La vidange totale du barrage de Sarrans (Aveyron) a débuté - L'EnerGeek

La vidange totale du barrage de Sarrans (Aveyron) a débuté

barrage-sarrans Jeudi 20 février, Jean-Marie Fabre, responsable du groupement d’usine Lot aval et Benoît Desaint, directeur du groupe d’exploitation hydraulique Lot-Truyère, ont confirmé qu’EDF va effectuer l’examen complet de la retenue du barrage hydroélectrique de Sarrans, situé dans le nord-est de l’Aveyron. Il se déroulera de mi-avril à mi-octobre 2014. La vidange a débuté depuis quelques jours mais elle est ralentie à cause des fortes pluies. 

La réglementation française fixe l’obligation tous les 10 ans de réaliser une inspection complète des parties immergées des barrages de plus de 20m de haut. L’Etat a validé la proposition d’EDF de procéder à la vidange totale du barrage du Sarrans.

EDF prépare depuis plus de 2 ans cette opération. Le maire de la ville de Luzech (Lot), Jean-Claude Baldy et Marc Gastal, conseiller général et maire de Parnac en compagnie des usagers de la rivière (pompiers, association de pêche, association d’aviron, ligue pour la protection des oiseaux …) ont assisté au bilan des actions 2013 et perspectives 2014 du site.

D’après Benoît Desaint, la vidange a déjà débuté, gonflant les eaux du Lot. Mais le processus a dû être ralenti en raison des fortes pluies qui s’abattent actuellement sur la région, afin de prévenir tout risque d’inondation.

La vidange comprend deux étapes : une première phase d’abaissement du niveau de la retenu, par turbinage (jusqu’à mi-avril) avant l’ouverture des vannes de fond.

La retenue du barrage de Sarrans est la 8eme plus importante de France avec ses 35km de long et sa capacité de 300 millions de m3 d’eau. L’édifice construit sur la Truyère (affluant du lot) est gargantuesque. Haut de 105 m et long de 225 m, le barrage permet d’alimenter une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 180 MW.

La dernière vidange complète du barrage de Sarrans date de 1979. L’événement sera accompagné de la mise en place de plusieurs animations afin de partager la découverte d’un paysage inconnu du plus grand nombre. Un livre, « Les barrage de la Truyère et de la haute vallée du Lot », paraîtra en avril aux éditions de Rouergue.

 Crédit photo : Vincent van Zeijst

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 7 Mar 2013
Au mois de septembre EDF va créer son troisième centre français de développement de l’hydroélectricité à Foix, dans l’Ariège, après ceux de Rodez (Aveyron) et de Tulle (Corrèze). Il aura pour but de favoriser le développement de l’hydroélectricité dans la…
lun 10 Mar 2014
Ciments du Maroc, une des filiales du groupe italien Italcementi, a investi plus de 3 millions d’euros à Aït Baha (dans la région de Souss-Massa-Drâa) en partenariat avec Italgen Maroc (une autre filiale d’Italcementi) dans un projet de centrale solaire…
mar 10 Juin 2014
L'électricien français EDF a officialisé mercredi 4 juin la commande de deux turbines hydroliennes auprès du groupe français DCNS. C'est via sa filiale OpenHydro que ce constructeur naval, également spécialisé dans le secteur de l'énergie, fournira ces deux turbines à…
ven 14 Avr 2017
Déjà bien implanté dans le secteur de l'énergie solaire en Inde, via sa filiale Solairedirect India, le groupe français Engie continue de miser sur les énergies renouvelables, conformément à l’objectif de l’Etat indien d’accélérer sa transition énergétique. Il a annoncé,…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.