Rénovation énergétique : les obligations applicables aux bâtiments publics seraient-elles irréalistes ? - L'EnerGeek

Rénovation énergétique : les obligations applicables aux bâtiments publics seraient-elles irréalistes ?

isolation-murs-renovation-energetique

Annoncée mercredi 10 mai 2017 la publication du décret relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, n’est pas du goût de tous les professionnels. Le patronat du secteur, réuni au sein de la Fédération française du bâtiment (FFB), a notamment dénoncé, lundi 22 mai dernier, des obligations “surréalistes” et demandé le report des délais imposés.

Respectant les objectifs fixés dans l’article 17 de la loi de transition énergétique, le nouveau décret relatif à la performance énergétique des bâtiments tertiaires concernent tous les bâtiments appartenant à un propriétaire unique, à usage de bureaux, d’hôtels, de commerces, d’enseignement et les bâtiments administratifs, regroupant des locaux d’une surface supérieure ou égale à 2.000 m² de surface utile, et leur imposent une réduction de 25% des consommations énergétiques tous usages d’ici 2020 et de 40% d’ici 2030.

Lire aussi : Rénovation énergétique : les bâtiments tertiaires contraints de réduire leurs émissions de CO2 d’ici 2020

Problème, ces exigences, chiffrées à plus de 20 milliards d’euros d’investissements (selon une étude soumise au Conseil Supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique), entraîneraient dans les faits “une obligation de travaux surréalistes”, explique la FFB dans un communiqué publié lundi 22 mai 2017. L’organisation professionnelle estime en effet qu’il serait beaucoup “plus efficace d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans une démarche vertueuse et incitative d’économies d’énergie que d’adopter une posture coercitive dans des délais impossibles à tenir”.

Lire aussi : Rénovation énergétique : un plan d’investissement massif est “possible” et “rentable”

La FFB réclame donc un report de l’application du décret, dans la mesure où restent encore à préciser par arrêté, le détail des études énergétiques à réaliser d’ici le 1er juillet 2017, ainsi qu’à désigner l’organisme public en charge des contrôles de procédure. “Ce report est nécessaire afin de permettre aux propriétaires de planifier et réaliser les travaux nécessaires dans des délais réalistes”, conclut la fédération.

Crédits photo : Akuptsova

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 18 Avr 2024
Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d'Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d'exploitation. Gisement de Groningue : les habitants n'en pouvaient plus…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
ven 15 Mar 2024
Le chèque énergie, cette aide précieuse pour alléger vos factures d'énergie, fait son grand retour. Avec un envoi prévu entre le 2 avril et le 15 mai 2024, découvrez comment bénéficier de ce coup de pouce financier, sans aucune démarche…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.