Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine - L'EnerGeek Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine - L'EnerGeek

Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine

RTE, la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute et très haute tension vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne. La ligne 400.000 volts Cotentin-Maine aura pour principale utilité de transporter l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville. Mais elle pourra également transporter l’énergie issue des futures installations renouvelables marines de la Manche.

D’une longueur de 163 kilomètres, la ligne Cotentin-Maine relie les communes de Saint-Sébastien-de-raids, dans la Manche, et de Beaulieu-sur-Oudon, dans la Mayenne. Il s’agit de la plus longue ligne électrique française construite depuis 20 ans.

Réalisée suite à 16 mois de travaux et dans le cadre d’un investissement de 343 millions d’euros (dont 96 millions de mesures de réduction ou de compensation d’impacts sur l’environnement), cette ligne va permettre d’améliorer la sécurité électrique du Grand Ouest.

Sa principale fonction sera de transporter l’électricité produite par le réacteur EPR de Flamanville en construction, mais elle servira aussi à relier au réseau les futures installations renouvelables de la Manche, comme les parcs éoliens en mer et les hydroliennes.

 

Rédigé par : jacques-mirat

mar 29 Déc 2015
Les pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) seront raccordés au réseau électrique européen à partir de janvier 2016. Longtemps tributaires du gaz et du pétrole de la Russie, ces pays comptent désormais profiter de tarifs avantageux pour diminuer la facture…
lun 10 Avr 2017
Transition énergétique, déploiement des smart grids… La redistribution des cartes dans l’industrie énergétique n’a jamais été aussi importante, et elle implique désormais une évolution majeure pour les gestionnaires de réseau. C’est cette évidence qui a poussé les deux opérateurs français…
mer 3 Sep 2014
Suite à la coupure quasi générale qui a frappé la Tunisie le dimanche 31 août 2014 dans l'après-midi aux alentours de 17h, le ministère de l'Industrie a publié un communiqué afin de donner quelques éclaircissements quant aux raisons d'un tel…
jeu 6 Fév 2014
Mercredi 5 février, deux des principaux opérateurs de réseaux allemands ont présenté un projet de réseau électrique, long de 800 kilomètres. Cette "autoroute énergétique" permettrait d'acheminer l'électricité produites par les nouveaux parcs éoliens offshore situés en mer du Nord vers le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *