Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine - L'EnerGeek

Mise en service de la ligne très haute tension Cotentin-Maine

RTE, la filiale d’EDF dédiée à la gestion du réseau électrique haute et très haute tension vient d’annoncer la mise en service d’une nouvelle ligne. La ligne 400.000 volts Cotentin-Maine aura pour principale utilité de transporter l’électricité produite par le futur EPR de Flamanville. Mais elle pourra également transporter l’énergie issue des futures installations renouvelables marines de la Manche.

D’une longueur de 163 kilomètres, la ligne Cotentin-Maine relie les communes de Saint-Sébastien-de-raids, dans la Manche, et de Beaulieu-sur-Oudon, dans la Mayenne. Il s’agit de la plus longue ligne électrique française construite depuis 20 ans.

Réalisée suite à 16 mois de travaux et dans le cadre d’un investissement de 343 millions d’euros (dont 96 millions de mesures de réduction ou de compensation d’impacts sur l’environnement), cette ligne va permettre d’améliorer la sécurité électrique du Grand Ouest.

Sa principale fonction sera de transporter l’électricité produite par le réacteur EPR de Flamanville en construction, mais elle servira aussi à relier au réseau les futures installations renouvelables de la Manche, comme les parcs éoliens en mer et les hydroliennes.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 18 Avr 2017
Si notre approvisionnement énergétique constitue aujourd'hui un des principaux sujets de préoccupation en pleine campagne présidentielle, l'énergie est aussi et surtout un des premiers postes de dépenses pour une majorité de ménages en France, qui n'hésitent plus désormais à sacrifier…
mer 19 Nov 2014
Amprion et RTE, les gestionnaires des réseaux électriques allemand et français, viennent d'annoncer la signature d'un accord sur le développement de leur coopération. Ils souhaitent ainsi améliorer l'interconnexion des réseaux électriques des deux pays et renforcer la sécurité électrique européenne.…
ven 16 Juin 2017
Alors que la consommation des ménages ne cesse d'augmenter et que l'efficacité énergétique est devenue un des enjeux fondamentaux de la transition énergétique engagée par le gouvernement français, l'Europe agit elle aussi dans le sens d'une plus grande responsabilité énergétique…
lun 25 Mar 2013
D’après le « Global Energy Architecture Performance Index Report 2013», un rapport produit par le Forum économique mondial, la France possède le troisième meilleur système énergétique du monde. Ce rapport compare les systèmes énergétiques de 105 pays en fonction de trois critères…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.