Le barrage de Sarrans : le plus important de la Truyère - L'EnerGeek

Le barrage de Sarrans : le plus important de la Truyère

Le barrage de Sarrans est un barrage hydroélectrique situé sur la commune de Brommat, dans le département de l’Aveyron. Mis en service en 1934, le barrage est la plus grande réserve d’eau de la vallée de la Truyère.

Il s’agit d’un barrage-poids en béton, d’une puissance installée de 180 mégawatts (MW). Le barrage de Sarrans retient les eaux de la Truyère sur 35 kilomètres. Sa retenue de 1000 hectares constitue pour EDF le réservoir le plus important des aménagements Truyère-Lot.

[stextbox id=”info”]Caractéristiques[/stextbox]

Le barrage détient une hauteur de 105 mètres et une longueur à la crête de 225 mètres. L’épaisseur à la base est de 75 mètres. Son réservoir possède un volume de 296 millions de mètres cube d’eau. L’installation assure une production annuelle d’environ 270 Gwh.

L’usine de Sarrans est équipée de quatre turbines Francis. Les trois premières ont été installées au moment de la construction du barrage, elles disposent d’une puissance unitaire de 40 MW. Une quatrième turbine a été mise en place en 1981, sa puissance est de 64 MW.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

Les travaux ont débuté en 1930. Trois ans plus tard, le président Albert Lebrun a visité le barrage de Sarrans. Et c’est en 1934 qu’il a été mis en service.

L’ensemble des travaux a été réalisé en majorité par des travailleurs étrangers : Yougoslaves, Portugais, Espagnols, Italiens… Les registres des villes de Brommat et Sainte-Geneviève, où ils étaient hébergés, recensent une cinquantaine de morts suite à des accidents de travail lors de la construction du barrage.

De nombreux allemands ont également participé aux chantiers. Le barrage a en partie été financé par les « dommages de guerre ».

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 20 Jan 2016
Le CNRS veut révolutionner l’énergie photovoltaïque et mise sur des ballons stratosphériques. Le directeur de recherche Jean-François Guillemoles assure qu’un pareil dispositif « permettrait de produire de l’énergie en continu ». Un premier prototype pourrait être lancé d’ici deux ans à l’initiative…
mar 27 Mai 2014
A l’occasion du premier examen complet du barrage de Sarrans (Aveyron) depuis 1979, son immense lac de retenue qui s’étire sur 35 kilomètres est entièrement asséché depuis le mois de mai et ce jusqu'au mois d’octobre. Un véritable événement pour…
lun 28 Avr 2014
L’E-fan a réalisé ce vendredi 25 avril son premier vol public sous les yeux du Ministre de l’économie M. Arnaud Montebourg. Avec ce premier succès, l’avion électrique du groupe Airbus s’assure un avenir prometteur et ouvre la voie à une…
jeu 25 Juin 2020
Un rapport du think tank The Shift Project, rendu public ce 23 juin 2020, expose comment la baisse mondiale de production de pétrole, conjuguée à une concurrence accrue entre les pays importateurs, pourrait conduire l'Europe, premier importateur mondial, à une…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.