Panneaux solaires : Pékin dénonce les droits de douanes américains

Panneaux solaires : Pékin dénonce les droits de douanes américains

usine_panneaux_solaires

Alors que la guerre commerciale s’intensifie entre la Chine et les Etats-Unis et touche désormais tous les secteurs d’activité dont celui de l’énergie, Pékin a décidé de contre-attaquer. Le gouvernement chinois a annoncé mardi 14 août 2018 avoir déposé plainte devant le tribunal de l’OMC pour dénoncer les droits de douanes américains mis en place sur les panneaux solaires chinois.

Accusant la Chine de recourir à des mesures incitatives (subventions, exonérations de taxes, etc.) pour accroître sa production photovoltaïque, responsable selon Washington d’une forte chute des prix sur le marché international et de la faillite de plusieurs producteurs américains, le président Donald Trump a validé en janvier dernier l’instauration de « droits de sauvegarde » sur des panneaux solaires chinois. Ces taxes dégressives destinées à être imposées sur quatre ans avait fortement contrarié Pékin qui avait alors exprimé son « ferme mécontentement ».

Des droits de douanes contraires aux règles commerciales internationales ?

Six mois plus tard, alors que la guerre commerciale entre ces deux puissances fait rage, les autorités chinoises suspectent ces mesures protectionnistes de violer les règles commerciales internationales et en appellent aujourd’hui au dispositif de règlement des différends de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce) pour défendre ses intérêts. Pékin y a déposé une plainte officielle mardi 14 août dans laquelle il accuse les Etats-Unis de taxer injustement les panneaux solaires importés de Chine et de subventionner en parallèle leurs fabricants locaux. « Tout en adoptant des mesures protectionnistes contre des produits photovoltaïques importés, les Etats-Unis fournissent des subventions à la production sur leur sol d’articles photovoltaïques ou relevant d’autres énergies renouvelables », explique le ministère chinois du Commerce dans un communiqué. Ces subventions offrent un avantage injustifié aux firmes américaines et « nuisent aux droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises dans les énergies renouvelables », poursuit-il.

Ces droits de douanes avaient déjà provoqué la polémique au sein même des États-Unis, certains élus locaux et industriels du solaire estimant qu’ils allaient surtout contribuer à faire disparaître des milliers d’emplois américains dépendant des panneaux chinois bon marché. Rappelons que les importations de cellules photovoltaïques chinoises à prix réduits ont permis de tripler la production d’énergie solaire aux Etats-Unis entre 2012 et 2016.

Crédits photo : Pixabay

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 29 Jan 2024
Dans une ère où la transition énergétique devient impérative, les regards se tournent de plus en plus vers des sources d'énergie renouvelables et durables. Parmi celles-ci, les systèmes solaires combinés (SSC) se démarquent comme une technologie clé qui pourrait révolutionner…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
ven 3 Mai 2024
En plein essor de la transition énergétique, un investissement colossal de 4,5 milliards d'euros vient d'être officialisé pour le développement de l'éolien en mer. Éolien en mer : un engagement massif pour l'avenir énergétique L'accord signé par RTE, les Chantiers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.