La vidange totale du barrage de Sarrans (Aveyron) a débuté - L'EnerGeek

La vidange totale du barrage de Sarrans (Aveyron) a débuté

barrage-sarrans Jeudi 20 février, Jean-Marie Fabre, responsable du groupement d’usine Lot aval et Benoît Desaint, directeur du groupe d’exploitation hydraulique Lot-Truyère, ont confirmé qu’EDF va effectuer l’examen complet de la retenue du barrage hydroélectrique de Sarrans, situé dans le nord-est de l’Aveyron. Il se déroulera de mi-avril à mi-octobre 2014. La vidange a débuté depuis quelques jours mais elle est ralentie à cause des fortes pluies. 

La réglementation française fixe l’obligation tous les 10 ans de réaliser une inspection complète des parties immergées des barrages de plus de 20m de haut. L’Etat a validé la proposition d’EDF de procéder à la vidange totale du barrage du Sarrans.

EDF prépare depuis plus de 2 ans cette opération. Le maire de la ville de Luzech (Lot), Jean-Claude Baldy et Marc Gastal, conseiller général et maire de Parnac en compagnie des usagers de la rivière (pompiers, association de pêche, association d’aviron, ligue pour la protection des oiseaux …) ont assisté au bilan des actions 2013 et perspectives 2014 du site.

D’après Benoît Desaint, la vidange a déjà débuté, gonflant les eaux du Lot. Mais le processus a dû être ralenti en raison des fortes pluies qui s’abattent actuellement sur la région, afin de prévenir tout risque d’inondation.

La vidange comprend deux étapes : une première phase d’abaissement du niveau de la retenu, par turbinage (jusqu’à mi-avril) avant l’ouverture des vannes de fond.

La retenue du barrage de Sarrans est la 8eme plus importante de France avec ses 35km de long et sa capacité de 300 millions de m3 d’eau. L’édifice construit sur la Truyère (affluant du lot) est gargantuesque. Haut de 105 m et long de 225 m, le barrage permet d’alimenter une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 180 MW.

La dernière vidange complète du barrage de Sarrans date de 1979. L’événement sera accompagné de la mise en place de plusieurs animations afin de partager la découverte d’un paysage inconnu du plus grand nombre. Un livre, « Les barrage de la Truyère et de la haute vallée du Lot », paraîtra en avril aux éditions de Rouergue.

 Crédit photo : Vincent van Zeijst

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mar 31 Oct 2023
L'Europe, dans sa quête d'indépendance énergétique post-invasion ukrainienne, risque une surabondance de capacités d'importation de GNL. L'IEEFA indique un possible déséquilibre majeur entre l'offre pléthorique et une demande qui s'essouffle. GNL : Un ajout notable de 36,5 milliards de mètres…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…
jeu 9 Nov 2023
Qui aurait cru qu'une hypercar électrique pourrait révolutionner la course à reculons ? La Rimac Nevera vient de le prouver en pulvérisant le record de vitesse en marche arrière, atteignant une vitesse vertigineuse. Rimac Nevara : un sprint à 275…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.