Tarifs réglementés du gaz : forte augmentation à prévoir en juillet 2018

Tarifs réglementés du gaz : forte augmentation à prévoir en juillet 2018

tarifs-reglementes-gaz

Après deux mois de hausse consécutifs (+0,4% en mai et +2,1% en juin), les tarifs réglementés du gaz devraient une nouvelle fois augmenter au mois de juillet 2018. Si le gouvernement suit les recommandations de l’analyse annuelle sur les coûts du gaz publiée lundi 18 juin par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cette augmentation pourrait atteindre 6,5%, soit la plus forte augmentation enregistrée depuis le mois de janvier dernier. 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l’ancien monopole, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc). Ces tarifs réglementés n’incluent pas les diverses taxes, mais comprennent les coûts d’approvisionnement d’Engie comme les prix du gaz sur le marché de gros ou le cours du baril de pétrole.

Une hausse à confirmer par le gouvernement

Révisés mensuellement par le collège de la Commission de régulation de l’énergie depuis la réforme de 2012 afin de mieux tenir compte de l’évolution de ces coûts d’approvisionnement, les tarifs du gaz pourraient augmenter de 6,5% au 1er juillet 2018 par rapport au barème en vigueur au mois de juin. Une hausse non négligeable pour les abonnés, justifiée selon la CRE, par l’augmentation récente de 3% des coûts d’approvisionnement, de 2,5% des coûts des infrastructures, et de 2,6% des coûts commerciaux. « Au regard des coûts d’approvisionnement, des coûts d’infrastructures et aussi des coûts commerciaux, il pourrait y avoir une augmentation de 6,5% du prix du gaz », a indiqué à l’AFP une porte-parole de la Commission.

Selon le dispositif en vigueur, l’avis de la CRE doit néanmoins faire l’objet d’un arrêté ministériel pour entrer en vigueur, et le gouvernement a donc le choix, d’ici la fin du mois de juin, de suivre ces recommandations ou d’alléger la note des usagers en réduisant la part consacrée aux coûts commerciaux. « Le gouvernement a quand même une marge de manœuvre sur les coûts commerciaux. Les coûts d’approvisionnement évoluent eux, selon les prix du marché », ajoute la porte-parole de la CRE.

Crédits photo : Magnascan

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 17 Jan 2024
La Norvège change son fusil d'épaule. Mardi 16 janvier 2024, le pays scandinave a annoncé l'octroi d'un nombre record de nouvelles licences pétrogazières dans le but de garantir sa souveraineté énergétique.   Gaz : la Norvège veut assurer sa position…
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…
mer 29 Nov 2023
Alors que la COP28 approche, un rapport de Greenpeace révèle l'essor fulgurant des SUV thermiques qui annule les avancées climatiques des véhicules électriques. L'impact des SUV sur l'environnement est gigantesque  À l'approche de la COP28 à Dubaï, un rapport récent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.