Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine - L'EnerGeek

Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine

RTE, la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute et très haute tension vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne. La ligne 400.000 volts Cotentin-Maine aura pour principale utilité de transporter l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville. Mais elle pourra également transporter l’énergie issue des futures installations renouvelables marines de la Manche.

D’une longueur de 163 kilomètres, la ligne Cotentin-Maine relie les communes de Saint-Sébastien-de-raids, dans la Manche, et de Beaulieu-sur-Oudon, dans la Mayenne. Il s’agit de la plus longue ligne électrique française construite depuis 20 ans.

Réalisée suite à 16 mois de travaux et dans le cadre d’un investissement de 343 millions d’euros (dont 96 millions de mesures de réduction ou de compensation d’impacts sur l’environnement), cette ligne va permettre d’améliorer la sécurité électrique du Grand Ouest.

Sa principale fonction sera de transporter l’électricité produite par le réacteur EPR de Flamanville en construction, mais elle servira aussi à relier au réseau les futures installations renouvelables de la Manche, comme les parcs éoliens en mer et les hydroliennes.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
jeu 25 Avr 2024
Alors que les factures d’électricité ne cessent de grimper en Europe, la France se classe parmi les pays où l'on paye le plus cher sa facture. Facture d'électricité : les Bermudes en tête, la France n'est pas si loin La France…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.