Réforme de la tarification énergétique européenne : "une aube nouvelle," assure Agnès Pannier-Runacher - L'EnerGeek

Réforme de la tarification énergétique européenne : “une aube nouvelle,” assure Agnès Pannier-Runacher

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était “L’invitée politique” sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L’annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans la stratégie énergétique française. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, partage son optimisme quant à la stabilisation des prix de l’électricité et du gaz, tout en mettant en avant l’importance de la sobriété énergétique.

 

Réforme européenne et impact sur la tarification

“Les prix seront stabilisés grâce à cette réforme.” La ministre s’est exprimée sur les retombées de la réforme européenne de la tarification énergétique. “Les prix seront stabilisés grâce à cette réforme. En particulier dans les situations comme on les a vécues l’année dernière, où le prix du gaz s’envole et crée une explosion des prix d’électricité. Avec cette réforme, ça n’arrivera plus,” affirme Agnès Pannier-Runacher. Elle assure également que “Les prix de l’électricité en 2024 augmenteront de moins de 10%”. Pour 2025, “les prix sont en train de reconverger vers les prix normaux selon les experts”.

Stabilité des prix du gaz

“Les prix du gaz sont passés en dessous du bouclier gazier, nous n’en avons plus besoin” Concernant la tarification du gaz, Agnès Pannier-Runacher explique que “le prix a baissé par rapport au niveau astronomique de l’année dernière.” Elle souligne que “Les prix du gaz sont passés en dessous du bouclier gazier, nous n’en avons donc plus besoin.” Toutefois, elle rappelle que la France est dépendante des importations de gaz et invite à réduire cette dépendance en favorisant la production d’énergie locale comme l’électricité ou le biogaz.

Sobriété énergétique et lutte contre les passoires thermiques

La ministre met en avant la sobriété énergétique comme un pilier de la transition énergétique. Elle révèle que “La sobriété énergétique a permis de réduire notre consommation de gaz et d’électricité de 12 % sur les 12 derniers mois.” Dans le même élan, elle aborde la problématique des passoires thermiques, affirmant qu'”Il n’y aura pas de nouvelle dérogation à l’interdiction de la location des logements classés G en 2025″. Elle argue que ce pas en avant est crucial pour lutter contre la précarité énergétique.

Agnès Pannier-Runacher rassurante sur la fourniture d’électricité

“Non, nous ne manquerons pas d’électricité cet hiver” La ministre rassure les citoyens sur la disponibilité de l’électricité durant l’hiver. “Non, nous ne manquerons pas d’électricité cet hiver,” assure Agnès Pannier-Runacher, en louant les efforts d’EDF pour augmenter la production énergétique du pays.

La réforme de la tarification énergétique européenne ouvre une page nouvelle dans la politique énergétique française. Entre stabilisation des prix et lutte contre la précarité énergétique, Agnès Pannier-Runacher esquisse un avenir où la sobriété énergétique et l’efficacité se conjuguent au service d’une transition énergétique réussie.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
ven 10 Fév 2023
La consommation de gaz a donc baissé en 2022. D’après GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, (qui travaille également avec l’opérateur privé Térega sur une partie du territoire), la baisse atteint 6,2 % sur l’ensemble de l’année.…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.