Le barrage de Sarrans : le plus important de la Truyère - L'EnerGeek

Le barrage de Sarrans : le plus important de la Truyère

Le barrage de Sarrans est un barrage hydroélectrique situé sur la commune de Brommat, dans le département de l’Aveyron. Mis en service en 1934, le barrage est la plus grande réserve d’eau de la vallée de la Truyère.

Il s’agit d’un barrage-poids en béton, d’une puissance installée de 180 mégawatts (MW). Le barrage de Sarrans retient les eaux de la Truyère sur 35 kilomètres. Sa retenue de 1000 hectares constitue pour EDF le réservoir le plus important des aménagements Truyère-Lot.

[stextbox id=”info”]Caractéristiques[/stextbox]

Le barrage détient une hauteur de 105 mètres et une longueur à la crête de 225 mètres. L’épaisseur à la base est de 75 mètres. Son réservoir possède un volume de 296 millions de mètres cube d’eau. L’installation assure une production annuelle d’environ 270 Gwh.

L’usine de Sarrans est équipée de quatre turbines Francis. Les trois premières ont été installées au moment de la construction du barrage, elles disposent d’une puissance unitaire de 40 MW. Une quatrième turbine a été mise en place en 1981, sa puissance est de 64 MW.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

Les travaux ont débuté en 1930. Trois ans plus tard, le président Albert Lebrun a visité le barrage de Sarrans. Et c’est en 1934 qu’il a été mis en service.

L’ensemble des travaux a été réalisé en majorité par des travailleurs étrangers : Yougoslaves, Portugais, Espagnols, Italiens… Les registres des villes de Brommat et Sainte-Geneviève, où ils étaient hébergés, recensent une cinquantaine de morts suite à des accidents de travail lors de la construction du barrage.

De nombreux allemands ont également participé aux chantiers. Le barrage a en partie été financé par les « dommages de guerre ».

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
lun 28 Nov 2022
Les conséquences économiques des manifestations, parfois violentes, en Chine, ne se sont pas faites attendre. Le prix du baril de pétrole brut a dévissé de près de 3 % lundi 28 novembre, au plus bas depuis décembre 2021. C’est un…
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
lun 20 Nov 2023
Dans une interview conjointe avec nos confrères de la Tribune du Dimanche, le 19 novembre 2023, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics, ont annoncé une grande initiative du gouvernement : s'attaquer au patrimoine…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.