Le barrage de Marèges : le plus ancien de la Dordogne - L'EnerGeek

Le barrage de Marèges : le plus ancien de la Dordogne

Le barrage de Marèges est situé sur les communes de Liginiac, en Corrèze et de Saint-Pierre, dans le Cantal. Inauguré en 1935, il s’agit du plus ancien des barrages de la haute vallée de la Dordogne.

Situé dans le Massif Central, le barrage de Marèges retient les eaux de la Dordogne. La retenue de ce barrage forme un lac artificiel de 47 millions de mètres cubes. Il se trouve en aval du barrage de Bort-les-Orgues et en amont du barrage de l’Aigle.

Il s’agit d’un barrage double voûte mince en béton. Le barrage alimente deux usines, Marèges en rive droite et Saint-Pierre en rive gauche.

[stextbox id=”info”]Caractéristiques[/stextbox]

Le barrage de Marèges détient une hauteur de 89,50 mètres et une longueur à la crête de 247 mètres. L’épaisseur à la base est de 19 mètres et de 3 mètres en crête. Sa puissance correspond à 146 MW sur la rive droite, côté Liginiac, et 120 MW sur la rive gauche, côté Saint-Pierre. Son réservoir possède un volume de 47 mm3. L’installation assure une production annuelle d’environ 310 GWh.

La société hydroélectrique du midi (SHEM), filiale de GDF SUEZ, exploite ce barrage. Il est équipé de quatre turbines Francis d’un débit nominal de 60m3/s et d’une puissance unitaire de 37,5 MW sur la rive droite et d’une turbine Francis d’un débit nominal de 190 m3/s et d’une puissance de 120 MW sur la rive gauche.

L’électricité produite permet d’économiser 13 206 tonnes d’émission de CO2 par an. La production électrique correspond à l’équivalent de 70 000 ménages.

[stextbox id=”info”]Histoire[/stextbox]

Le barrage de Marèges a été construit de 1932 à 1935 par la Compagnie des Chemins de fer du Midi, qui le met en service pour alimenter les premières locomotives électriques. Le concepteur est l’ingénieur polytechnicien André Coyne, spécialiste du barrage voûte. 3 500 ouvriers venus de l’Europe entière ont été mobilisés pour réaliser le chantier.

Le barrage a été inauguré en 1935, en présence du Ministre des Travaux publics, Laurent Eynac, et d’Henry Queuille, Maire de Neuvic. Une fois terminé, le barrage de Marèges a coûté 42 millions de francs.

Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands ont occupé le barrage et l’avaient peint en noir. Il est devenu le théâtre d’affrontements, entre soldats germaniques et résistants, pour empêcher les allemands de produire de l’électricité pour alimenter leurs usines d’armement.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
mar 16 Jan 2024
Electra, la pépite française de la recharge rapide pour véhicules électriques, réalise une prouesse économique et technique en levant 304 millions d’euros. Son ambition ? Devenir leader des bornes de recharges rapides en Europe.   L'ascension fulgurante d'Electra   Electra…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.