Gaz : en 2024 le prix va augmenter pour tout le monde - L'EnerGeek

Gaz : en 2024 le prix va augmenter pour tout le monde

gaz-energie-prix-consommation-facture

Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces derniers font de cette énergie.

Une consultation pour décider de la hausse des prix

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé une démarche de consultation auprès des différents acteurs du marché. L’objectif ? Discuter des ajustements tarifaires pour la période 2024-2027. Cette initiative, qui se poursuivra jusqu’au 20 novembre 2023, s’aligne avec les directives de la future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).

L’augmentation envisagée s’explique par plusieurs éléments. La France ambitionne de réduire sa consommation de gaz tout en boostant la production de biométhane, dans le cadre de sa stratégie de neutralité carbone à l’horizon 2050. Par ailleurs, des investissements sont nécessaires pour moderniser et adapter les infrastructures de distribution.

Quelle sera l’augmentation du prix du gaz en 2024 ?

Alors que GRDF a suggéré une hausse tarifaire de 41%, la CRE estime ce pourcentage trop élevé. Après analyse, la Commission envisage une augmentation moyenne des tarifs de distribution de GRDF de +30% dès le 1er juillet 2024. Les années suivantes, cette hausse serait calquée sur le taux d’inflation. Le tarif de distribution continuera donc d’augmenter chaque année, et avec lui la facture des ménages.

Concrètement, cette évolution se traduirait par une hausse de 6,3% hors taxes pour un ménage utilisant le gaz comme moyen de chauffage uniquement. Pour ceux qui se servent du gaz principalement pour la cuisson et l’eau chaude, l’augmentation serait de l’ordre de 11,3%. Et il faut bien rappeler que cette hausse impactera de la même manière les clients, qu’ils soient sous tarif réglementé, qui n’existent plus réellement, ou en offre de marché.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.