EDF confirme la cession de ses actifs polonais au groupe PGE Polska - L'EnerGeek

EDF confirme la cession de ses actifs polonais au groupe PGE Polska

EDF-polska-cession-pologne

Comme annoncé la semaine dernière, le groupe énergétique français a officialisé, vendredi 19 mai 2017, la cession de ses activités dans le charbon et le gaz en Pologne (EDF Polska) au groupe public PGE Polska Grupa Energetyczna pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de cession d’actifs de l’électricien public français, désireux désormais de se recentrer sur la production d’énergie décarbonée, à la fois nucléaire et renouvelable, et d’alléger son endettement.

EDF a annoncé vendredi avoir signé un accord pour céder à PGE Polska Grupa Energetyczna ses activités dans le charbon et le gaz en Pologne (EDF Polska), valorisées à près de 1,4 milliard d’euros (6,1 milliards de zlotys). “Suite à la promesse d’achat unilatérale reçue le 11 mai 2017 et à l’autorisation de son conseil d’administration, EDF a signé ce jour l’accord relatif à la cession de l’ensemble des activités d’EDF Polska (cogénération et production d’électricité) à PGE Polska Grupa Energetyczna (…) pour un montant d’environ 1,1 milliard d’euros (4,9 milliards de zlotys), déduction faite des intérêts minoritaires”, a indiqué l’électricien public français dans un communiqué.

Lire aussi : Pologne : la cession du groupe EDF Polska en bonne voie

Ce projet de cession, en cours depuis l’année dernière, s’était soudainement complexifié fin 2016 suite au veto des autorités concernant la scission d’EDF Polska, dont EDF entendait vendre les actifs de cogénération (chaleur et électricité) au fonds australien IFM Investors et les actifs de la centrale à charbon de Rybnik (électricité) au groupe tchèque EPH. Le gouvernement polonais, très conservateur, considérait cette opération comme contraire aux intérêts nationaux, et avait prétexté la crainte d’une envolée des prix et des risques pour la sécurité énergétique de la Pologne. Les négociations exclusives engagées avec ces investisseurs étant condamnées, EDF était alors entrée début janvier en négociation avec un consortium d’entreprises polonaises formé par PGE, Enea, Energa et PGNiG Termika, PGE étant le principal producteur d’électricité en Pologne contrôlé par l’Etat.

Lire aussi : Malgré le smog qui l’asphyxie, la Pologne s’accroche à son charbon

Cette cession devrait donc finalement être finalisée au cours du second semestre 2017, “sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, dont l’approbation des autorités de la concurrence polonaises et l’agrément du gouvernement polonais“, ajouté l’énergéticien. Une fois EDF Polska cédé, le groupe français prévoit tout de même de maintenir une présence en Pologne, via ses filiales EDF Energies Nouvelles et Dalkia.

Crédits photo : S2dent

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
lun 15 Avr 2024
Le Moyen-Orient s’embrase une nouvelle fois. L’attaque de l’Iran sur Israël déstabilise encore un peu plus la région. Des conséquences sur le prix de l’énergie sont à craindre. Une flambée des prix de l’énergie à venir ? Le baril de…
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…
mer 10 Jan 2024
L'année 2024 s'annonce difficile pour les Français qui se chauffent au gaz. Leur facture devrait inévitablement augmenter, principalement en raison du doublement de l'accise et de la prochaine augmentation des coûts de distribution prévue en juillet 2024.   Doublement de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.