Électricité : l'Amérique du Nord bientôt dans le noir ?

Électricité : l’Amérique du Nord bientôt dans le noir ?

électricité, pénurie, rapport,NERC? amérique du Nord, transition énergétique, réseau électrique, États-Unis, Canada, condition météorologiques, coupure d'électricité

L’ombre d’une crise énergétique majeure plane sur l’Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d’habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d’électricité d’ici à 2024, et ce, pendant plusieurs années.

 

Amérique du Nord : alerte rouge sur le réseau électrique

Le rapport de la NERC, examiné par la revue scientifique New Scientist, dépeint une situation critique pour de vastes régions, notamment New York, la Nouvelle-Angleterre et l’ouest des États-Unis, ainsi que des provinces canadiennes densément peuplées comme l’Ontario et la Colombie-Britannique. Ces zones sont identifiées comme étant à « risque élevé » de subir des pénuries d’électricité dès 2024.

La situation est exacerbée par la fermeture progressive des centrales à combustibles fossiles, sans remplacement adéquat par des sources renouvelables. En effet, les retards de construction et la pénurie d’équipements essentiels, comme les transformateurs de puissance, ont freiné l’adaptation du réseau électrique.

 

Une transition énergétique mal anticipée

Le rapport de NERC met en lumière une série de vulnérabilités qui pourraient déboucher sur une crise énergétique sans précédent et qui pourrait, selon les prévisions, se prolonger jusqu’en 2028. Les conditions météorologiques extrêmes, telles que les vagues de chaleur estivales et les tempêtes hivernales, sont de plus en plus susceptibles de mettre à mal un réseau déjà tendu. La demande énergétique atteint des sommets, notamment avec l’électrification des bâtiments et des véhicules, ainsi que l’intensification de l’utilisation de systèmes de chauffage et de climatisation. Et l’on peut dire que les prévisions de McKinsey sont loin d’être rassurantes. Le cabinet de conseil prévoit un doublement de la consommation d’électricité dans ces régions d’ici à 2030. À noter également que le réseau électrique est de plus en plus dépendant de la chaîne d’approvisionnement en gaz naturel, une source d’énergie qui est loin d’être aussi fiable que l’électricité.

 

Autrement dit, malgré le vœu marqué vers la transition énergétique dans ces régions, celle-ci semble avoir quelque peu manqué d’anticipation. C’est la raison pour laquelle les experts tirent donc la sonnette d’alarme. Sans actions rapides et concertées pour améliorer la fiabilité du réseau électrique, les conséquences pourraient être dévastatrices. Les pénuries d’électricité ne sont pas seulement une question de confort ; elles ont un impact direct sur la santé, la sécurité et l’économie. Plus de 300 millions de personnes risquent d’être plongées dans le noir.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
ven 5 Avr 2024
Le chèque énergie 2024 n'a pas été reçu par un million de bénéficiaires. La cause ? Un incident administratif qui transforme tout cela en casse-tête. Chèque énergie : un oubli de mise à jour et tout s'annule Le lancement du…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
jeu 7 Déc 2023
Alors que 2024 approche, le chèque énergie est en attente pour de nombreux foyers français. Voici son objectif, les critères d'éligibilité, les éventuelles modifications de son montant, et les démarches nécessaires pour le recevoir en 2024.   Chèque énergie 2024…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.