Pologne : la cession du groupe EDF Polska en bonne voie

Pologne : la cession du groupe EDF Polska en bonne voie

EDF-pologne

Le groupe EDF a indiqué jeudi 11 mai 2017 avoir reçu une promesse d’achat de ses activités dans le charbon et le gaz en Pologne (EDF Polska), émanant de l’énergéticien public polonais PGE. Les deux parties avaient entamé des négociations au début du mois de janvier à la suite du véto gouvernemental pour toute cession à des investisseurs étrangers.

Engagé dans un projet de cession de ses activités de cogénération et de sa centrale thermique de Rybnik en Pologne, l’énergéticien français EDF devrait finalement conclure ce dossier avec les autorités nationales. Le groupe français a déclaré la semaine dernière avoir reçu une promesse d’achat de la part du consortium PGE Polska Grupa Energetyczna SA. “Le groupe EDF a reçu le 11 mai 2017 une promesse d’achat unilatérale de PGE Polska Grupa Energetyczna SA (société contrôlée par l’Etat polonais et principal producteur d’électricité en Pologne) aux termes de laquelle cette dernière s’engage à acheter l’ensemble des activités d’EDF Polska”, a précisé le groupe français dans un communiqué. “Cette promesse d’achat a été remise par PGE suite aux négociations engagées en janvier 2017 avec un consortium de sociétés polonaises”, a poursuivi le groupe sans mentionner le montant proposé par PGE.

Lire aussi : Pologne : la cession d’EDF Polska pourrait être finalisée au printemps

Pour rappel, ce projet de cession s’était soudainement complexifié après le blocage fin 2016 par les autorités, de la scission d’EDF Polska, dont EDF entendait vendre les actifs de cogénération (chaleur et électricité) au fonds australien IFM Investors et les actifs de la centrale à charbon de Rybnik (électricité) au groupe tchèque EPH. Le gouvernement polonais, très conservateur, considérait cette opération comme contraire aux intérêts nationaux, et avait prétexté la crainte d’une envolée des prix et des risques pour la sécurité énergétique de la Pologne.

Lire aussi : Malgré le smog qui l’asphyxie, la Pologne s’accroche à son charbon

Cette cession pourrait se concrétiser officiellement au cours du second semestre 2017, “après obtention des approbations réglementaires requises, notamment l’autorisation de l’autorité de concurrence polonaise et l’agrément du gouvernement polonais”, a ajouté le groupe français.

Crédits photo : Biznesalert

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 27 Mar 2024
Les fluctuations du prix des carburants alimentent les tensions entre géants. Michel-Édouard Leclerc pointe du doigt TotalEnergies pour expliquer l’arrêt de la vente à prix coûtant dans ses stations, une décision qui secoue le portefeuille des automobilistes français.   Leclerc…
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
sam 19 Nov 2022
Alors que l’énergie est au cœur des préoccupations des chefs d’État européens, le Kazakhstan -premier fournisseur d’uranium de la France et gros exportateur d’hydrocarbures à destination de l’Europe- appelle ses citoyens aux urnes pour une présidentielle où le Président sortant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.