Nouveau record pour les émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2017

Nouveau record pour les émissions mondiales de gaz à effet de serre en 2017

Selon le dernier rapport annuel de l’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) et de la société américaine des météorologistes rendu public mercredi 1er août, les émissions de gaz à effet de serre dans le monde ont battu un nouveau record en 2017. Pour la première fois, 405 parties par million (ppm) de CO2 ont été constatées en moyenne sur toute une année. Un chiffre qui sonne comme un nouveau rappel à l’ordre pour les Etats à l’approche de la prochaine conférence internationale sur le climat (COP24) à Katowice en Pologne.

Les émissions de gaz à effet de serre liées aux énergies fossiles

Après le temps des discours et des négociations, vient le temps de l’action concrète. Une action de plus en plus urgente pour l’Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA) qui entend mettre la pression sur les Etats avant la prochaine conférence sur le climat (COP24) organisée à Katowice fin 2018. Il faut dire que ses dernières analyses sont des plus alarmantes. Selon l’organisation américaine, qui a publié mercredi les résultats d’une étude compilée par plus de 450 scientifiques originaires d’une soixantaine de pays, les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion d’énergies fossiles ont continué d’augmenter en 2017 pour atteindre le record de 405 ppm en moyenne sur l’année.

Une année marquée par des températures « anormalement élevées »

Le taux de concentration des trois gaz à effet de serre les plus dangereux relâchés dans l’atmosphère (dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d’azote) a atteint des nouveaux records. Le taux de concentration annuel de dioxyde de carbone à la surface de la Terre a atteint 405 parties par million (ppm), « au plus haut dans l’enregistrement des mesures atmosphériques modernes » et « le taux de croissance global du CO2 a presque été multiplié par quatre depuis le début des années 1960 », précise le document. Pire encore, ces taux records ne devraient pas repartir à la baisse dans l’immédiat et pourraient rester à de tels niveaux pour plusieurs générations si rien n’est fait pour inverser la tendance.

Enfin, si elle n’a pas atteint les records de chaleur de 2016, l’année 2017 a également été marquée par des températures très élevées et par un nombre inédit d’événements naturels anormaux à travers le monde liés aux dérèglements climatiques. Ce rapport de 300 pages emploie notamment le mot « anormal » plus d’une douzaine de fois pour décrire les tempêtes, les sécheresses, les températures élevées ou encore la fonte record de la glace dans l’Arctique qui ont été enregistrées l’année passée.

Crédits photo : NOAA

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 4 Jan 2024
Les prix de l'énergie connaissent une hausse significative, impactant directement le pouvoir d'achat des ménages.   Énergie : une hausse importante des factures En décembre 2023, l'Institut national de la statistique (Insee) a révélé une hausse de l'inflation de 3,7 %…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.