Le barrage de Sarrans : le plus important de la Truyère - L'EnerGeek

Le barrage de Sarrans : le plus important de la Truyère

Le barrage de Sarrans est un barrage hydroélectrique situé sur la commune de Brommat, dans le département de l’Aveyron. Mis en service en 1934, le barrage est la plus grande réserve d’eau de la vallée de la Truyère.

Il s’agit d’un barrage-poids en béton, d’une puissance installée de 180 mégawatts (MW). Le barrage de Sarrans retient les eaux de la Truyère sur 35 kilomètres. Sa retenue de 1000 hectares constitue pour EDF le réservoir le plus important des aménagements Truyère-Lot.

[stextbox id=”info”]Caractéristiques[/stextbox]

Le barrage détient une hauteur de 105 mètres et une longueur à la crête de 225 mètres. L’épaisseur à la base est de 75 mètres. Son réservoir possède un volume de 296 millions de mètres cube d’eau. L’installation assure une production annuelle d’environ 270 Gwh.

L’usine de Sarrans est équipée de quatre turbines Francis. Les trois premières ont été installées au moment de la construction du barrage, elles disposent d’une puissance unitaire de 40 MW. Une quatrième turbine a été mise en place en 1981, sa puissance est de 64 MW.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

Les travaux ont débuté en 1930. Trois ans plus tard, le président Albert Lebrun a visité le barrage de Sarrans. Et c’est en 1934 qu’il a été mis en service.

L’ensemble des travaux a été réalisé en majorité par des travailleurs étrangers : Yougoslaves, Portugais, Espagnols, Italiens… Les registres des villes de Brommat et Sainte-Geneviève, où ils étaient hébergés, recensent une cinquantaine de morts suite à des accidents de travail lors de la construction du barrage.

De nombreux allemands ont également participé aux chantiers. Le barrage a en partie été financé par les « dommages de guerre ».

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 2 Juin 2015
Westinghouse Electric Company, qui appartient au groupe Toshiba Corporation, a ouvert dimanche dernier une nouvelle succursale à Abu Dhabi destinée à faciliter le développement du programme d'énergie nucléaire civile de cet émirat. Le Moyen-Orient connaît une croissance de la demande en…
mar 18 Juin 2013
Les températures ont été particulièrement froides au premier semestre 2013. A la fin du mois de mai les températures étaient par exemple de 4 à 5 degrés inférieures aux normales de saison. Le cabinet Sia Partners estime que ce froid…
lun 28 Jan 2013
    Le proton est une des particules qui constitue l'atome. Quand a t-il été découvert ? Quelle est sa composition, quelles sont ses propriétés ?       [stextbox id="info"]Histoire et recherches autour du proton[/stextbox] Avec le neutron (voir…
mer 16 Déc 2015
Alors que le journaliste scientifique de Libération, Sylvestre Huet, s’interroge sur la crédibilité du scénario 100% énergies renouvelables proposé par l’ADEME, de vrais doutes subsistent sur l’évolution du mix-énergétique français. Récemment, le PDG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, évoquait sur ce point…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.