Le barrage de Sarrans : le plus important de la Truyère - L'EnerGeek

Le barrage de Sarrans : le plus important de la Truyère

Le barrage de Sarrans est un barrage hydroélectrique situé sur la commune de Brommat, dans le département de l’Aveyron. Mis en service en 1934, le barrage est la plus grande réserve d’eau de la vallée de la Truyère.

Il s’agit d’un barrage-poids en béton, d’une puissance installée de 180 mégawatts (MW). Le barrage de Sarrans retient les eaux de la Truyère sur 35 kilomètres. Sa retenue de 1000 hectares constitue pour EDF le réservoir le plus important des aménagements Truyère-Lot.

[stextbox id=”info”]Caractéristiques[/stextbox]

Le barrage détient une hauteur de 105 mètres et une longueur à la crête de 225 mètres. L’épaisseur à la base est de 75 mètres. Son réservoir possède un volume de 296 millions de mètres cube d’eau. L’installation assure une production annuelle d’environ 270 Gwh.

L’usine de Sarrans est équipée de quatre turbines Francis. Les trois premières ont été installées au moment de la construction du barrage, elles disposent d’une puissance unitaire de 40 MW. Une quatrième turbine a été mise en place en 1981, sa puissance est de 64 MW.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

Les travaux ont débuté en 1930. Trois ans plus tard, le président Albert Lebrun a visité le barrage de Sarrans. Et c’est en 1934 qu’il a été mis en service.

L’ensemble des travaux a été réalisé en majorité par des travailleurs étrangers : Yougoslaves, Portugais, Espagnols, Italiens… Les registres des villes de Brommat et Sainte-Geneviève, où ils étaient hébergés, recensent une cinquantaine de morts suite à des accidents de travail lors de la construction du barrage.

De nombreux allemands ont également participé aux chantiers. Le barrage a en partie été financé par les « dommages de guerre ».

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…
ven 8 Déc 2023
Dans son annonce du 7 décembre 2023, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) a dévoilé une augmentation de son budget dédié à ses aides financières pour soutenir la rénovation énergétique des logements en France. L'ANAH a présenté une réforme de Ma…
mer 18 Jan 2023
Le chiffre fait froid dans le dos : rien qu’en 2022, la somme des aides publiques consenties par les Etats membres de l’Europe a atteint 700 milliards d’euros. Un chiffre à rapprocher des.. 155 milliards de dollars engrangés pendant la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.