Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine - L'EnerGeek

Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine

RTE, la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute et très haute tension vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne. La ligne 400.000 volts Cotentin-Maine aura pour principale utilité de transporter l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville. Mais elle pourra également transporter l’énergie issue des futures installations renouvelables marines de la Manche.

D’une longueur de 163 kilomètres, la ligne Cotentin-Maine relie les communes de Saint-Sébastien-de-raids, dans la Manche, et de Beaulieu-sur-Oudon, dans la Mayenne. Il s’agit de la plus longue ligne électrique française construite depuis 20 ans.

Réalisée suite à 16 mois de travaux et dans le cadre d’un investissement de 343 millions d’euros (dont 96 millions de mesures de réduction ou de compensation d’impacts sur l’environnement), cette ligne va permettre d’améliorer la sécurité électrique du Grand Ouest.

Sa principale fonction sera de transporter l’électricité produite par le réacteur EPR de Flamanville en construction, mais elle servira aussi à relier au réseau les futures installations renouvelables de la Manche, comme les parcs éoliens en mer et les hydroliennes.

 

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 26 Jan 2017
Consommation électrique annuelle moyenne et totale et le nombre de sites par secteur d’activité, aux mailles géographiques région, EPCI et IRIS sur le réseau Enedis. Les données publiées correspondent aux années 2011 à 2015. Source : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/consommation-electrique-par-secteur-dactivite/
dim 31 Jan 2016
Du 26 au 28 janvier, les Assises européennes de la transition énergétique étaient organisées dans la ville de Dunkerque. En partenariat avec l’Ademe, la 17ème édition de ce rassemblement visait entre autres à « innover dans les formes de gouvernance locale ».…
mar 13 Sep 2016
Alors que le constructeur américain Tesla inaugurait fin juillet dernier sa "Gigafactory", une usine censée produire d'ici peu plusieurs centaines de milliers de batteries lithium-ion par an, l'Europe ne dispose quant à elle que de peu d’acteurs dans la production…
lun 18 Fév 2013
Malgré un contexte économique morose, le groupe EDF va recruter 6.000 personnes en 2013. De grandes opérations d’investissement comme la modernisation du réseau électrique ou les projets au Royaume-Uni permettent au groupe de figurer parmi les plus importants recruteurs de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *