Deux réacteurs arrêtés en Corée suite à une affaire de corruption - L'EnerGeek

Deux réacteurs arrêtés en Corée suite à une affaire de corruption

La Commission de sûreté et de sécurité nucléaire de Corée du Sud a décidé d’arrêter deux de ses réacteurs nucléaires suite à la révélation d’une affaire de corruption. Des fonctionnaires auraient permis l’achat de pièces non certifiées, en falsifiant des certificats de conformité. Les autorités coréennes craignent une pénurie d’électricité cet été.

Mardi 28 mai, deux réacteurs nucléaires ont été arrêtés et la relance de deux autres réacteurs à l’arrêt pour maintenance a été repoussée, le temps de procéder aux vérifications nécessaires.

Les réacteurs arrêtés, un réacteur de la centrale de Gori et un réacteur de la centrale de Wolseong, comportent des pièces fournies avec des certificats de conformité falsifiés. Les fonctionnaires corrompus et les fournisseurs incriminés ont été condamnés à des peines de prison allant de 8 mois à 2 ans.

La Commission de sûreté et de sécurité nucléaire demande le remplacement des pièces non conformes avant la relance des réacteurs.

Alors que 10 des 23 réacteurs du pays sont désormais à l’arrêt (en plus des réacteurs stoppés mardi, d’autres sont à l’arrêt pour des opérations de maintenance), les autorités craignent une pénurie d’électricité lors des pics de consommation de l’été, saison à laquelle les systèmes de climatisation sont très sollicités en Corée du Sud.

Le nucléaire permet de produire 35% de l’électricité sud-coréenne. D’ici 2030, 16 nouveaux réacteurs doivent être mis en service dans ce pays pour répondre à la demande d’électricité.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
mer 31 Jan 2024
La filière nucléaire est relancée, ce qui est une bonne nouvelle pour la souveraineté énergétique. D'un autre côté, la pression sur la filière nucléaire se fait de plus en plus forte. En ce sens, le président de l'ASN, le gendarme…
jeu 18 Jan 2024
En 2023, la France a très bien exporté son électricité en Europe, reprenant même la tête du classement. Une belle remontée, après une année 2022 très difficile de son parc nucléaire.         Exportation d'électricité : la France…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.