Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine - L'EnerGeek Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine - L'EnerGeek

Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine

RTE, la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute et très haute tension vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne. La ligne 400.000 volts Cotentin-Maine aura pour principale utilité de transporter l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville. Mais elle pourra également transporter l’énergie issue des futures installations renouvelables marines de la Manche.

D’une longueur de 163 kilomètres, la ligne Cotentin-Maine relie les communes de Saint-Sébastien-de-raids, dans la Manche, et de Beaulieu-sur-Oudon, dans la Mayenne. Il s’agit de la plus longue ligne électrique française construite depuis 20 ans.

Réalisée suite à 16 mois de travaux et dans le cadre d’un investissement de 343 millions d’euros (dont 96 millions de mesures de réduction ou de compensation d’impacts sur l’environnement), cette ligne va permettre d’améliorer la sécurité électrique du Grand Ouest.

Sa principale fonction sera de transporter l’électricité produite par le réacteur EPR de Flamanville en construction, mais elle servira aussi à relier au réseau les futures installations renouvelables de la Manche, comme les parcs éoliens en mer et les hydroliennes.

 

Rédigé par : jacques-mirat

ven 3 Mar 2017
Direct Energie, troisième acteur français de l'électricité et du gaz, a enregistré sur l'exercice 2016 un chiffre d'affaires de 1,69 milliard d'euros, en croissance forte de 66,5% par rapport à l'exercice 2015. Favorisé par la fin des tarifs réglementés de…
lun 19 Juin 2017
Depuis 2015, Enedis (ex ErDF) déploie son nouveau compteur communicant Linky. Ainsi, dans l’Hexagone, tous les foyers français devraient en être équipés d’ici 2021. Malgré des objectifs plutôt louables comme réduire les délais d'intervention à moins de 24 heures -…
mer 28 Sep 2016
Le groupe énergétique français Engie a officiellement lancé le jeudi 15 septembre dernier le premier dispositif intelligent de stockage d'énergie dédié au "réglage fréquence" sur le réseau français. Baptisé BattGrid, ce système est mis à la disposition du gestionnaire du…
ven 13 Fév 2015
ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, a annoncé la mise en place d'un programme de 100 millions d'euros en Bretagne. L'objectif est de réduire les risques de coupures en consolidant le réseau breton, fortement endommagé par les tempêtes de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *