, notamment le « respect des recommandations de l’étude d’impact sur l’environnement », et « l’intégration paysagère soignée ».

L’exploitation de la centrale est prévue pour durer entre 20 et 30 ans. A la suite de ça, elle sera démantelée, et le site sera remis en état.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
dim 28 Août 2016
Dans une interview au journal Les Echos, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, partage son analyse sur l’avenir du secteur de l’énergie. Pour lui comme pour de nombreux experts, la numérisation va entrainer « une profonde transformation du modèle des énergéticiens ». (suite…)
ven 13 Avr 2018
Si l'énergie thermique des mers (ETM) est considérée comme une source d'énergie d'avenir dans les zones tropicales du monde entier, le seul projet français en cours actuellement, conduit en Martinique par les groupes Naval Energies et Akuo Energy, vient de…
ven 11 Avr 2014
Les énergies marines renouvelables ne permettent pas encore de produire de l’électricité en France, mais elles y sont promises à un bel avenir. Les côtes françaises offrent un potentiel très intéressant pour l’éolien offshore et l’hydrolien, les deux filières les…
mer 20 Jan 2016
A l’occasion du World Future Energy Summit organisé à Abou Dabi, du 18 au 21 janvier, l’IRENA et l'Initiative Terrawatt sont tombés d’accord pour coordonner leurs efforts en faveur de l’énergie solaire. Au total, plus de 50 énergéticiens ont ainsi renouvelé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.