Services énergétiques : Dalkia veut poursuivre son développement à l'international - L'EnerGeek

Services énergétiques : Dalkia veut poursuivre son développement à l’international

Plus de deux ans après le partage de ses activités avec Veolia, la nouvelle version de Dalkia, filiale exclusive du fournisseur d’électricité EDF spécialisée dans les services énergétiques, entend poursuivre son développement sur la scène internationale. Interrogée sur les ambitions du groupe dans les années à venir lors d’une conférence de presse mercredi 17 mai 2017, Sylvie Jéhanno, la nouvelle directrice de Dalkia, a précisé les grands axes stratégiques du groupe et annoncé une nouvelle feuille de route pour le mois de septembre.

Après plusieurs acquisitions hors de l’Hexagone réalisées depuis 2015 dont celles du groupe ZEC Katowice en Pologne, de l’américain Groom Energy Solutions ou de l’activité russe de l’italien Fenice (Fenice Rus), le français Dalkia ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sylvie Jéhanno, directrice de Dalkia depuis le 1er janvier 2017 a fait état la semaine dernière, de fortes ambitions à l’international. “On commence à être présent dans un certain nombre de pays (…) et on espère évidemment aller plus loin. C’est un axe de la future stratégie”, a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

Lire aussi : Dalkia acquiert Fenice Rus et se développe en Russie

Une nouvelle feuille de route stratégique sera présentée au mois de septembre prochain et s’appuiera sur quatre grands axes dont la croissance de l’activité (en France comme à l’étranger), la révolution numérique, la performance économique de l’entreprise et le développement de sa dimension humaine. L’entreprise, qui entend s’inscrire dans la transition énergétique en diminuant la consommation énergétique de ses clients et recourant de manière croissante aux énergies renouvelables, gère à ce jour de nombreux réseaux urbains de chaleur et de froid et fournit des services énergétiques aux bâtiments (tertiaires, commerciaux et de santé) comme aux industriels.

Lire aussi : L’efficacité énergétique, véritable solution aux économies d’énergie ?

Pour rappel, le groupe EDF qui détenait en 2014 34 % de la filiale Dalkia Holding (aux côtés de Veolia), avait récupéré l’ensemble des activités à l’échelle nationale de la société (près de 15.500 salariés et 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires) tout en affichant déjà de fortes ambitions à l’international. Dalkia pourrait en effet permettre à terme à l’électricien public, qui réalise déjà près 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le secteur des services énergétiques, d’augmenter ce résultat à plus de 5 milliards à l’horizon 2020.

Crédits photo : Dalkia

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Jan 2024
Pour la première fois, une voiture électrique, la Tesla Model Y, s'empare de la première place des ventes de voitures en Europe.       Ventes en Europe : la Tesla domine les voitures thermiques Longtemps dominé par des modèles…
jeu 25 Jan 2024
La promesse de Tesla va peut-être enfin bientôt voir le jour : une voiture électrique abordable. Elle pourrait être commercialisée dès 2025.     Une Tesla à 25 000 dollars ! Tesla, le géant de l'automobile électrique, se prépare à…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
mer 3 Jan 2024
Volkswagen baisse les prix de ses modèles électriques ID.3, ID.4 et ID.5. Après une année 2023 compliquée pour la vente de ses voitures électriques, la marque allemande espère se relancer.       Certains modèles désormais éligibles au bonus écologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.