Transition écologique : Enedis recrute massivement en 2023 - L'EnerGeek

Transition écologique : Enedis recrute massivement en 2023

rte veut doper embauches pour mieux moderniser reseau - L'Energeek

Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de vache maigre. Transition énergétique oblige…

 

L’un des enjeux d’Enedis est de parvenir à raccorder à vitesse grand V tous les nouveaux moyens de production d’énergie. Pour l’essentiel, renouvelables. Le photovoltaïque à lui seul représente 5 GW par an, soit l’équivalent de quatre réacteurs nucléaires. Bien sûr, une centrale produit en continu (tant qu’on lui demande). Alors que les panneaux photovoltaïques ne produisent la puissance maximale possible qu’un nombre limité d’heures dans la journée. Et encore, en fonction de la météo…. Mais dans les deux cas la « taille » du réseau derrière doit être dimensionnée à l’identique !

Près de 3000 emplois à pourvoir en 2023

Au total, ce sont donc 2900 emplois. Allant du CAP au niveau ingénieur. Des emplois qui sont à pourvoir chez ENEDIS pour 2023. Au moins une centaine de métiers sont ouverts, allant des électriciens d’intervention, techniciens de maintenance, chargés d’affaires raccordement, ingénieurs génie électrique, chefs de projets technique électricité, ingénieurs, aux chefs de projets SI.

Toutes les offres d’emploi à pourvoir sont accessibles sur le site Internet d’Enedis. Celui ci permet les candidatures directes. Enedis n’est pas seul à s’engager dans un plan de recrutement massif. EDF, et d’autres géants du secteur de l’énergie, vont s’affronter au cours des années à venir, afin d’attirer à eux les meilleurs profils.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.