Le Ghana, futur exportateur d'énergie ? - L'EnerGeek

Le Ghana, futur exportateur d’énergie ?

Handicapé par des décennies de crise énergétique, le Ghana a réalisé ces dernières années de nombreux investissements dans le secteur de l’énergie, lui permettant de prétendre désormais à un rôle régional moteur dans la production d’électricité. Selon la Banque mondiale, ce pays pourrait même devenir exportateur d’électricité pour ses voisins africains à l’horizon 2020.

Le responsable de la Banque mondiale pour le Ghana, Henry Kerali, qui s’exprimait devant le presse vendredi 5 mai 2017, à la suite des discussions tenues entre le nouveau gouvernement du Ghana et la Banque mondiale lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC, a exhorté le gouvernement ghanéen à ouvrir les négociations avec ses pays voisins afin de vendre son surplus de production d’électricité pour éviter les pertes, et répondre ainsi aux besoins énergétiques de la sous-région.

Lire aussi : Le Ghana à l’heure du renouveau énergétique

Selon lui, le Ghana serait en capacité d’exporter de l’électricité vers ses voisins africains que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Togo, d’ici quatre ans. “Le gouvernement passé a pris trop de contrats d’achat d’électricité (PPA), ce qui est plus que nécessaire pour satisfaire les besoins dans le pays. Il y aura au moins 1,5 gigawatts de surplus de capacité de production d’électricité”, a prévu M. Kerali. Conscient du rôle à jouer par son pays, le nouveau président Ghanéen Nana Akufo Addo était au Burkina Faso la semaine dernière pour signer de nombreux accords de partenariat dans le domaine de l’énergie. “Les deux parties se sont félicitées de l’expérience de leur coopération énergétique et ont convenu d’œuvrer à la réalisation du projet d’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou qui permettra d’importer au Burkina Faso quatre-vingt-cinq (85) MW et dont l’achèvement des travaux est prévu pour fin 2017″, a indiqué un communiqué commun des deux partenaires.

Lire aussi : L’Afrique subsaharienne toujours en retard en matière d’énergies renouvelables

Avec un taux de couverture de seulement 19%, le Burkina Faso n’est pas vraiment en position de refuser le surplus d’énergie venu du Ghana. Idem pour le Togo qui malgré un taux en progression à 32% ces dernières années, manque encore cruellement de mégawatts. La Côté d’Ivoire enfin recevait elle aussi le président ghanéen samedi 6 mai pour parler coopération énergétique. Les deux pays devraient faciliter dans l’avenir les échanges d’énergie électrique dans le but de sécuriser mutuellement leur réseau.

Crédits photo : Eiffage Energie

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
ven 20 Oct 2023
Face à un ralentissement inattendu de la 5G, le géant des télécoms Nokia prend une décision radicale : jusqu’à 14 000 postes sont menacés. Nokia : bénéfices en chute libre de 69 % par rapport à 2022 La scène technologique…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.