Le barrage de Marèges : le plus ancien de la Dordogne - L'EnerGeek

Le barrage de Marèges : le plus ancien de la Dordogne

Le barrage de Marèges est situé sur les communes de Liginiac, en Corrèze et de Saint-Pierre, dans le Cantal. Inauguré en 1935, il s’agit du plus ancien des barrages de la haute vallée de la Dordogne.

Situé dans le Massif Central, le barrage de Marèges retient les eaux de la Dordogne. La retenue de ce barrage forme un lac artificiel de 47 millions de mètres cubes. Il se trouve en aval du barrage de Bort-les-Orgues et en amont du barrage de l’Aigle.

Il s’agit d’un barrage double voûte mince en béton. Le barrage alimente deux usines, Marèges en rive droite et Saint-Pierre en rive gauche.

[stextbox id=”info”]Caractéristiques[/stextbox]

Le barrage de Marèges détient une hauteur de 89,50 mètres et une longueur à la crête de 247 mètres. L’épaisseur à la base est de 19 mètres et de 3 mètres en crête. Sa puissance correspond à 146 MW sur la rive droite, côté Liginiac, et 120 MW sur la rive gauche, côté Saint-Pierre. Son réservoir possède un volume de 47 mm3. L’installation assure une production annuelle d’environ 310 GWh.

La société hydroélectrique du midi (SHEM), filiale de GDF SUEZ, exploite ce barrage. Il est équipé de quatre turbines Francis d’un débit nominal de 60m3/s et d’une puissance unitaire de 37,5 MW sur la rive droite et d’une turbine Francis d’un débit nominal de 190 m3/s et d’une puissance de 120 MW sur la rive gauche.

L’électricité produite permet d’économiser 13 206 tonnes d’émission de CO2 par an. La production électrique correspond à l’équivalent de 70 000 ménages.

[stextbox id=”info”]Histoire[/stextbox]

Le barrage de Marèges a été construit de 1932 à 1935 par la Compagnie des Chemins de fer du Midi, qui le met en service pour alimenter les premières locomotives électriques. Le concepteur est l’ingénieur polytechnicien André Coyne, spécialiste du barrage voûte. 3 500 ouvriers venus de l’Europe entière ont été mobilisés pour réaliser le chantier.

Le barrage a été inauguré en 1935, en présence du Ministre des Travaux publics, Laurent Eynac, et d’Henry Queuille, Maire de Neuvic. Une fois terminé, le barrage de Marèges a coûté 42 millions de francs.

Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands ont occupé le barrage et l’avaient peint en noir. Il est devenu le théâtre d’affrontements, entre soldats germaniques et résistants, pour empêcher les allemands de produire de l’électricité pour alimenter leurs usines d’armement.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
mar 20 Déc 2022
Soupirs de soulagement à tous les étages en France, avec le retour de températures plus clémentes, avec l’espoir que ce redoux dure le plus longtemps possible pour réduire la consommation d’électrice, et soulager les réserves de gaz. Dans le même…
ven 7 Oct 2022
Les choses s’aggravent depuis le début du mois d’octobre. Mais on constatait déja, fin septembre, des ruptures de stock de carburant. Essentiellement chez TotalEnergies. Depuis début octobre, les pénuries s’aggravent, à tel point que certaines stations sont en rupture de…
lun 24 Oct 2022
Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ? L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.