Energie : les aides publiques ont coûté 700 milliards en 2022 - L'EnerGeek

Energie : les aides publiques ont coûté 700 milliards en 2022

royaume-uni aide publique pour factures energie - L'Energeek

Le chiffre fait froid dans le dos : rien qu’en 2022, la somme des aides publiques consenties par les Etats membres de l’Europe a atteint 700 milliards d’euros. Un chiffre à rapprocher des.. 155 milliards de dollars engrangés pendant la même période pour son gaz et son pétrole.

700 milliards : voici donc ce que les pays européens ont déboursé pour contenir le prix du gaz et de l’électricité pour les particuliers et bien entendu, pour les entreprises. Sachant que malgré ces efforts colossaux, nombre d’acteurs économiques passent entre les mailles de la raquette. C’est le cas par exemple en France des ETI, dont un quart pourrait disparaître, à cause de l’explosion des prix de l’énergie, si rien n’est entrepris.

700 milliards d’aides en 2022, combien en 2023 ?

Dans quelle poche ces 700 milliards sont ils tombés ? Manifestement, en grande majorité, dans celle des producteurs d’électricité du dernier recours, ceux qui produisent des électrons avec des turbines à gaz, gaz acheté préalablement à prix d’or.

Et bien entendu, dans la poche des producteurs, importateurs, et distributeurs de gaz, qui se sont approvisionnés massivement auprès de l’Amérique du Nord et du Moyen-Orient, afin de suppléer à l’absence de gaz russe dans les gazoducs.  La Russie aussi, a bien évidemment profité de la hausse des prix de l’énergie. Elle a engrangé 155 milliards de dollars, 150 milliards d’euros (à la louche, le taux de change ayant beaucoup évolué pendant l’année) en 2022. Un revenu en hausse de 30 % par rapport à 2021.

Mais 30 % de 150 milliards, cela donne moins de 50 miliards d’euros, un chiffre à mettre en regard des 700 milliards d’aides publiques, et des centaines de milliards d’euros de surcoût pour les consommateurs, particuliers comme professionnels. Le compte n’y est pas !

2023 démarre sous de bons auspices

Sur 2023, les choses se calment sérieusement en ce début d’année. Le prix du gaz est repassé sous la barre des 60 € le MWh. La France exporte de l’électricité tous les jours, depuis le 1er janvier. Les stocks de gaz sont pleins. Il n’empêche : le problème de l’énergie, accès et prix, n’en est qu’à ses tous débuts, tout au moins pour l’Europe, mais aussi pour tous les autres pays qui ne possèdent pas de gisements d’énergie dans leur sous sol ou sur leur territoire…

 

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 31 Jan 2023
Contre toute logique, alors que la demande en énergies renouvelables est à son apogée, les fabricants européens d’éoliennes sont à la peine. Certains pourraient devoir déposer le bilan prochainement, alors même qu’ils ne subissent pas encore de plein fouet la…
jeu 21 Mar 2024
Le réseau d'eau potable français est dans un état déplorable. L'association Intercommunalités de France vient de publier une carte recensant les collectivités qui ont urgemment besoin de financement pour rénover leurs infrastructures et éviter les fuites, qui peuvent provoquer jusqu'à…
mar 9 Jan 2024
L’électricité est un poste de dépense important pour de nombreux foyers. Mais il existe des alternatives pour la réduire grâce aux énergies renouvelables. Ces énergies, comme le solaire, l’éolien ou l’hydraulique, sont issues de la nature et se renouvellent sans…
lun 6 Mai 2024
Les entreprises du secteur des énergies renouvelables sont confrontées à des défis de recrutement uniques, les poussant à se tourner vers des cabinets de recrutement spécialisés. Alors que la transition énergétique s’accélère et que la demande en compétences techniques et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.