Malgré un ralentissement, le charbon reste une énergie centrale en Asie

Malgré un ralentissement de la demande, le charbon reste une énergie centrale en Asie

charbon_consommation_asie

Si la consommation mondiale de charbon ne devrait croître que faiblement d’ici 2022 du fait des mesures de lutte contre le changement climatique, ce combustible très polluant restera néanmoins la source d’énergie majeure dans certaines parties du monde. Selon le rapport annuel sur le marché du charbon de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié lundi 18 décembre 2017, nombreux pays d’Asie devraient voir leur consommation de charbon augmenter de manière significative dans les années à venir.

Comme le souligne dans un communiqué Keisuke Sadamori, directeur de la division marchés et sécurité énergétiques de l’AIE, « le charbon est très critiqué ces dernières années en raison des implications pour la qualité de l’air et des émissions de carbone, mais il est trop tôt pour affirmer que la fin de cette source d’énergie est arrivée ». En effet, si la croissance de la demande mondiale devrait ralentir à une moyenne annuelle de 0,5% par an sur la période 2016-2022, la planète consommera encore 5,3 milliards de tonnes de charbon en 2022 (contre 5,5 milliards de tonnes actuellement). La part relative du charbon dans la production d’électricité diminuera de 27% aujourd’hui à 26%, et le charbon consommé dans certaines régions du monde baissera de manière significative grâce au développement des énergies renouvelables et à une efficacité énergétique accrue dans le cadre des politiques déployées pour lutter contre le changement climatique.

Le charbon boosté par la production d’électricité des pays asiatiques

Problème, cette tendance n’est pas homogène à l’échelle internationale et cache d’importantes disparités géographiques. De nombreux pays asiatiques notamment, continuent d’afficher un appétit certain pour cette source d’énergie fossile qui a vu sa consommation augmenter sur ce continent. L’Inde par exemple a enregistré ces dernières années la plus forte croissance de la demande de charbon en termes absolus malgré le développement des énergies renouvelables. Le pays en a besoin pour ses centrales thermiques afin de produire de l’électricité mais aussi pour son industrie sidérurgique en croissance. D’autres pays comme la Chine (premier consommateur mondial), l’Indonésie, la Malaisie, le Pakistan, les Philippines et le Vietnam connaîtront eux aussi une hausse de leur consommation en charbon d’ici 2022 compte tenu de leurs besoins en électricité et de la composition actuelle de leur mix électrique.

Pour contrecarrer cette tendance, l’AIE estime nécessaire qu’une « action urgente » soit menée afin de soutenir le captage et le stockage du carbone (CCS). Cette technologie, qui consiste à capter le CO2 à la sortie des cheminées pour le stocker dans le sous-sol, reste pour l’instant très coûteuse et relativement peu développée.

Crédits photo : AIE

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
ven 12 Jan 2024
Face à une hausse vertigineuse des prix de l'électricité, l'UFC-Que Choisir lance un appel urgent. Avec une augmentation prévue de 10% dès février 2024, le portefeuille des Français est en péril.     Électricité : une folle hausse des factures…
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.